Le drapeau Anglais

Le drapeau Anglais

Le drapeau Anglais

Et voici le drapeau anglais ou encore le drapeau de l’Union Jack ! Pour ne pas s’amalgamer dans la connaissance des pays il faut surtout savoir qu’il ne faut surtout pas confondre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande Bretagne. L’Angleterre est une nation constitutive du Royaume-Uni. Les deux ont leur propre drapeau. La capitale de l’Angleterre est Londres.

Le drapeau de l’Angleterre représente la croix de Saint Georges. Il est d’une proportion de 5:3. Il est présenté de façon très simple un fond blanc avec une croix rouge qui va de part et d’autre des longueurs et largeurs du drapeau.

Saint Georges et sa croix

De son vrai nom Georges de Lydda, Saint Georges est très connu en Angleterre et est prôné partout  comme étant le symbole de la bravoure. La légende qui entoure son histoire est dite la légende dorée.

Selon la légende donc, Georges de Lydda naquit en Cappadoce dans une famille totalement chrétienne et très pieuse. Il devint officier dans l’armée romaine et élevé au premier grade par Dioclétien.

Un jour sur son cheval blanc il va traverser la ville de Silène, une province romaine. La ville est terrassée par un horrible et redoutable dragon. Ce dernier veut que quotidiennement soient lui offerts de jeunes gens tirés au sort en guise de sacrifice. Il était sans pitié et les gens n’avaient ni le courage ni la force nécessaire de le combattre totalement.

Comme chaque jour, le dragon réclama de jeunes gens. Mails le destin fit que le sort tomba sur la fille du roi. Le dragon n’en était guerre soucieux, celle désignée doit être sacrifiée.

Georges arriva au moment où la fille du roi doit être sacrifiée, il engage alors le combat contre le terrible bête. Georges avait l’ide du Christ car il avait prié pour le Seigneur pour avoir de la force durant le combat. Il fait alors un signe de croix et transperce le dragon de sa lance. Le dragon n’est pas mort et devint chien fidèle de Georges.

La princesse fut délivrée et ramenée à son père. Forts émus de la prouesse du jeune combattant, les habitants se convertirent au christianisme et le dragon fut tué après par un coup de cimeterre.

Très célèbre après cette légende Georges devient le Saint patron de l’Angleterre au XIIIème siècle. La croix marquera le pays même après des siècles plus tard.

Histoire du drapeau anglais et la croix rouge

Le premier usage remonte au temps où les navires commerçants anglais qui avaient navigué étaient protégés par des Gênes (ville italienne) en contrepartie d’un tribut annuel. En ces temps, les bateaux étaient arborés de la croix rouge.

A la fin du Moyen âge, le rouge était une couleur très facile à utiliser. Les peintres religieux décoraient les Eglises avec des croix rouges symbole de la croyance et de la force de l’empire aussi en même temps. La croix rouge était symbole du règne du Christ. Mais c’était surtout pour prouver de façon implicite la présence de l’autorité de l’Eglise partout.

Des années plus tard, influencé par cette croix, le drapeau anglais n’a pas connu plusieurs versions et tient sa forme de fond blanc avec une croix rouge.

La croix rouge et le christianisme

Les Anglais sont très croyants. La légende de Saint Georges et la force du Christ tient une place très importante dans la croyance anglaise. Même en visitant la ville, la présence du drapeau à la croix rouge est fortement remarquable. Même depuis le Moyen Age, comme sur la peinture de Paolo Uccello, Georges arbore une cape semblable au drapeau anglais. Le message laissé par la légende est d’une telle envergure que le symbole de la victoire de Saint Georges tient une relation étroite avec la croyance locale basée sur le christianisme.

Usage du drapeau

Le drapeau est souvent hissé durant les cérémonies officielles et les fêtes qui concernent toute la nation. Il est cependant courant de voir aussi les drapeaux du Royaume Unis. Sur les bâtisses officielles ou dans rues sur les maisons des Anglais, on peut noter la présence du drapeau un peu partout.

Il n’est pas inhabituel de le voir accompagné des drapeaux du Royaume Unis surtout lors de représentation du pays dans des nations étrangères.

Sous l’influence d’une légende dorée qui raconte le combat d’un saint homme face à un dragon, l’Angleterre adopte un symbole qui porte un message chrétien et une signification de paix et de force. En effet, pays très croyant l’Angleterre a adopté les symboles de Saint Georges d’une certaine manière. Il n’existe pas cependant de source formelle sur l’origine exacte du vrai drapeau anglais. Il est à juste noter que ce dernier a été sous l’influence d’une légende et d’une pratique très commune de la croix rouge depuis des siècles. En tout cas, que ce soit pour la couleur blanche ou la croix rouge, l’Angleterre est un pays croyant et est symbolisé par un drapeau simple mais très significatif.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Finlande

Le drapeau de la Grèce

Le drapeau de l’Irlande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s