Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande

Comme tous les drapeaux, celui de la Nouvelle Zélande porte des couleurs qui ont une signification particulière. Par la disposition de ces dernières et par la présence d’un emblème, le drapeau de la Nouvelle Zélande veut faire passer un message profond et marquant pour le pays.

Description et signification des couleurs du drapeau de la Nouvelle-Zélande

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande est dominé par la couleur bleu. Une couleur emblématique du pays car elle prend beaucoup de place sur le drapeau de ce dernier. Le drapeau existe sous sa forme connue aujourd’hui depuis 1869. La couleur dominante est précisément le bleu foncé. A première vue, il est très remarquable que le drapeau se divise en deux parties bien distinctes : l’Union Jack très connu du Royaume Uni et quatre étoiles rouges. L’Union Jack se trouve sur le coin supérieur gauche du drapeau. C’est un symbole de l’union qui existe entre le pays et le Royaume-Uni. Les étoiles rouges dans la partie droite du drapeau est une représentation de la Croix du Sud. Dans sa généralité, la Croix du Sud est représentée par cinq étoiles mais seulement quatre sont représentées sur le drapeau. La Croix du Sud signifie que le pays appartient à l’hémisphère Sud.

Histoire du drapeau Néo-Zélandais

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande n’a jamais été celui que nous connaissons en ce jour. L’idée d’attribuer au pays un nouveau drapeau est survenue en 1830. La raison en ces temps c’est qu’un bateau du nom de Sir George Murray ne portait pas de drapeau alors qu’il appartenait à la Nouvelle-Zélande. Il fut tout de suite saisi. Il fallait alors que le pays possède son propre drapeau. Le fait qu’il n’en possédait un avait une influence sur le commerce notamment sur l’échange qui devait être effectué régulièrement entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. James Busby met en avance alors l’idée que seul un drapeau pouvait régler le problème. Une première proposition est alors avancée : un drapeau pourvu de quatre bandes bleu foncé et l’Union Jack dans la partie gauche supérieure. Mais il a été rejeté par Busby par manque de la couleur rouge. Le rouge avait son importance.

Le 20 mars 1834, un drapeau connu sous le nom de drapeau des Tribus unies de Nouvelle-Zélande fut choisi. Sur un fond blanc, la croix de Saint Georges remplit le drapeau et le sépare en quatre parties égales. Sur la partie gauche en haut se trouve une autre croix de Saint George sur un fond bleu.

De 1840 à 1902, L’Union Flag est introduit. A partir de ce moment, le drapeau connut une certaines modifications et avec l’affiliation qui commençait à se tisser entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, l’Union Flag devint un symbole indispensable pour le pays. Et le 24 mars 1902, le drapeau est officiellement adopté par le pays  et reste le drapeau national du pays.

Le célèbre débat du drapeau

Depuis des années, des débats sont souvent lancés sur le drapeau national de la Nouvelle-Zélande. Des propositions alternatives ont été avancées. Le Ministre des Affaires Etrangères Allan Highet, en 1979 proposa que l’apparence du drapeau doive être changée. La fougère d’argent était alors suggérée pour être placée à la place de l’Union Flag. Des années après, la discussion a été encore de taille et diverses propositions apparurent pour attribuer un autre niveau de valeur à la Nouvelle-Zélande. Constituant souvent un débat à forte tension, des pétitions et des hautes voix venaient évoquer le sujet drapeau durant des années. Le choix du changement a été, à un certain moment, attribué à la population. Dans cette tension, le débat du drapeau effleurait le débat républicain. Entre 1983 et 2015, huit drapeaux ont été proposés mais aucun n’a été pris en compte.

A la fin, le drapeau connu en 1902 a été gardé et reste le drapeau de la Nouvelle-Zélande jusqu’à aujourd’hui.

Protocole

Le drapeau étant une représentation du pays, doit être respecté. Des lois sont mises à la connaissance de la population concernant ce dernier mais dans sa généralité, il y a des basiques que chaque citoyen doit être pris en compte. Le drapeau est le symbole du pays, dans des évènements nationaux et internationaux, il doit être porté pour que la Nouvelle-Zélande soit bien connue. Il est alors hissé et doit être baissé lors de deuils nationaux ou évènements malheureux qui touchent de près le pays. Il est à la fois un revêtement du pays et porteur d’un message. Chaque citoyen a donc l’obligation de le respecter et de ne pas faire d’actes ou de dire des propos d’injure pouvant le dévaloriser. Dans ce genre de cas, des sanctions sont toujours appliquées.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Australie

Le drapeau de la Thaïlande

Le drapeau de la Syrie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s