Le drapeau de la Moldavie

moldova-26876_1280

Le drapeau de la Moldavie

Description du drapeau Moldave

Le drapeau national et officiel de la Moldavie a été officiellement adopté le 27 avril 1990. Il est composé de trois couleurs ; chacune répartie dans une bande verticale. L’ordre des couleurs est le suivant : le rouge, le jaune et le bleu. Au centre du drapeau, dans la zone de la bande jaune, se trouvent les armoiries du pays, un aigle qui tient un bouclier avec une image d’aurochs. La longueur du drapeau est deux fois plus celle de la largeur. Les couleurs et les armoiries se trouvent sur la partie recto-verso du drapeau

Remontée historique

Les trois couleurs présentes sur le drapeau aujourd’hui avaient déjà été adoptées par le pays auparavant. Comme d’autres pays, la Moldavie a également connu une révolution. C’était la révolution de 1848 et c’est durant cette année qu’un drapeau tricolore est déjà fièrement adopté. Le drapeau contenait alors en ces temps les mêmes couleurs de celles présentes sur le drapeau actuel mais seul l’ordre des couleurs fait la différence. Le bleu passait en premier, après le jaune et enfin le rouge. Le bleu était une représentation à la fois de la liberté et du ciel. Le jaune est une représentation de la prospérité  et aussi du champ de blé. Et le rouge le symbole du sang versé, l’égalité mais aussi la justice. La révolution se passait entre la Moldavie et Valachie mais après un échec cuisant, les deux principautés gardèrent chacun leur drapeau féodal. C’est après une unification de 1859 pour former la Roumanie que le drapeau tricolore prend une place dans les deux principautés.

La Moldavie orientale fit quelques modifications sur le drapeau mais en gardant toujours les mêmes couleurs et ils l’arborèrent durant l’indépendance de 1917. Ils réitèrent le même mouvement avec le même drapeau en 1991. C’est à ce moment qu’ils ajoutèrent les armoiries pour faire la nette distinction avec celui de Roumanie. Bien que l’année officielle de l’adoption du drapeau soit en 1990, le nouveau drapeau avait déjà arpenté les rues bien avant cela. La Moldavie conserva un bleu plus clair pour apporter un peu plus de nuance avec celui de la Roumanie.

Les autres drapeaux de la Moldavie

Les drapeaux anciens de la Moldavie avaient adopté des styles très archaïques mais ils ne sont pas nettement définis par un quelconque pouvoir. De 1359 à 1848, Moldavie avait adopté un drapeau qui présentait une tête de bœuf au milieu qui était de face. Entre les cornes est dessinée une étoile à dix branches. A droite de la tête un croissant et à gauche une figure sous forme de fleur mais qui est une représentation du soleil. Les couleurs étaient moins criardes : la tête en gris ainsi que les autres symboles et le reste en marron. Quelques siècles plus tard, la tête de bœuf est toujours présente mais des bandes sont adoptées. Trois bandes horizontales constituaient le drapeau et chacune représentait une couleur : la première le bleu, la seconde le jaune et la dernière le rouge. Deux drapeaux avaient adoptés ce style et sur la bande bleue se trouvait une écriture. La première en forme d’arc et la seconde en ligne droite.

Une pensée toujours d’actualité

Bien que ces différences soient très notables et plus précisément durant cette révolution de 1848, les Moldavistes se sentent plus proches de l’héritage soviétique. Jusqu’à maintenant, les vraies valeurs du drapeau sont toujours d’actualités et beaucoup avancent des idées là-dessus. Mais cela reste toujours un débat sans fin car toute l’histoire sera de nouveau reprise.

Les autres drapeaux dérivés du drapeau national

A Moldavie, il existe des drapeaux gouvernementaux et ils dérivent tous du drapeau national. Les organisations gouvernementales locales ont adoptés des drapeaux à travers des votes. Ainsi, il y a le drapeau de la Défense civile et des situations exceptionnelles de Moldavie. Il est de couleur bleu et possède une grande étoile au mileiu surmontée d’une autre étoile plus petite. Il y a aussi le drapeau des douanes moldaves qui est aussi de couleur bleue mais avec une nuance différente de celle de la Défense civile. Le drapeau possède en son milieu un aigle en or avec les ailes déployées, une bande blanche se situe juste en bas de ce dernier. Le drapeau des gardes-frontières reprend les mêmes emblèmes mais la couleur est verte à la place du bleu. En 2010, trois nouveaux drapeaux sont adoptés. Ils représentent cette fois ci des personnalités qui tiennent une place importante dans le pays. Il y a le drapeau du président, celui du Parlement moldave et le dernier est celui du Premier ministre. Les trois drapeaux adoptés sont aussi des dérivés du drapeau national de la Moldavie. En fonction des évènements, les drapeaux sont présentés de différentes manières. Même si ces drapeaux gouvernementaux existent, le drapeau officiel du pays tient cependant toujours sa place au sein de la nation.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Mongolie

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de l’Angola

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s