Le drapeau du Ghana

flag_of_ghana

Le drapeau du Ghana

Description du drapeau ghanéen

Le drapeau du Ghana est un drapeau tricolore de forme rectangulaire. C’est un drapeau qui a une proportion de deux sur trois. Il est constitué par trois bandes : en haut il y a une bande de couleur rouge. La bande se trouvant au milieu est de couleur jaune et la dernière bande en bas est de couleur verte. Chaque bande possède une hauteur égale. Au milieu du drapeau se trouve une étoile à cinq branches de couleur noire.

Signification du drapeau

Chaque couleur du drapeau du Ghana envoie un message bien précis. Les couleurs panafricaines sont très présentes. C’est-à-dire qu’on y retrouve les couleurs présents sur la plupart des pays africains qui sont le vert, le rouge et le jaune. De plus, les couleurs noir, rouge et vert ont été officiellement déclarés comme étant les couleurs de la « race africaine » par l’UNIA ou Universal Negro Improvement Association and African Communities League en 1920.

Le vert est le symbole de la forêt qui est l’une des principales ressources du pays. L’or est l’image de la richesse : pour le Ghana, c’est l’or. Quant au rouge, il est la couleur du sang que les patriotes ont versé pour l’indépendance de leur pays. L’étoile noire au milieu est l’étoile polaire de la liberté africaine. Elle est aussi consacrée pour la mémoire de Marcus Garvey, qui fut un militant africain ainsi qu’à sa compagnie maritime qui est la Black Star Line. Pour certains, cette étoile noire signifie une libération.

Origines et histoire du drapeau du Ghana

Le drapeau national du Ghana est le pavillon d’Etat de ce pays.il a été officialisé en 1 957, plus précisément le 06 Juin. Mais avant cette date, plusieurs drapeaux se sont succédés dans ce pays. Comme le pays était une colonie britannique avant son indépendance en 1 957, il utilisait le drapeau de la colonie britannique de la Côte-de-l’Or à cette époque. Entre 1 958 et 1 958, le Ghana a commencé à arborer les couleurs panafricaines. Le drapeau en ce temps était identique à celui utilisé actuellement à la seule différence qu’à cette époque, il comptait deux étoiles. Ensuite, un nouveau drapeau de l’Union des Etats africains est apparu en 1 959, avec cette fois trois étoiles sur la bande jaune du milieu. Ce modèle fut utilisé jusqu’en 1 962. Du1er janvier 1964 au 28 février 1966, le drapeau ghanéen avait une bande blanche à la place de la bande jaune avec une seule étoile.

Il est à savoir que le drapeau du Ghana a été conçu par Madame Theodosia Salomé Okoh après que le Ghana ait été émancipé de la colonisation britannique.

Les drapeaux qui ont les mêmes couleurs que celui du Ghana

Nombreux pays de l’Afrique possèdent les mêmes couleurs de drapeau. Mais celui qui se rapproche le plus du drapeau ghanéen est le drapeau de l’Ethiopie. En effet, l’emblème national de ce pays est tricolore, avec les mêmes couleurs et les mêmes proportions que celui du Ghana. Il possède aussi une étoile à cinq branches en son milieu. La seule différence est que l’étoile du drapeau éthiopien est jaune, et elle se trouve sur un fond bleu. Les couleurs jaune, vert et rouge viennent de l’Ethiopie, vers le 17ème siècle. A cette époque, les voyageurs européens ont constaté l’abondance de cette couleur dans ce pays.

Utilisation du drapeau ghanéen

Comme pour chaque pays, le Ghana met en valeur son drapeau, qui est le symbole de la souveraineté de l’Etat. Cela est observable pendant les fêtes ou commémorations officiels. Le drapeau est hissé sur tout bâtiment d’Etat ghanéen. Lors des compétitions internationales, on reconnait les représentants du pays e par ses couleurs. Tout représentant diplomatique venant du Ghana est représenté par ce drapeau, lors de ces missions ou travaux à l’étranger.

En Ghana, il existe aussi d’autres types de drapeau comme le pavillon civil et le pavillon de la marine militaire. Le pavillon civil a un fond rouge, et en haut à gauche se trouve le drapeau national. Le pavillon de la marine militaire est formé par un fond blanc avec n croix rouge dessus, avec le drapeau national en haut à gauche.

Le blason du Ghana

Le blason national de ce pays est aussi l’une des images qui le représente sur le plan international. Il est formé par un écusson qui est divisé en quatre quart. Le premier quart contient le bâton traditionnel du pays, croisé avec une épée. Le second quart illustre un château au bord de la mer. Le troisième est contient un arbre de cacao, et le dernier représente un puit minier. Ces deux derniers quarts mettent en valeur les principales richesses du pays. Cet écusson est porté par eux aigles et en dessus se trouve une étoile noire : celle de la liberté. En dessus, il y a l’inscription « Freedom and Justice ».

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Djibouti

Le drapeau de l’Arabie Saoudite

Le drapeau de la Grèce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s