Le drapeau de l’Alaska

Le drapeau de l'Alaska

Le drapeau de l’Alaska

Description du drapeau de l’Alaska

Le drapeau de l’Alaska est un rectangle bleu foncé avec des étoiles d’or sur le dessus. C’est le symbole officiel du pays.

Le drapeau de l’Alaska reste une création unique et d’une beauté rare. Chaque élément qui le forme a été spécialement choisi. Il en est de même pour leur emplacement.

Vous pourriez trouver 8 étoiles sur le drapeau de l’Alaska. 7 sont situées dans le coin gauche, du côté du mat ; une seule se trouve sur le flanc droit en haut.

Significations des symboles et des couleurs

Le drapeau de l’Alaska symbolise son autorité et son indépendance, mais pas seulement. C’est aussi un message que le gouvernement adresse à la population. Pour le comprendre, encore faut-il comprendre les significations des symboles et des couleurs.

La couleur bleue foncée représente le ciel de l’Alaska. Il est aussi le symbole de la richesse du pays, car outre le ciel, c’est le signe d’une fleur rare de ce pays du bout du monde : le myosotis.

Les étoiles sont la représentation du futur et de la force du pays. Vous pouvez trouver 2 constellations sur le drapeau. La première est la Grande Ourse qui symbolise la force. La seconde en haut à droite est l’étoile Polaire qui signifie un futur meilleur pour l’Alaska.

Selon les légendes, l’étoile Polaire aurait aussi une autre signification. Ce serait le signe de l’État de l’Union le plus au Nord.

Histoire du drapeau de l’Alaska

Adopté le 2 mai 1927, le drapeau de l’Alaska fait partie des drapeaux les plus anciens au monde. Son histoire en fait également l’originalité.

Il a été dessiné par un jeune garçon de 13 ans, Benny Benson. Lorsqu’il a fallu trouver la forme définitive du drapeau de l’Alaska, le gouvernement de l’époque a jugé plus opportun de faire participer la population dans la décision. C’est tout de même aussi son drapeau. Un jeu-concours a donc été lancé en 1927. Plus de 700 personnes y ont participé. L’enjeu était d’avoir son dessin hissé sur le mat de la république de l’Alaska, mais aussi de recevoir 1 000 dollars pour son œuvre. Face à 700 dessins, celui de Benson s’est imposé comme étant le meilleur.

Benson a su se démarquer par son dessin s’inspire des nuits étoilées de l’Alaska. Les autres se sont contentés de changer les positions du soleil de minuit, de l’ours polaire ou encore de l’aurore boréale et des chercheurs d’or.

Malgré que le drapeau ait été accepté par le gouvernement en mail 1927, il n’a été hissé pour la première fois que le 9 juillet de la même année.

Il semble être de mise de dire que la forme définitive du drapeau de l’Alaska que l’on connait actuellement n’a pourtant pas été celle que le jeune garçon avait dessinée. Quelques modifications ont été apportées, mais rien de bien important. Le fond bleu était en soie dans l’inspiration de Benson. Il a été changé ainsi par le parlement afin de faire paraitre le drapeau plus grand et le rendre plus visible.

Quelques mots sur l’état de l’Alaska

Depuis 1959, bien des années après l’adoptation de son drapeau, l’Alaska a été déclaré comme étant le 49ème état américain. C’est un état fédéré des États-Unis d’Amérique. Il se trouve à 1 000 km au sud de Bering.

Faisant plus de 1 million de km2, il compte aujourd’hui plus de 700 000 habitants. De quoi faire augmenter sa densité de 0.43 habitant au km2. Il est noté que la population de ce pays se nome les Aléoutes. On a tendance à les appeler les Esquimaux, ce qui les définit assez bien.

Aussi appelé Amérique Russe, l’Alaska a tété longtemps dirigé par la Russie au 18e siècle. Il a été vendu par les Russes aux États-Unis en 1867 pour 7.2 millions dollars soit 120 millions de dollars actuellement. Il a obtenu son adhésion aux états fédérés le 3 janvier 1959.

L’économie de ce pays tourne autour du secteur primaire. Les habitants vivent essentiellement de la pêche. Il n’empêche que le tourisme y est aussi abondant. Quelques curieux du monde entier viennent chaque année y faire un séjour afin d’admirer la beauté de la nature et le froid de l’Alaska. Ici quelques réserves naturelles et des parcs en tout genre sont disponibles. Le tourisme vert est une base de l’économie de tous les pays du monde entier. Quelques patrimoines mondiaux de l’UNESCO sont même disponibles.

Quelques productions de pétrole et de gaz existent sur place. Datant des années 70, ces sociétés sont encore en activité de nos jours et font tourner l’économie du pays.

Publicités