Le drapeau de la Somalie

Le drapeau de la Somalie

Le drapeau de la Somalie

Description et signification du drapeau de la Somalie

Le drapeau de la Somalie a été adopté le 12 octobre 1954 et  se distingue par la dominance de la couleur bleu ciel. En son milieu se trouve une grande étoile blanche à cinq branches. C’est le drapeau national et le pavillon national de la République fédérale de Somalie. Il a été dessiné par un certain Mohammed Awale Liban.

La Somalie avec son drapeau tel que nous le connaissons à ce  jour est une fusion entre la Somalie italienne et la Somalie britannique. Les couleurs sont les mêmes que celles présentes sur le drapeau de l’ONU. La grande étoile à cinq branches est signe d’union. Les cinq branches sont la représentation des cinq zones où vivent les Somaliens : la Somalie britannique, la Somalie italienne, la Somalie française (Djibouti), l’Ogaden (Ethiopie) et le Nord du Kenya.

Une ressemblance à l’ONU tentée

Au départ, selon l’histoire, le drapeau de la Somalie aurait dû ressembler à celui de l’ONU. Cette décision aurait dû être prise pour reprendre les valeurs véhiculée par cette dernière. C’est sans doute aussi pur cette raison que les deux couleurs ont été reprises et que la couleur bleue reste la couleur dominante sur le drapeau somalien. C’est aussi grâce à l’ONU que la Somalie a pu obtenir son indépendance vis à vis de l’Italie. Une part importante de l’histoire du pays qui devait être gardée. Etant donné que le drapeau de l’ONU reflète tout d’abord des valeurs universelles et concernant tous les pays du monde, c’était plus un symbole de tous les pays que d’un seul en particulier. Même si l’organisation a joué un rôle important dans l’indépendance du pays, ce dernier ne garda que les couleurs emblématiques de l’organisation seulement.

Les armoiries de Somalie

La plupart des pays possède des armoiries qui ne reflètent pas concrètement le drapeau du pays. Les armoiries de la Somalie est composé du drapeau du pays en son milieu. Sur les côtés, deux tigres debout qui semblent tenir l’écu pour qu’il reste en place. En bas du drapeau qui est encadré par la couleur jaune et surmonté d’un symbole des forts se trouve deux lances tournées vers l’extérieur et une bande de tissu blanc. Le drapeau prend donc une place importante sur les armoiries du pays et présentées parfois en même temps que ce dernier.

L’indépendance du pays

Nombreux pays colonisateurs se sont intéressés à la Somalie durant des années et cela depuis le XVIème siècle. Il y a eu d’abord le Portugal puis la Grande-Bretagne, la France mais aussi l’Italie. Ils revendiquent tous la Somalie et même Ménélik II, empereur d’Ethiopie projette d’envahir également le pays. L’Italie finit par envahir quelques territoires du pays ainsi que la Grande-Bretagne également. Les batailles s’enchaînent et les Italiens envahissent la Somalie britannique. En 1949, l’ONU accorde à l’Italie un territoire sous tutelle en Somalie tandis qu’un an plus tôt, la région de l’Ogaden avait été attribuée à l’Ethiopie. C’est à la suite de ces évènements que le drapeau actuel tel que nous le connaissons a été officiellement adopté comme étant celui de la Somalie

Un drapeau qui n’a pas connu de changement

Au fil des siècles, la Somalie a enfin adopté un drapeau qui représente totalement le pays sans faire référence à d’autres pays. Depuis son adoption, le drapeau n’a pas connu de changement et il a gardé les mêmes valeurs conçues du départ. Il est utilisé en tant que drapeau national et pavillon national officiel de la Somalie. Seule les proportions du drapeau en fonction de ses utilisations.

Protocole

Comme tous les drapeaux, celui de la Somalie est hissé lors de cérémonies officielles qui peuvent se dérouler dans le pays même où à l’étranger. Les bâtiments officiels d’Etat sont tenus de mettre en exergue la présence du drapeau. Il est aussi présent sur les bâtisses qui représentent le pays à l’étranger. Comme dans la plupart des pays, il est aussi porté lors des jeux reconnus mondialement pour ainsi représenter le pays. Il est hissé selon des jours et évènements précis et abaissés lors de deuils nationaux. Il est formellement interdit de porter préjudice au drapeau national et de faire des gestes qui pourraient ternir l’honneur du drapeau.

Comme pour la plupart des pays, le drapeau de la Somalie, avant de connaitre cette version finale et officielle, avait connu d’autres drapeaux. A travers les siècles, entre les dynasties qui se sont installées et une histoire assez mouvementée, Somalie a baigné dans des évènements qui ont laissés leur trace. Avec la présence d’une mentalité unique, le pays revêt un emblème qui doit être une représentation du pays. Le drapeau est ainsi adopté par les Somaliens comme étant la marque d’un pays qui a connu aussi bien une histoire mouvementée et des régimes qui n’étaient pas les mêmes. Le drapeau de la Somalie a été un drapeau blanc avant de s’affirmer.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Sri Lanka

Le drapeau du Cambodge

Le drapeau des îles Salomon

Publicités