Le drapeau de la Corée du Sud

south-korea-26819_1280

Le drapeau de la Corée du Sud

Description du drapeau Sud-Coréen

Le drapeau de ce pays a une géométrie rectangulaire de proportion deus sur trois. Assi connu sous le nom de Taegeukgi, il possède un fond blanc. Sur ce fond est posé le symbole du Yin et du Yang aussi connu sous le nom de Taijitu. En coréen, l’équivalent du Yin et du Yang et le um yang. Le disque au centre représentant le Yin et le Yang est de couleur rouge en dessus et bleu en dessous. Il possède un diamètre unité sur la proportion du drapeau. Sur les quatre diagonales du drapeau, on retrouve les inscriptions Geon, Li, Gam et Gon qui sont en trigramme. Ces symboles sont de couleur noir.

Significations du drapeau de la Corée du Sud

Chaque détail sur ce drapeau représente un élément bien précis. Le fond blanc est traditionnellement connu comme étant la couleur de la paix et de la pureté dans ce pays. La couleur rouge du disque au milieu représente les forces positives du Yang tandis que le bleu en bas est celui des forces négatives du Yin. Les deux couleurs représentent donc l’équilibre entre les forces cosmiques.

Chaque élément du trigramme peut être interprété comme l’un des quatre éléments fondamentaux de la nature. Le premier élément du trigramme est le Geon. Il se trouve en haut à gauche, du côté de la hampe. Il représente l’air ou le ciel. Le second, en bas du côté de la hampe est le Ri ou encore Li. Il représente le feu. Le troisième est le Gam qui est le symbole de l’eau. Il se trouve en haut, du côté du flottant. Le dernier élément est le Gon qui est celui du feue. Il est placé en bas à droite, du côté du flottant.

Ces quatre éléments représentent les quatre saisons d’une année, les membres d’une famille ou encore les vertus fondamentales. Chaque trigramme possède aussi une signification se reflétant sur les quatre points cardinaux : Sud pour Geon, Ouest pour Gam, Est pour Ri et Ouest pour Gon. En tout, le message que le drapeau sud-coréen envoie est celui de l’harmonie entre toute chose. Ce message énonce aussi le principe du mouvement (entrée pour Gam et sortie pour Ri).

Les drapeaux successifs du pays

Au fil des années, plusieurs régimes se sont succédé dans ce pays. Les drapeaux ont aussi suivi ce rythme de changement au cours de l’histoire. Pendant la période de la dynastie Joseon, de 1 392 à 1 882, le pays a hissé un drapeau de couleur rouge. Au centre, il y avait un cercle dont la moitié, à gauche, était de couleur jaune et l’autre à droite, de couleur blanche. Ce cercle était entouré par les huit trigrammes coréens. Les extrémités en haut, en bas et à droite, du côté des flottant, étaient formées par des bandes vertes en dents de scie. Selon d’autres sources, ces bandes seraient en noir et se trouvent sur les extrémités gauche, haut et bas.

Après ce modèle, le pays adopta un drapeau assez similaire au modèle actuel. Il avait le même cercle du milieu mais avec des couleurs, rouge et bleu, moins vives. Les quatre trigrammes avaient une disposition différente. En effet, le Ri se trouve en haut  du côté de la hampe, le Gon se trouve juste en dessous du Ri. Quant au Geon, il est du côté du flottant en haut, et le Gam se trouve en dessous de lui.

Les dispositions actuelles des quatre trigrammes ont déjà été adoptées pour les modèles de drapeau utilisé depuis 1 945. Mais entre 1 945 et 1 948, le cercle se trouvant au milieu avait un plus petit diamètre. On remarque aussi que les couleurs bleu et rouge y sont plus vives. Entre 1 948 et 1 950, le drapeau hissé en Corée du Sud adopta le cercle de même diamètre que le modèle utilisé actuellement. Après l’adoption du drapeau actuel, les couleurs bleu et rouge sont devenus plus foncées.

Le blason de la Corée du Sud

Les armoiries de la Corée du Sud sont formées par le symbole du yin et du Yang. Ce symbole est le même que celui présent sur le drapeau national. Le Yin est le Yang et entouré par cinq pétales de fleurs : ce sont des pétales d’hibiscus. Le tout est supporté par une ceinture de couleur bleu azur, avec une inscription en bas. Il y est écrit « République de Corée » en caractères Hangeul.

Les différents drapeaux existants

En plus du drapeau national, il y a aussi d’autres drapeaux utilisés par chaque institution. Le drapeau du président de la République sud-coréen, par exemple, est complètement différent du pavillon national. Il a un fond bleu, avec un ibiscus au centre. Au-dessus, il y a deux Phoenix qui sont placés l’un face à l’autre. Les Phoenix ainsi que la fleur au milieu sont de couleur or.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Salvador

Le drapeau de l’Irak

Le drapeau de la Bolivie

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s