Le drapeau de l’Érythrée

eritrea-162287_1280

Le drapeau de l’Erythrée

Description et signification du drapeau de l’Érythrée

Le drapeau du pays a été officiellement adopté le 5 décembre 1995. Il est l’emblème national du pays et sanctionné par l’article 4-1 de la Constitution érythréenne. Le drapeau a été inspiré du celui du Front populaire de libération de l’Erythrée ou FPLE. Il est principalement composé de trois couleurs : le vert, le rouge et le bleu. Ces dernières sont réparties entre trois triangles qui composent le drapeau. Au milieu du triangle rouge se trouvent des branches d’olivier de couleur or. Ces branches d’olivier proviennent du drapeau qui a été utilisé de 1952 à 1962 lors de la fédération avec l’Ethiopie.

Le triangle vert est une représentation de l’agriculture, une idée d’une grande terre fertile.  Le bleu est une représentation de la mer rouge. Le rouge quant à lui est une représentation du sang versé lors de l’indépendance du pays et pour la patrie. Les branches d’olivier dorées est une symbolisation des richesses minières du pays.

Les formes géométriques adoptées ont aussi leur signification. Le triangle rouge est disposé de telle sorte que sa taille diminue de gauche à droite exprimant ainsi la volonté de ne plus devoir verser de sang dans le futur.

Les autres drapeaux

Avant l’adoption du drapeau officiel tel que nous le connaissons aujourd’hui, il y avait eu d’autres drapeaux qui étaient utilisés dans le pays. Dans la plupart des drapeaux, les couleurs rouge, jaune et verte sont toujours présentes. C’est vers 1991 que le bleu est adopté en prenant une place importante sur le drapeau. C’est sur le drapeau officiel que la place qu’occupent les couleurs sont équivalentes, le bleu ayant pris la dernière place.

Hissage du drapeau

Le drapeau est hissé lors des évènements qui concernent la nation. Il est aussi d’usage pour représenter l’Etat durant les missions officielles. Les représentants sont dans le droit d’arborer le drapeau pour des représentations dans des pays étrangers. Il en de même pour les grands jeux internationaux. Les établissements étatiques sont tenus d’arborer le drapeau afin de donner honneur a l’Erythrée. Cela est tout autant valable dans le pays même ou dans des pays étrangers.

Lorsqu’une personnalité étatique ou un personnage connus meurt dans le pays, le drapeau n’est pas hissé. C’est une façon de montrer le deuil national et aussi le respect que l’on doit envers le défunt. Dans une période déterminée, le drapeau ne doit pas flotter. Les jours de deuil étant délimités par l’Etat dans la plupart des cas.

Les autres établissements peuvent aussi arborer le drapeau tant que ce dernier est bien mis en valeur. Durant les fêtes nationales et les grands évènements, les dimensions du drapeau peuvent être très imposantes. Ceci étant la preuve que ce dernier tient une place très importante en Erythrée.

Protocoles à suivre

Le protocole autour du drapeau reste souvent très strict car il s’agit d’un emblème national. Ainsi, comme dans la plupart des pays, le drapeau du pays mérite le respect total. Il est interdit de passer des injures sur ce dernier et de montrer publiquement des gestes qui le dévalorisent. Il est hissé lors des cérémonies officielles connues de la population et lors des fêtes admises officiellement par l’Etat. Il est abaissé lors de deuil national ou lors d’évènements tristes qui touchent toute la nation. Il est aussi le représentant de l’Etat lors de visites effectuées à l’étranger surtout lors de regroupement international, de jeux ou de cérémonies.

Dans certains cas cependant, étant donné que le drapeau est aussi le reflet de la religion musulmane, il est aussi présent dans des institutions religieuses. Il porte alors une double valeur : celui du symbole de la nation toute entière et une valeur importante aux yeux de la religion musulmane.

Le drapeau, un symbole à grande valeur

Le drapeau d’Erythrée est non seulement une représentation du pays mais c’est aussi un symbole de valeur. Comme dans tous les Etats, des règles sont à respectées par rapport aux drapeaux. Ainsi, il est totalement interdit de proférer des propos dévalorisants vis-à-vis du drapeau. Les actes dégradants de façons implicites et explicites faits au drapeau sont durement punis par la loi. Dans tous les cas, le drapeau étant une représentation de l’Erythrée, il a été officiellement adopté par la population locale. La valeur attribuée au drapeau est très grande. Le drapeau de l’Erythrée est celui du pays et le représente partout dans le monde. Il relate à la fois son histoire et ses valeurs.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Gambie

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau du Congo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s