Le drapeau du Cambodge

flag-of-cambodia-1159274_1280

Le drapeau du Cambodge

Description du drapeau du Cambodge

Le Royaume du Cambodge possède un drapeau rectangulaire de proportions deux sur trois. Il est formé par trois bandes horizontales. Les deux bandes se trouvant aux extrémités supérieures et inférieures sont en bleu et elles ont les mêmes hauteurs. Quant à la bande se trouvant au milieu, elle est en rouge et sa hauteur fait deux fois celle de la bande bleue. L’image du temple d’Angkor Vat est présente sur le centre du drapeau en son milieu, avec ces trois tours. Cette figure a une couleur blanche, dont les bords sont en noir.

Signification des couleurs et symboles

Le rouge et le bleu sont connus comme étant des couleurs traditionnels cambodgiens. Le bleu fait référence à la monarchie et le rouge est la couleur qui illustre le peuple. Quant à la couleur blanche, elle est souvent associée à une dimension religieuse. Pour le Cambodge, c’est la couleur qui est à l’image du bouddhisme. En tout, elles sont les images même de la devise du pays qui est la Nation, la Religion et le Roi.

Le temple inscrit au milieu n’est pas un symbole puisque c’est l’illustration d’un monument qui existe réellement. D’ailleurs, le drapeau cambodgien est le seul drapeau au monde qui représente un monument réel dessus. Le temple d’Angkor Vat est l’un des symboles nationaux du pays, à part le kouprey qui est un bœuf sauvage caractéristique du Cambodge.

Origines et histoires du drapeau

Le drapeau cambodgien a été officiellement adopté en 1 993, bien qu’il ait été dessiné des années auparavant (en 1 947). Quand il a été créé pour la première fois, il était destiné à revendiquer la libération du pays de la domination japonaise et du protectorat français. Avant son adoption, le pays a eu huit modèles de drapeau en tout. Ces changements sont dus aux divers pouvoirs qui se sont succédé. En effet, avant le protectorat français, le régime politique en place était la monarchie. Même si le pays a adopté un régime démocratique ente temps, la monarchie fut de nouveau rétablie en 1 993.

Les drapeaux successifs du pays

Le premier, sous le protectorat français, datait de 1 863 à 1 948. Ce modèle avait un fond rouge, bordé par des bandes bleues étroites sur ces quatre côtés. Au milieu, on retrouve le temple d’Angkor Vat en blanc. En 1 945, la puissance nippone a étendu sa domination jusqu’au Cambodge, ce qui fait que le drapeau à cet époque était formé par un vue de dessus du temple d’Angkor Vat. Cette illustration était formée par un carrée se trouvant au centre de quatre autres carrées. Ces derniers sont reliés entre eux par des bandes blanches. Le fond restait toujours coloré en rouge. De 1 948 à 1 970, le pays a hissé un drapeau identique à celui utilisé actuellement. Sous le régime de la République khmère de 1 970 à 1 975, le drapeau a gardé les mêmes couleurs avec une disposition différente de ses éléments. Le premier quart en haut, du côté de la hampe, est de couleur rouge. Dessus est marqué le temple qui est l’un des symboles du pays. Tout le reste du drapeau est en bleu. En haut à droite se trouve trois étoiles de couleur blanche. De 1 975 à 1 989, le pays a eu un drapeau à fond rouge avec une la figure du temple en jaune tout au milieu. De 1 989 à 1 991, le régime en place était l’Etat du Cambodge et le drapeau était formé par deux bandes rouge et bleu avec la figure du temple au centre. Cependant, sur ce modèle, il y a cinq tours et non trois comme sur le drapeau actuel. De 1 992 à 1993, le pouvoir en place était l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC). De ce fait, un drapeau, provisoire lui-aussi, fut utilisé dans ce pays. Il avait un fond en bleu clair, au-dessus duquel on retrouve la carte du pays qui était en blanc.

Les armoiries du Cambodge

Les armoiries cambodgiennes sont fortement influencées par la monarchie. Elles sont directement inspirées des emblèmes utilisés par les précédents monarques du pays. Le blason est formé par un bouclier ovale de couleur bleu clair au centre. Sur le bouclier se trouvent deux coupes mises l’une sur l’autre. Tout en haut de cette superposition est placée horizontalement une épée. Des guirlandes verticales se trouvent de part et d’autre du pied de la coupe se trouvant en dessous. Un manteau royal surmonté par la couronne recouvre ce bouclier. Des deux côtés du bouclier se trouvent deux lions apposés qui tiennent chacun un parasol. Chacun de ces parasols est formé par cinq niveaux. Tous ces ornements sont de couleur or. Au-dessous, on retrouve une banderole bleue bordée par d’étroites bandes de couleur or où la devise du pays est inscrite.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau Autrichien

Le drapeau du Honduras

Le drapeau du Barheïn

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s