Le drapeau du Soudan du Sud

Le drapeau du Soudan du Sud

Le drapeau du Soudan du Sud

Description de ce drapeau

Le drapeau du Soudan du Sud a été adopté le 9 juillet 2005, des années après celui du Soudan. A noter donc que le Soudan du Sud présente son propre drapeau. Il est l’emblème national de la République du Soudan du Sud.

Le drapeau reprend dans sa majeure partie la disposition présente sur le drapeau du Soudan. Celui du Soudan du Sud est donc composé de cinq bandes horizontales : noire, blanche, rouge, blanche et verte.

Les bandes blanches étant fines par rapport aux autres bandes. Sur le côté gauche se trouve un triangle bleu dont la base se situe sur la largeur du drapeau. Au milieu du triangle se situe une étoile jaune à cinq branches.

Signification du drapeau du Soudan du Sud

La couleur noire est une représentation de l’identité du peuple. Le rouge est pour le sang versé durant la lutte pour l’indépendance. Le blanc fait référence à la paix et vert est une allusion aux ressources naturelles et à l’agriculture.

Le bleu est une représentation du Nil (une reprise de la signification de l’ancien drapeau du Soudan) et l’étoile jaune l’optimisme du peuple.

Dans sa généralité, le drapeau s’inspire de l’emblème connu de l’Armée populaire de libération du Soudan à l’origine. Cette dernière luttait durement pour que la région obtienne son indépendance. Mais en outre le drapeau actuel de la région s’est aussi inspiré du drapeau de Kenya, elle reprend les couleurs et les compositions.

Relation tendue avec le Soudan

Même si le Soudan du Sud adopte une indépendance très prononcée par rapport au Soudan, les deux reprennent des valeurs communes.

Force est de constater que les deux drapeaux veulent défendre les mêmes idées sans pour autant être totalement identiques. Seul l’ajout de la couleur bleu et de l’étoile jaune fait la différence notable entre les deux. On peut alors de ce fait dire, que les couleurs panarabes sont également mises en valeur dans le drapeau du Soudan du Sud.

Bien qu’ayant été adopté tardivement, il reflète des valeurs qui lui sont propres d’une certaine manière.

Assimilation au Kenya

Le drapeau du Kenya est composé des mêmes bandes que celui du Soudan du Sud, la proportion et les dispositions étant les mêmes. La différence réside dans le triangle et l’étoile. Ce n’est pas pour autant que celui du Soudan du Sud est une copie de celui de Kenya.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Le drapeau du Chili

Le drapeau du Mexique

Publicités