Le drapeau d’Oman

oman-162382_1280

Le drapeau d’Oman

Description du drapeau d’Oman

Le drapeau d’Oman est composé de trois couleurs bien distinctes : le rouge des kharidjites, le blanc de l’imanat et le vert du Dhofar et de l’islam. Si les drapeaux des autres pays sont composés de bandes superposées entre elles ou disposés de façon verticale, le drapeau d’Oman est différent. À la hampe, autrement dit sur la partie gauche, on a une bande rouge et celle-ci comporte sur le haut les emblèmes nationaux du pays. Sur l’autre partie, on a une superposition de 3 bandes : le blanc sur le haut, le rouge sur le milieu et le vert sur le bas. Le rouge sur le milieu rejoint alors la bande verticale qui est aussi est rouge sur le côté gauche pour avoir finalement une demi-croix. Si on se penche plus sur les emblèmes nationaux, on peut trouver un poignard dans sa gaine et on peut également voir sa boucle de ceinture. Vous pourrez également apercevoir les deux épées qui se croisent sur ces emblèmes placés sur la partie supérieure gauche du drapeau.

Signification des symboles et couleurs

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le drapeau d’Oman est composé de trois couleurs, dont le rouge des kharidjites, le blanc de l’imanat et le vert du Dhofar et de l’islam. Si le pays a choisi ces couleurs, c’est qu’il a bien des significations. Le blanc représente la paix et la prospérité. Selon l’histoire, ce petit bout de terre a toujours lutté contre les envahisseurs étrangers et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’intégrer le rouge à leur drapeau. En effet, ce rouge marque la lutte contre ces envahisseurs. Le vert signifie la fertilité du pays et sa montagne Djebel Akhdar nommée aussi montagne verte et c’est aussi un rappel à leur religion traditionnelle. Sur le pavillon royal personnel du sultan, on peut aussi voir les emblèmes sous d’autres modèles. Sur le drapeau national, il est en blanc et est placé sur la bande verticale en rouge. Sur le drapeau royal, il est dans une couleur dorée. En plus du poignard et des épées, le petit dessin comporte également une couronne sur le haut et des feuilles de laurier sur les deux côtés.

Histoire du drapeau d’Oman

Le drapeau actuel du pays Oman n’a été adopté qu’en décembre 1970. Les couleurs ont été gardées, mais de légères modifications ont été faites par rapport aux dimensions en 1995. En effet, les dimensions n’étaient pas les mêmes, car auparavant, les rations ont été de 2 : 3. Les ratios sont donc passés à 1 : 2 à partir de 1995. Cependant, le drapeau royal et les drapeaux de cérémonies ne sont pas faits dans les mêmes mesures.

Les emblèmes nationaux d’Oman

Sur le drapeau national, comme sur le drapeau d’État et le drapeau de cérémonie, on retrouve toujours les emblèmes nationaux qui sont le poignard et les sabres. Ils les appellent le « Khanjar oo Sayfain ». Ces emblèmes sont les symboles traditionnels du pays et de la dynastie Abu Sa’id. Les emblèmes sont précisément constitués d’un poignard dans sa gaine et sa boucle de ceinture et les deux épées avec des lames damasquinées sont superposées dessus et croisées en sautoir.

Rappel sur les dimensions et les autres drapeaux du pays d’Oman

Le drapeau national a un ratio de 1 : 2. Avec les mêmes couleurs et la même représentation, le drapeau d’État est dans les dimensions avec un ratio de 4 :7. Le drapeau de cérémonie, lui, fait un ratio de 5 : 7. Si on se réfère aussi au pavillon de guerre de sa force navale, on constate aussi que le pays d’Oman n’a pas adopté le White Ensign, mais il a pris le Blue Ensign. On peut voir que la couleur qui domine le drapeau des forces navales est le bleu.

Quelques mots sur le territoire d’Oman

Oman, plus connu sous l’appellation le Sultanat d’Oman, est un pays perdu dans le grand territoire du Moyen-Orient. Il est entouré au Nord par les Émirats Arabes Unis, à l’ouest par l’Arabie Saoudite et au sud-ouest par le Yémen. Entre ces grands pays connus pour l’exploitation du pétrole, l’Oman est bien caché malgré ses 309 500 km². Ce petit bout de terre du Moyen-Orient a toujours conservé son indépendance et s’est bien battu contre les colonisateurs. Il est devenu un centre d’un véritable empire colonial qui allait de Baloutchistan à Zanzibar. Il est placé sous le protectorat britannique de 1891 à 1971, mais a toujours gardé son indépendance. À partir de 1971, le pays se reprend en main et décide d’avoir une indépendance totale. Étant un pays entièrement indépendant, il a son drapeau et son institution. Même s’il a été placé sous le protectorat britannique, le pays n’a presque pas conservé cette trace de son histoire à travers son drapeau tricolore avec des emblèmes bien particuliers.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Namibie

Le drapeau du Mozambique

Le drapeau de la Mongolie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s