Le drapeau de l’Ouzbékistan

uzbekistan-26117_1280

Le drapeau de l’Ouzbékistan

Description du drapeau de l’Ouzbékistan

Les couleurs principales sur le drapeau sont le bleu, le blanc, le vert et une touche de rouge. Les bandes de mêmes largeurs sont disposées horizontalement et sont séparées de liserés rouges. La bande supérieure est bleue, suivie d’une bande blanche et terminée par une bande verte. Sur la bande bleue et sur le côté de la hampe, on peut trouver un croissant de lune et 12 étoiles de cinq branches. Le côté ouvert du croissant de lune donne sur la partie opposée de la hampe, ce qui n’est pas le cas pour certains pays musulmans qui tournent leur croissant de lune vers la gauche. Les étoiles sont aussi placées dans cette partie flottante. Les étoiles de cinq branches ne sont pas alignées tous sur la même ligne, mais elles sont disposées sur 3 lignes et sur la première, on peut compter 3 étoiles, sur la deuxième 4 étoiles et sur la dernière 5 étoiles. Les étoiles qui sont réparties sur les trois lignes sont alignées vers la droite et non près du croissant de lune. Les proportions de ce drapeau font un ratio de 1 : 2.

Signification des symboles et couleurs

Le drapeau pourrait très bien contenir 5 ou 6 étoiles, mais le pays a choisi 12 étoiles pour représenter les douze mois de l’année de son indépendance. Ces douze étoiles sont aussi un clin d’œil aux signes spirituels de la tradition ouzbek et aux calendriers solaires. Pour ce qui est du croissant de lune, on peut également voir ce symbole sur d’autres drapeaux comme celui de la Tunisie, de la Turquie, du Turkménistan et du Pakistan. Ce dessin représente la religion majoritaire de ce pays qui est musulman. Il fait également référence à l’indépendance récente de l’Ouzbékistan. La bande bleue sur a partie supérieure du drapeau est un petit rappel aux couleurs de la bannière de Tamerlan. C’est aussi la couleur du peuple turc. D’ailleurs, le bleu que l’on trouve sur ce drapeau est un bleu ciel. Cette couleur rappelle également le ciel et l’eau qui émanent la vie. La bande blanche sur le centre représente la pureté, la justice et la paix que le pays veut à tout prix instaurer et tenir dans les pensées et les actes. Ce blanc fait également référence à l’hospitalité qu’a le peuple. La bande verte sur la partie inférieure du drapeau représente encore une fois la religion du pays qui est l’islam. Elle fait également référence à la nature et à la fertilité. Les petites bandelettes rouges qui séparent les bandes principales font allusion à la force vitale de tous les organismes vivants. Elles unissent les bandes principales pour rappeler la liaison entre le ciel et la terre.

Histoire du drapeau d’Ouzbékistan

Avant son indépendance, l’Ouzbékistan était une république de l’Union des Républiques socialistes. Le drapeau du pays est resté le même depuis son indépendance en 1991 et c’est aussi l’année de création de ce drapeau.

Il y a fort longtemps, l’Ouzbékistan a changé plusieurs fois de drapeaux, mais il était toujours rouge avec des lettres dorées où on pouvait lire Ouzbékistan en russe, en latin ou encore en arabe. Dans les années 40, l’Ouzbékistan a eu un drapeau simple avec le nom du pays dans leur langue et dans la langue russe déposé sur un fond rouge. Les lettres étaient dans une couleur dorée.

En 1952, le pays a adopté un autre drapeau qui est totalement différent de ce qu’il a aujourd’hui. Les couleurs qu’on trouve sur celui-ci sont le rouge de la partie communiste et le bleu ciel. On a alors trois bandes dont deux égales en rouge et une plus petite, en bleu. Celles-ci sont séparées d’une infime bande blanche. On peut également apercevoir un marteau, une faucille et une étoile à cinq branches sur ce drapeau. Le bleu sur cet ancien drapeau représente le ciel et le blanc le coton qui est la monoculture du pays. Le rouge est un rappel à la lutte révolutionnaire du travail de masse. Le marteau que l’on trouve sur la partie de la hampe à la partie supérieure est un symbole qui représente l’ouvrier, la faucille représente le paysan et l’étoile est un symbole du prolétariat.

Quelques mots sur le pays

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie qui se trouve entre le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan. Elle abrite près de 20 millions d’habitants sur un territoire d’environ 450 000 km². Son nom vient de Khan Ouzbek, un guerrier tartare de la Horde d’Or qui partit à la conquête d’une grande partie du territoire de l’Asie. À l’éclatement de l’URSS, le pays retrouve son indépendance. L’Ouzbékistan adopte alors son drapeau le 18 novembre 1991. Ce nouveau drapeau qui est utilisé actuellement a remplacé celui de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Nauru

Le drapeau de l’Estonie

Le drapeau des Emirats Arabes Unis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s