Le drapeau de Cuba

flag-1040573_1280

Le drapeau de Cuba

Description du drapeau

Le drapeau cubain a une forme rectangulaire avec une proportion de un sur deux. Il est composé de trois couleurs : le bleu, le rouge et le blanc. Quant à la disposition de ces couleurs, le rouge est en triangle équilatérale. Il se trouve du côté de la hampe, et la base du triangle recouvre toute la hauteur de ce côté gauche du drapeau. Sur ce triangle se trouve une étoile à cinq branches de couleur blanche. A droite du triangle se trouve cinq bandes horizontales superposées de couleur bleu et blanc. Il y a trois bandes bleues et deux bandes blanches. Ces bandes sont parallèles et possèdent les mêmes hauteurs.

Il est à remarquer que le drapeau cubain possède de fortes ressemblances avec le drapeau portoricain. Les deux drapeaux ont les mêmes proportions et les mêmes formes. Ils utilisent aussi les mêmes couleurs, sauf que les couleurs des bandes et du triangle y sont inversées : Triangle rouge pour le Cuba et bleu pour le Porto Rico. Il en est de même pour les bandes.

Interprétation des couleurs et des formes

Avant, l’île était divisé en trois : le Ventre, l’Occident et l’Orient. De ce fait, les trois bandes de couleur bleu font référence à ces trois divisions. Les bandes blanches font référence à la pureté ; La couleur rouge sur le triangle est l’image-même du sang versé par les patriote, afin d’acquérir l’indépendance. Quant aux trois bases du triangle, chacune d’entre elles représente la liberté, l’égalité et la fraternité. L’étoile blanche sur le triangle est aussi appelé La Estrella Solitaria ou la Lone Star qui signifie l’étoile solitaire. Elle fait référence à la liberté qui a couté cher à la nation.

Origine et histoire du drapeau Cubain

Le Cuba a obtenu son indépendance de l’Espagne en 1 898. Après cette année, la République de Cuba fut instauré, mais le drapeau a été adopté le 20 Mai 1 902. Cependant, ce modèle de drapeau fut créé des années auparavant déjà. Il fut dessiné par Miguel et Emilia Tolon en 1 849. Il est à remarquer que ce couple était exilé en Amérique, et habitait New York. C’est un homme d’affaire du nom de Narciso Lopez qui leur a demandé de concevoir un drapeau afin de renverser la puissance coloniale de l’époque. Mais sa tentative échoua, ce qui fait que le drapeau n’a pas été adopté. Cependant, ce modèle fut repris des années plus tard, quand le Cuba fut libéré du joug espagnol.

A part le drapeau actuel de la Cuba, il y a aussi des drapeaux qui ont été hissé dans le pays même si ils n’ont jamais été officialisés. Il en est ainsi pour le drapeau du « Soles y Rayos de Bolivar ». Cette dernière était une société secrète qui conspirait pour l’indépendance du Cuba en 1 821. Leur drapeau était de couleur bleu, bordé par une bande rouge tout autour. Tout au milieu du drapeau se trouvait l’image du soleil. Depuis 1 920, un drapeau alternatif fut hissé en cuba. Il faisait référence à un révolutionnaire du 19ème siècle. Ce drapeau avait deux bandes. La bande supérieure était divisée en deux : la partie se trouvant du côté de la hampe est de couleur rouge, avec une étoile blanche dessus. L’autre était de couleur blanc. La bande inférieure était tout en bleu. On remarque déjà la présence des trois couleurs de base du drapeau cubain sur ce modèle. Un autre drapeau qui a marqué l’histoire cubaine fut celui du Mouvement révolutionnaire du 26 Juillet 1 953. L’un des révolutionnaires de cette époque fut Fidel Castro. Ce drapeau était formé par deux bandes superposées de couleurs rouge et noir. Au milieu du drapeau se trouvait l’inscription M-26-7 qui faisait référence à la révolution et à la date.

Les armoiries du Cuba

Le blason national de ce pays fut créé par Miguel Teurbe Tolón y de la Guardia, durant l’année 1 848. Au cours des années, le pays a tenté de revendiquer son indépendance puisqu’il a été colonisé par l’Espagne, puis annexé par les Etats Unis, du fait que la localisation du Cuba fait de lui un point stratégique important. L’une des moyens parmi lesquels le pays a exprimé son autonomie, à part son drapeau national, est son blason. En effet, ce dernier est formé par un écusson surmonté par un bonnet phrygien. Sur ce bonnet est marquée une étoile à cinq branches qui signifie unité pour le peuple cubain. L’écusson est partagé en trois parties : la partie supérieure représente deux pointes de terres bordant une mer bleue, avec le soleil au fond. La deuxième partie en bas à gauche représente les 5 bandes, comme sur le drapeau. Le dernier illustre une vallée avec un palmier. L’écusson est soutenu par une branche de chêne et un rameau de laurier.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Albanie

Le drapeau du Guatemala

Le drapeau de la Grenade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s