Le drapeau de la Grenade

grenada-26962_1280

Le drapeau de la Grenade

Le drapeau a été depuis longtemps le symbole à travers lequel un pays s’affirme et se pose à travers des valeurs et une histoire qui ont marquées le pays. Depuis des siècles l’utilisation des tissus flottants en tant que bannière, étendard ou de symbole était très fréquente. Même de nos jours, c’est encore très habituel. Avec le temps cependant, la notion de drapeau vit le jour. A noter que la notion de drapeau date depuis longtemps cependant pour certains pays. Dans tous les cas, le drapeau est devenu indispensable  à travers les siècles  pour faire la différence entre les pays. C’est aussi un moyen pour le payer de faire véhiculer des idéaux et des valeurs propres à lui-même. Comme pour la plupart des pays, Grenade possède aussi son propre drapeau.

Description et signification du drapeau de la Grenade

Le drapeau de la Grenade a été officiellement adopté le 07 février 1974. Cela a été fait lors de l’indépendance de l’île vis-à-vis du Royaume-Uni. Son élaboration a été faite par Anthony Conrad Gorge dans la Paroisse de Saint Andrew.

Le drapeau est dominé par trois couleurs à savoir le rouge, le vert et le jaune. Les rebords du drapeau est faits de la couleur rouge en forme de bande. Sur les longueurs, des étoiles jaunes sont présentes. Les étoiles sont à cinq branches et sont espacées les unes des autres. Dans le carré se trouve quatre triangles, deux de couleur jaune et deux de couleur verte. Les deux triangles verts ayant les bases sur les largeurs et les triangles jaunes ayant les bases sur les longueurs. Au point des rencontres des sommets de chaque triangle se trouve un cercle rouge et une étoile jaune se trouvant à l’intérieur. A l’intérieur du triangle vert à gauche du drapeau se trouve une feuille jaune pourvue de la couleur rouge.

Les six étoiles alignées sur les longueurs du rectangle sont une représentation des six paroisses du pays et l’étoile du centre est le symbole de la paroisse de la Saint Georges qui est la capitale des six autres. Les triangles verts sont une représentation de l’agriculture et les jaunes une représentation du soleil. La noix de muscade qui a la forme d’une feuille est présente pour une représentation de ce produit qui existe dans le pays.

Les autres insignes par rapport au drapeau national

Le drapeau national a une très grande influence auprès des autres insignes. Ainsi, l’insigne civil et national est le même que le drapeau national mais avec un ratio plus petit et l’insigne naval est basé sur le White Ensign.

Historique des drapeaux du pays

Avant l’adoption du drapeau national tel que nous le connaissons aujourd’hui la Grenade a connu d’autres drapeaux.

De 1958 à 1962, l’île de Grenade est membre intégré de la Fédération des Indes occidentales. Le drapeau adopté était alors un drapeau qui témoignait de cette intégration dans le groupe. Peu de temps après la fédération a été dissous et la Grenade reprend très vite e drapeau colonial britannique.

Avant l’intégration du pays dans la fédération, la Grenade était déjà de l’empire britannique. Ainsi de 1875 à 1903,  le drapeau adopté par la Grenade est un drapeau bleu avec la présence du drapeau britannique dans le quart supérieur gauche. Dans la partie droite un symbole prenait la place.

De 1903 à 1967, le pays adopta toujours le même drapeau avec les mêmes couleurs mais le symbole dans la partie droite a été remplacé. Le symbole présent représentait un bateau qui naviguait sur mer, comme fond des terres qui représentait le pays. Le drapeau de la Fédération des Indes prend place après et mettait en avant quatre ondes blanches sur une surface bleu. Au milieu était présent un disque jaune.

De 1967 à 1974, le pays modifia totalement le drapeau et mit en avance un nouveau drapeau très différent du précédent. Celui-ci était constitué de trois bandes horizontales, la première est de couleur bleue, la seconde jaune et la dernière bande de couleur verte. A partir de 1974, le pays revoyait totalement le design du drapeau et le modifia totalement pour donner le drapeau actuel tel que nous le voyons aujourd’hui.

Protocoles, règles et valeur du drapeau

Le drapeau est hissé lors de grands évènements qui concernent le pays. Mais dans d’autres contextes, il est aussi hissé pour rendre honneur à des visites ou à des missions étatiques. Ayant une grande valeur, le drapeau est très respecté. De ce fait, il est interdit de proférer des injures et des propos dégradants envers le drapeau. L’acte commis pouvant entrainer une grave sanction, une amende ou un emprisonnement. Les règles autour du drapeau concernent surtout son utilisation. Dans tous les cas, le drapeau doit être respecté que ce soit dans le pays de la Grenade ou dans les autres pays. C’est une représentation de la Grenade.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Comores

Le drapeau de la Guyane

Le drapeau de l’Islande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s