Le drapeau du Bahreïn

bahrain-162237_1280

Le drapeau du Bahreïn

Description du drapeau du Bahreïn

Le drapeau de Bahreïn est de forme rectangulaire comme la plupart des drapeaux du monde. Il  a une proportion de trois en hauteur sur cinq en largeur. Deux couleurs uniquement sont présentes sur ce drapeau : le blanc et le rouge vif. Du côté de la hampe, il y a une bande blanche qui recouvre près d’un tiers de la longueur total du drapeau. Le bord à droite de cette bande blanche est formé par des dentelures. En tout, il y a cinq dents. Le reste du drapeau est de couleur rouge. Ce dernier représente les deux tiers de la longueur totale du drapeau.

Significations des couleurs 

Les cinq dents présentes entre les deux couleurs représentent les cinq piliers de l’Islam. Cela est dû à la place importante que le pays accorde à sa religion, et cela même dans les affaires d’Etat. Ces cinq piliers de l’Islam sont les devoirs qu’un musulman devra appliquer. Le blanc est connu comme la couleur universelle de la paix. Pour ce pays, il signifie la paix avec ses pays voisins. La couleur rouge est la couleur traditionnelle des drapeaux des Etats du Golfe Persique.

Histoire et origine du drapeau du Bahreïn

Ce pays est un point stratégique qui fut convoité par de nombreux pays dont le Portugal. Avant 1 782, le pays était sous la domination perse. Mais la famille Al-Khalifa a renversé cette dynastie en 1 783, ce qui fait que le drapeau persan fut remplacé par leur premier drapeau en tant qu’Emirat indépendant. Ce modèle sera utilisé jusqu’en 1 820. Après cette année, le pays signa un traité de paix et de protection avec la couronne britannique. Dû à ce changement politique, le drapeau changea aussi. Ce drapeau sous la protection britannique fut utilisé entre 1 820 et 1 932. En 1 969, les britanniques ont annoncé leur désengagement de Bahreïn. Ils l’on réaffirmé en 1 971, ce qui fait que le pays est devenu indépendant, d’où l’adoption d’un modèle de drapeau assez similaire à celui utilisé actuellement. Mais en 2002, l’émir Isa ibn Salman Al Khalifah changea la Constitution, ce qui fait que le drapeau a aussi connu une modification. Ceci a été fait pour éviter toute confusion avec le drapeau du Qatar. Donc, le drapeau actuel a été officiellement adopté le 14 Février 2002.

Les drapeaux successifs de Bahreïn

Depuis son émancipation de la domination perse, ce pays a connu cinq drapeaux au total. De 1 783 à 1 820, le drapeau était de couleur rouge uniquement. Ce modèle représentait une bande horizontale. La hauteur représentait près du tiers de sa longueur totale. Ensuite, sous la protection du royaume britannique, de 1 820 à 1 932, une bande blanche a été rajoutée au drapeau, du côté de la hampe. Les dentelures ont été intégrées au drapeau utilisé entre 1 932 à 1 972. De plus, sa proportion a été modifiée. Cependant, il comptait beaucoup plus de dents. Ces derniers avaient de plus petites dimensions que sur le modèle actuel. De 1 972 à 2002, le nombre de dent sur le drapeau a été réduit à 8 dents. Enfin, depuis 2002, le modèle à 5 dent fut adopté et est utilisé jusqu’à nos jours.

Les utilisations du drapeau

Ce drapeau bicolore est le drapeau national ainsi que le pavillon national de ce pays. De ce fait donc, chaque ressortissant de Bahreïn a le droit de l’arboré avec respect. De plus, il représente le pays sur le plan international et diplomatique. Ce drapeau est présent sur les bâtiments officiels que possède le pays sur son territoire comme à l’étranger. Mis à part ce drapeau national, il y a aussi le drapeau du Roi. Sur ce drapeau on retrouve deux bandes blanches ajoutées en haut et en bas, mais sa taille reste la même que celle du drapeau national. En haut, du côté de la hampe, se trouve une couronne de couleur or qui marque la royauté. Comme son nom l’indique, ce drapeau est uniquement utilisé par le Roi de Bahreïn.

Les armoiries du pays

Les armoiries nationales sont formées par les mêmes couleurs que le drapeau. En effet, elles sont composées par un écusson de couleur rouge avec des dentelures de couleur blanche en haut. Sur cet écusson, les dents sont aussi au nombre de cinq. Des lambrequins entourent ce dernier. Ils ont aussi les mêmes couleurs (argent ou blanc et rouge). Le protectorat anglais marqua fortement ce pays puisque ce modèle de blason a été créé par le gouverneur britannique Charles Belgrave en 1 930. Il était aussi le conseiller de l’Emir à ces temps-là. Même après l’ajout des lambrequins en 1 971, l’écusson a gardé son aspect général. Ces ornements marquent une nouvelle ère pour ce pays, après la proclamation de son indépendance. Ils symbolisent aussi la nouvelle souveraineté du Bahreïn.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Algérie

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Le drapeau du Honduras

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s