Le drapeau de la Tunisie

Le drapeau de la Tunisie

Le drapeau est une sorte de résumé de l’histoire et des caractéristiques d’un pays. Le drapeau de la Tunisie capte souvent le regard et l’intérêt avec des couleurs vivantes.

Description du drapeau Tunisien

Le drapeau tunisien est dominé par la couleur rouge. La couleur blanche fait son apparition mais n’occupe que très peu de place. Selon l’article 4 de la Constitution du 1er juin 1959, « le drapeau de la République tunisienne est rouge, il comporte, dans les conditions définies par la loi, en son milieu, un disque blanc où figure une étoile à cinq branches entourée d’un croissant rouge. » Ces dires sont remaniés selon les termes suivants du 10 février 2014 : « le drapeau de la République tunisienne est rouge, en son milieu se trouve un disque blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d’un croissant rouge tel que prévu par la loi. » Officiellement, c’est celui de 10 février qui est pris en compte car décrivant au mieux le drapeau de la Tunisie.

Le drapeau tunisien est rectangulaire. La largeur est égale aux deux tiers de sa longueur. Au milieu se situe un disque blanc dont le diamètre est égal au tiers de la longueur du rectangle. Le centre est situé sur le point d’intersection des diagonales du triangle s’ils sont tracés. C’est dans le disque que se situe l’étoile à cinq branches.

Symbolisme

Comme pour la plupart des drapeaux, celui de la Tunisie utilise la couleur rouge pour représenter le sang perdu. C’est aussi en commémoration des martyrs qui ont perdu leurs vies durant la conquête par les Ottomans. Mais le rouge est aussi une propagation de la lumière sur tout le monde musulman. Associé avec le croissant qui symbolise l’unité de tous les musulmans et les branches des étoiles représentant les cinq piliers de l’islam, la religion est fortement représentée. Quant à la couleur blanche, elle représente la paix qui surplombe le pays.

Selon Ludvik Mucha, le disque blanc est une représentation du soleil. Le croissant et l’étoile rouge se trouvant à l’intérieur sont d’anciens symboles de l’islam. Ils étaient inspirés du drapeau ottoman et a été adopté par le pays. La plupart des drapeaux islamiques sont pourvus de ces symboles. La croissante lune est porteuse de chance. La couleur rouge est une opposition contre la suprématie turque.

Protocole du pays

Le drapeau est hissé sur tous les bâtiments publics et militaires. Il flotte aussi sur les sièges des organisations régionales et internationales. Pour les représentants de la diplomatie tunisienne, le drapeau est aussi hissé et porté que ce soit lors de déplacements ou  des visites officielles. Lors de commémorations officielles, le drapeau est aussi mis en évidence et les honneurs lui sont rendus en suivant un protocole bien précis. Depuis le septembre 1989, le salut du drapeau est obligatoire dans les établissements scolaires tunisiens qu’ils soient publics ou privés.

La parade du drapeau est obligatoire durant les dates suivantes :

14 janvier : fête de la révolution et de la jeunesse

20 mars : fête de l’indépendance

9 avril : journée des martyrs

25 juillet : fête de la République

15 octobre : jour de l’Evacuation (jour férié en commémoration du départ de la dernière troupe française de la base de Bizerte en 1963)

L’article 129 du Code pénal de la Tunisie punit l’outrage fait publiquement « par paroles, écrits, gestes, ou de toute autre manière » au drapeau tunisien. Passible d’un an d’emprisonnement, le loi est aussi applicable aux autres drapeaux d’autres pays.

Déclinaisons

Les symboles présents sur le drapeau sont repris de nombreuses fois partout dans le pays. Etant totalement musulmans, la totalité de la population reprend facilement les couleurs et les symboles.  Ainsi, les couleurs du drapeau sont reprises dans les autres symboles de la Tunisie. Bien que les représentations soient souvent identiques, le drapeau est réellement le seul à porter les symboles officiellement. Certains partis politiques reprennent les couleurs du drapeau pour affirmer un certain attachement aux valeurs du pays. Les timbres postaux reprennent aussi les motifs du drapeau tunisien.

Comme pour la plupart des pays, le drapeau de la Tunisie a connu sa naissance à travers des symboles tirés d’une religion antique. Officiellement adopté en 1831, le drapeau fait de son principal atout ses symboles musulmans. Religion existant depuis des années, elle a pris sa place dans la vie tunisienne et a marqué l’histoire de cette dernière en laissant des traces sur un empire qui a connu des révoltes et des évènements très marquants. Dans tous les cas, le drapeau reste estampillé d’une histoire à travers laquelle le pays s’affirme et se reconnait vainqueur d’un long périple. De la marine ottomane de 1844, le drapeau restera officiellement tel quel jusqu’à aujourd’hui.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau du Bénin

Le drapeau du Botswana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s