Le drapeau des Bahamas

bahamas-26995_1280

Le drapeau des Bahamas

Description et géométrie du drapeau des Bahamas

C’est un drapeau rectangulaire avec une proportion assez commune d’une unité en hauteur sur deux autres en longueur. Ce drapeau est formé par trois bandes horizontales possédant la même hauteur. La première bande en haut est de couleur bleu ciel, celle au milieu est en jaune et la dernière est elle aussi en bleu ciel. A gauche, du côté de la hampe se trouve un triangle équilatéral de couleur noir. La base de ce triangle s’appuie sur le bord du drapeau.

Signification des couleurs et du triangle

La couleur bleu est celle des mers qui entourent le Bahamas ainsi que le ciel. Le jaune, quant à lui, représente le soleil qui brille. Ces couleurs soulignent fortement le côté insulaire de ce beau pays. Enfin, le triangle noir symbolise l’unité du Bahamas.

Ces éléments peuvent aussi être interprétés différemment. En effet, les couleurs bleu ciel et jaune rappellent les belles plages du Bahamas. Le noir est la couleur de la vigueur d’un peuple uni. Et le triangle envoie un message de détermination du peuple à développer les ressources dont il dispose. On parle ici de la terre mais aussi de la mer.

Histoire du drapeau des Bahamas

Depuis sa découverte vers 1 492 par Christophe Colomb, le pays fut l’objet de discorde quant à son occupation. L’Espagne et les Etats Unis sont parmi ceux qui ont fait partie de cette liste. Cependant, c’est le Royaume Uni qui réussit finalement à coloniser le pays. Depuis 1 870 jusqu’en 1 953 donc, le drapeau qui fut utilisé au Bahamas était le drapeau de la Colonie Britannique. Il était formé par un fond bleu. En haut du côté de la hampe se trouve le drapeau britannique, tandis qu’en bas du côté du flotteur se trouve l’emblème du Bahamas à cet époque-là. Ce dernier était formé par un bateau à voile surmonté par une couronne royale. En dessous, on retrouve sur une bande l’inscription du nom du pays, c’est-à-dire Bahamas. Jusqu’en 1 973, ce modèle connaîtra deux autres modifications en rapport avec le bleu du fond ainsi que l’emblème se trouvant du côté du flotteur. En 1 973, le pays retrouva son indépendance, ce qui fait qu’il adopta son drapeau national officiel le 10Juillet de cette même année. Il est à remarquer que depuis que le pays a obtenu son indépendance, il a toujours gardé le même drapeau.

Les armoiries du pays

Les armoiries officielles du Bahamas ont été adoptées en 1 971, deux ans avant l’obtention de l’indépendance du pays. Il est formé par un écusson de couleur argent sur lequel se trouve un bateau. Plus précisément, c’est le bateau à voile de Christophe Colomb la caraque la Santa Maria. C’est celui qui avait découvert le pays durant sa conquête du nouveau monde. Au-dessus de ce bateau se trouve un ciel bleu avec le soleil qui brille. Sur le blason national, l’écusson est soutenu à gauche par le marlin bleu et à droite par le flamant rose. Le premier est plongé dans la mer tandis que le second est sur la terre. Cette image fait référence à a situation géographique de l’archipel. Il est à remarquer que ces deux animaux sont les symboles nationaux du Bahamas. Sur la partie supérieure du blason se trouve divers représentations de la faune marine. Une bande en bas de l’écusson énonce la devise du pays : « Forward Upward Onward Together ». Avant l’utilisation de ces armoiries, un autre blason a été utilisé dans le pays entre 1 959 et 1 964. Il avait lui aussi la Santa Maria voguant sur une mer bleue claire, au-dessus de laquelle se trouve une couronne royale sur un fond d’azur.

Utilisation du drapeau du Bahamas

Ce modèle est le drapeau civil du peuple de Bahamas. De plus, c’est aussi le pavillon national de ce pays. Le pavillon civil est formé par un drapeau à fond rouge de proportion une unité en hauteur sur deux autres en longueur. Ce modèle est traversé par deux bandes blanches perpendiculaires, passant respectivement par le milieu de la longueur et la hauteur. Dans le premier quart en haut, du côté de la hampe, se trouve le drapeau civil du Bahamas. Le pavillon naval représente les navires en provenance du pays. Il possède la même géométrie que le pavillon civil. Cependant, pour ce drapeau, les bandes sont en rouge tandis que le fond est de couleur blanche. Le pavillon d’Etat, quant à lui, a la même couleur et les mêmes bandes que le pavillon civil. La différence est le bord du drapeau du côté du flotteur. En effet, il est formé par une queue d’hirondelle. Ce pavillon d’Etat est utilisé par les représentants de l’Etat du Bahamas lors de leurs visites officiels dans les pays étrangers. Il est aussi présent sur les bâtiments de l’Etat.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau Cubain

Le drapeau Chilien

Le drapeau du Nicaragua

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s