Le drapeau de la République démocratique du Congo

democratic-republic-of-the-congo-162277_1280

Le drapeau de la République Démocratique du Congo

Description du drapeau de la République Démocratique du Congo

C’est un drapeau rectangulaire de couleur bleu ciel. Avec ses proportions assez particulières de quatre unités sur cinq, il est formé par une étoile à cinq branches de couleur or en haut à gauche. Sur la diagonale se trouve une bande rouge encadrée par deux bandes jaunes étroites. Ces bandes divisent le drapeau en deux partie depuis le coin inférieur du drapeau, du côté de la hampe, jusqu’au coin supérieur du côté du flotteur. Selon la Constitution du pays, ce drapeau se décrit comme suit : « Son emblème est le drapeau bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune ».

Interprétation des couleurs et symboles

Plusieurs interprétations sont reliées aux couleurs présentes sur ce drapeau. Selon certains, le bleu est la couleur de la sérénité. Il illustre un ciel calme, sans tempête ni nuage. Pour d’autres, c’est la couleur de la paix et l’espoir. En ce qui concerne l’étoile, les idées divergent aussi car elle est à l’image de la liberté et de la paix, mais elle illustre aussi le brillant avenir du pays. Il est aussi à l’image de l’unité du peuple. Quant à la couleur rouge, elle représente toujours le sang versé pour la patrie dans les toutes les interprétations des couleurs de ce drapeau. Le jaune fait référence à la richesse dont le pays dispose.

Histoire et origine du drapeau

Les drapeaux d’un pays changent en fonction de son histoire. Pour le Congo donc, ce pays fut autrefois une colonie belge (entre 1 885 et 1 960). De ce fait donc, le drapeau qu’a hissé le pays durant cette époque était celui du Congo Belge. C’était un drapeau de couleur bleu azur qui était orné d’une étoile à cinq branches de couleur or tout au milieu. Le Congo obtint son indépendance le 30 Juin 1 960, la même année que plusieurs pays de l’Afrique. Pour marquer son indépendance alors, le pays adopta son premier modèle de drapeau national. Ce dernier était formé par un fond d’azur, avec une étoile à cinq branches de couleur or. Du côté de la hampe se trouvaient six étoiles de couleurs or, qui étaient disposées verticalement. Chacune d’entre elles représentait alors l’une des six provinces du Congo.

Une rébellion eu lieu en 1 963 si bien que le modèle du drapeau fut changé. A cette époque, il commença à adopter les bandes disposées en diagonales. Ce modèle sera utilisé jusqu’en 1 966. Après, la bande a augmentée en largeur et le nouveau modèle sera adopté jusqu’en 1 971. En 1 971, le pays connu à nouveau d’importants bouleversements si bien que même le nom du pays changea. A cette époque le drapeau de la République du Zaïre était de couleur vert clair avec une main tenant une torche allumée. Mais à la chute du gouvernement en place, le premier drapeau de la République démocratique du Congo en tant que pays indépendant fut de nouveau rétabli. Ce modèle sera alors utilisé de 1 997 à 2005. Après cette année, le modèle actuel fut adopté, c’est-à-dire depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui. Le 18 Février de cette année, une troisième République fut instaurée dans le pays, d’où l’adoption du nouveau drapeau. Il faudra remarquer que le bleu du fond des anciens drapeaux du pays étaient beaucoup plus sombres que sur le modèle actuel, qui lui est bleu claire.

Les armoiries du pays

Il est à remarquer que le léopard est le symbole national de la République Démocratique du Congo. Cela explique alors sa présence sur l’emblème national du pays. Ce dernier est formé par une tête de léopard. A gauche se trouve une défense d’ivoire et à droite, il y a une lance traditionnelle de couleur noire. Ces trois éléments sont entourés par une banderole de couleur rouge qui porte la devise du pays : Justice-Paix-Travail. L’ensemble repose sur une solide roche. Cet emblème fut adopté le 18 Février 2006, à la suite d’une longue série d’emblèmes qui se sont succédés au fil des années. Au total, ce pays a eu 11 modèles d’armoiries avant d’adopter le modèle actuel. Dans la plupart d’entre elles, on remarque la présence du symbole national du pays, qui est le léopard. On remarque aussi des signes de la royauté telle que les couronnes ou les manteaux. Cela est lié au fait qu’auparavant, le pays avait un régime monarchique avant d’adhérer au régime démocratique.

Chaque élément composant ces armoiries ont une signification particulière. Le léopard représente l’autorité qui protège les valeurs de la RDC. La lance est celle qui fait face à toute menace venant de l’extérieur comme l’intérieur du pays. Quant à l’ivoire, il illustre la faune et la flore dont dispose ce pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Cameroun

Le drapeau du Mali

Le drapeau de l’Angola

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s