Le drapeau de la Guinée

guinea-162311_1280

Le drapeau de la Guinée

Description et signification du drapeau de la Guinée

Le drapeau  a été officiellement adopté le 10 novembre 1958. Il est le drapeau national et le pavillon national de la République de Guinée. L’adoption a été faite directement après l’indépendance du pays. Il est composé principalement de trois couleurs à savoir le rouge, le jaune et le vert en partant de la hampe du drapeau. Les trois couleurs étant réparties entre trois bandes verticales.

Le rouge est une représentation du sang de tous les martyrs versé durant la lutte contre l’occupation coloniale mais aussi en même temps pour l’indépendance du pays le 2 octobre 1958.

La couleur jaune est une représentation des richesses du sous-sol du pays. En effet la Guinée est riche en minerais comme l’or, la bauxite, le diamant, le fer, l’uranium, etc. Cette couleur est aussi une représentation du soleil. En effet, le climat du pays est assez chaud tout le long de l’année ce qui explique la mise en valeur de la présence du soleil. A la fois source de vie et source de trésors.

La couleur verte qui est du vert malachite est une représentation de la végétation du pays. Le pays est principalement constitué de savane au Nord-est et de forêt au sud-est). La couleur étant aussi la couleur de l’islam, le vert est aussi mis en valeur. Dans la croyance du pays, l’islam est la religion principale.

A noter aussi que les couleurs présentes sur le drapeau sont aussi les couleurs panafricaines.

Le drapeau du Mali, une confusion possible

Le drapeau du Mali est très similaire au drapeau de la Guinée. Il faut alors faire attention et ne pas les mélanger. Cependant, l’ordre des couleurs n’est pas le même, pour le Mali l’ordre est le suivant : vert, jaune et rouge à partir de la hampe du drapeau. Le vert des deux drapeaux ne sont pas aussi le même, la nuance des couleurs est différente (Vert malachite pour Mali et vert gazon pour la Guinée).

Protocoles à suivre

Les protocoles ne sont pas exactement dictés par des lois imposées par l’Etat. Cependant, dans un respect total du drapeau il y a des règlements à suivre. Règles de conduite dictée par le savoir vivre, l’utilisation du drapeau se fait parfois dans les règles de l’art. Ainsi le drapeau est hissé pour des évènements nationaux. Il peut être aussi durant des jours ordinaires pour diverses occasions. Dans tous les cas, quand le drapeau est hissé, il est souvent accompagné par l’hymne national. Comme dans la totalité des pays dans le monde entier, il est d’usage de ne pas émettre le moindre mouvement durant l’hymne national et de ne pas tourner le dos au drapeau.

Quand la nation est en deuil, le drapeau n’est pas hissé. Dans certains cas cependant, il est tout de même hissé mais jusqu’à la moitié du trajet devant être effectué. N’étant pas protocolaire sur le sujet parfois, les défunts (à grands titres ou le cas de personnalités étatiques) ou plutôt le cercueil des défunts arborent le drapeau durant les moments où on les rend hommage.

Pour ce qui est des représentations du pays à l’étrangers, les représentants étatiques sont tenus de mettre en valeur la présence du drapeau, un moyen qui prouve qu’il s’agit de la Guinée. Ainsi par exemple, les représentants pour les grands évènements et les jeux sportifs internationaux sont obligés de mettre en  valeur le drapeau en l’endossant ou en le portant tout simplement.

Les sanctions par rapport au drapeau

Le drapeau étant un symbole fort en message, des sanctions peuvent être appliquées pour dégradation de la valeur de ce dernier. Ainsi, tous les actes et les propos pouvant porter préjudice au drapeau est sévèrement puni par la loi. Les sanctions peuvent aller d’une amende jusqu’à un emprisonnement. La dévalorisation des drapeaux est prise en compte comme étant un crime. Car de par l’interprétation que l’Etat et la population ont du drapeau ce dernier est le pays en question. D’ordre moral surtout, le fait de faire des actes dépravants envers du drapeau est honteux et intolérable.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Côte d’Ivoire

Le drapeau du Cameroun

Le drapeau du Maroc

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s