Le drapeau de l’Ouganda

uganda-162449_1280

Le drapeau de l’Ouganda

Description du drapeau de l’Ouganda

Le drapeau ougandais est composé de six bandes superposées les unes sur les autres de façon horizontale. Les couleurs principales sont le noir, le jaune et le rouge. Sur la partie supérieure du drapeau, on a la bande noire, suivie de la bande jaune et celle du rouge. Cette superposition se répète et on a sur la partie basse du drapeau la couleur rouge. Sur le centre du drapeau, on peut voir un petit dessin placé dans un cercle blanc. Le dessin qu’on a sur ce cercle est la grue royale qui est un oiseau originaire de ce pays.

Signification des symboles et couleurs

Les proportions du drapeau ougandais sont de 2 : 3. Les couleurs noires, jaune et rouge sont celles qui ont été adoptées par le Congrès du peuple ougandais qui est parti pour la lutte pour son indépendance. Si vous l’avez remarqué, le noir est une des couleurs très présentes dans les drapeaux des pays africains. Cette couleur représente le peuple noir et c’est bien cette signification que l’on retrouve à travers cette couleur noire du drapeau ougandais. Le jaune symbolise le soleil qui est presque omniprésent dans cette partie de l’Afrique. Le rouge symbolise la fraternité entre les peuples africains et aussi le sang versé pour obtenir leur indépendance. Pour ce qui est du petit dessin sur le centre, elle est placée dans un cercle blanc pour être mise en valeur à travers la superposition des bandes. La grue royale est le symbole national du pays depuis la domination anglaise. L’oiseau sur le dessin se tient sur une patte et se tourne vers le mât. Il est à rappeler que cet oiseau est très présent à proximité du Lac Victoria au sud d’Ouganda et elle ne migre pas. Cette grue royale fut aussi l’insigne de soldats ougandais au sein du Royaume-Uni et c’est en rappel de ceci que le pays a aussi tenu à garder cette image.

Histoire du drapeau de l’Ouganda

Le drapeau que l’Ouganda utilise aujourd’hui est le drapeau qu’elle a depuis son indépendance en 1962. Il a été dessiné par Grace Ibingira, premier ministre de la Justice du pays à l’époque. Avant l’adoption de ce drapeau, l’Ouganda a eu d’autres drapeaux et, ce avant son indépendance.

De 1914 à Mars 1962

À cette époque, l’Ouganda était sous la colonisation britannique. Le drapeau qu’on trouvait dans le territoire ougandais montrait bien cette époque de la colonisation. En effet, le drapeau était en bleu avec une représentation du drapeau britannique sur le côté haut à gauche et sur le milieu du drapeau, on trouvait déjà la grue royale.

De Mars à Octobre 1962

Sur cette courte période, l’Ouganda n’a pas encore pris sa décision finale pour le drapeau à adopter pour marquer son indépendance. Le drapeau était constitué de trois bandes dont deux vertes, sur les côtés et d’un bleu comme le drapeau britannique sur le milieu. Ces bandes étaient séparées de bandelettes jaunes et sur le milieu du drapeau, on pouvait encore voir la grue royale toute en jaune posée sur la bande bleue.

Les armoiries ougandaises

Ceux-ci n’ont rien à avoir avec la grue royale que l’on peut trouver sur le drapeau national, mais on le retrouve quand même. En effet, ces armoiries sont composées d’un bouclier et de deux lances tenues par une grue royale et une antilope. Le bouclier et les lances représentent la force du pays et sa détermination pour vaincre tout ennemi, notamment les colonisateurs. On peut voir sur le haut du bouclier des petites vagues pour rappeler le Lac Victoria. Un soleil est dessiné sur le milieu pour représenter les jours de gloires. On peut aussi voir sur le bas du bouclier un tambour africain pour rappeler la joie de vivre de ce peuple. À la gauche de cette composition, on a l’antilope qui traduit l’abondance de la vie sur le territoire ougandais et aussi sa richesse. À la droite, on a la fameuse grue royale qui est l’animal emblématique du pays. L’ensemble est placé sur un tumulus de couleur verte qui traduit la richesse ougandaise en ressources agricoles. Le parchemin que l’on trouve au bas des armoiries contient une phrase qui peut se traduire par « Dieu pour mon pays ».

Détails sur l’Ouganda

L’Ouganda est un pays de l’Afrique de l’Est et elle fait partie de l’Afrique des Grands Lacs avec le Congo, le Kenya, le Soudan, le Rwanda, la Tanzanie et le Soudan du sud. Le sud du pays est composé principalement du Lac Victoria. Le pays tire de son nom de l’ancien royaume de Buganda qui était constitué par les régions les plus au sud de l’Afrique de l’Est. La capitale est le Kampala. Le pays dispose de sa propre administration depuis son indépendance en 1962, ce qui fait qu’il a son propre drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Niger

Le drapeau du Guatemala

Le drapeau de la Croatie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s