Le drapeau du Bangladesh

bangladesh-162238_1280

Le drapeau du Bangladesh

Description et signification du drapeau du Bangladesh

Le drapeau de Bangladesh a été officiellement adopté le 17 janvier 1972. C’est le drapeau national de la République populaire du Bangladesh. La couleur dominante est le vert, le drapeau est frappé d’un disque rouge au milieu. Le vert représente la verdure, la vitalité, la jeunesse et le disque rouge celui du soleil et le sang.

Origine du drapeau du Bangladesh

Le drapeau du Bangladesh a été utilisé pour la première fois mais a été utilisé pour la première fois le 17 janvier 1972.

Lorsque le Pakistan oriental se sépara du Pakistan et devint par la suite le Bengale oriental connu sous le nom de Bangladesh, l’envie d’arborer un nouveau drapeau devient alors très important. Quamrul Hasan, un peintre connu avait dessiné un projet concernant le nouveau drapeau. Ce dernier est alors vite adopté. Le peintre avait conçu un dessin et avait puisé son inspiration du poème de Rabindranath Tagore. C’était un grand poète bengali qui a été honoré par le prix Nobel de la littérature en 1913. Il faut dire que le drapeau bengalais fait partie de ces rares drapeaux qui ont donnés forme à un poème d’un illustre poète :

« O soleil, lève-toi sur les cœurs qui saignent

Qui laissent sur l’herbe fragile la marque de leurs pieds teintés de sang. »

  1. Tagore, Action de grâce (in La Corbeille de fruits numéro 86)

D’après le poème et d’après les interprétations attribuées aux couleurs du drapeau, le rouge est le symbole du sang des Bangladais tués depuis 1947 lorsque les affrontements avec le Pakistan faisaient rage. Le vert quant à lui représente les terres agricoles, la vitalité et la jeunesse.

Le premier drapeau de 1971 était assez différent de celui de 1972. En effet, celui de 1971 portait la silhouette jaune de la carte géographique du pays dans le cercle rouge. Afin de simplifier la fabrication des drapeaux, la carte a été supprimée pour le drapeau de 1972.

Le premier drapeau dont il est question est utilisé du 03 mars 1971 au 17 janvier 1972

Les pavillons

Bangladesh a été autrefois une colonie britannique. Il conserve ainsi le mode de construction des pavillons qui avait au cours du temps où le pays faisait partie de l’Empire des Indes britanniques. Bangladesh a été durant quelques années influencé par la domination de ce pays.

Un Red ensign était alors d’actualité en ces temps et le drapeau bangladais était calqué sur ce dernier. Le drapeau est aussi calqué sur le pavillon de la marine de guerre sur le White Ensign de la Royal Navy. Le drapeau de l’armée de l’air est calqué sur celui de la Royal Air Force.

Protocoles et règles à respecter

Les règles à respecter par rapport aux drapeaux sont souvent les mêmes. Au début même de la conception de la notion de drapeau, il a été remarqué que le tissu flottant attirait le respect et l’attention de tout le monde. A travers le monde entier, le tissu reflète donc le pays mais sous une autre forme. Il en de même pour le drapeau de Bangladesh. De ce fait il et totalement interdit et parfois punis par la loi de proférer des propos déplacés ou outrageants envers le drapeau. Il est aussi interdit de faire des gestes pouvant dévaloriser le drapeau de quelques manières que ce soit : le brûler, le déchirer, etc. Surtout si l’acte est fait en public ou aux yeux d’autres nations.

Le drapeau est hissé lors d’évènements nationaux qui concernent le pays tout entier. Il est aussi arboré lors de festivals ou lors de défilés comme la fête nationale ou les carnavals locaux. Les représentants du pays lorsqu’ils sont à l’étranger ont aussi le droit de l’arborer pour que le pays soit reconnu pour des jeux, réunions, etc. Lors de deuil national comme la perte d’une grande personnalité étatique ou une personnalité célèbre, le drapeau n’est pas hissé pendant des heures voire pour des jours pour certains cas.

Le drapeau de l’indépendance

Le drapeau de Bangladesh est à la fois drapeau de l’indépendance du pays mais aussi une affirmation de la valeur du pays. Le drapeau a adopté les couleurs parce qu’elles reflètent le pays au sens propre du terme mais aussi parce qu’elles rejettent la dominance de l’Empire britannique. Actuellement, le drapeau reste le symbole national du pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bélarus

Le drapeau des Emirats Arabes Unis

Le drapeau du Botswana

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s