Le drapeau de l’Autriche

flag-1022605_1280

Le drapeau de l’Autriche

Le drapeau est un symbole qui a connu une notoriété très importante à travers les siècles. Il est devenu en quelque temps un élément à travers lequel on reconnait tel ou tel pays. Son apparition peut être le résultat d’une histoire fulgurante ou d’un évènement marquant dans le pays. Autriche possède son propre drapeau comme la plupart des autres pays.

Description et signification du drapeau Autrichien

Le drapeau d’Autriche est sans doute un des plusieurs drapeaux qui a été adopté au moyen âge. En effet, ce dernier a été officiellement en 1230. Il est composé par trois bandes horizontales à raison d’une utilisation de deux couleurs seulement. Deux bandes rouges et une bande blanche au milieu. Le drapeau est à la fois le drapeau civil et le marchand de la République d’Autriche. Le rouge symbolise le sang et le blanc est celui de pureté.

Histoire et origine du drapeau de l’Autriche

Le drapeau est adopté au XIII ème siècle par Frédéric II d’Autriche. Il était connu comme étant le Duc d’Autriche, un titre qui lui octroyait du respect et de la possibilité à prendre des décisions au sein du pays. Depuis l’époque des règnes de la monarchie, le drapeau à bandes tricolores d’Autriche était déjà très représentatif. Il est alors un symbole pour la nation lors des guerres et de la délimitation des territoires. Certaines histoires attribuent l’origine des couleurs sur la religion catholique. En effet, quelques pratiquants de cette religion revêtaient la même couleur. Au moyen âge, la religion avait occupé une place très importante notamment avec l’importance du pouvoir pontife. Le rouge est donc aussi symbole de la royauté (double sens par rapport à Dieu et par rapport aux rois qui régnaient sur les pays), le blanc est quant à lui une représentation de la pureté et du Saint Esprit. Mais cette théorie reste en suspens et n’a jamais été prouvé.

L’origine du drapeau reste floue. Mais d’après l’histoire, elle viendrait de l’utilisation comme bannière de la tunique ou chemise tachée de sang du duc de Babenberg lors de la bataille contre les Maures. Une ceinture avait barré la chemise et en quelque partie elle l’avait protégée. Lors du remplacement de l’empire austro-hongrois par la République après la Première Guerre mondiale, le drapeau est repris par l’Autriche.

Cependant entre 1938 et 1945, le pays s’est rattaché à l’Allemagne. Le pays a alors utilisé le drapeau nazi. C’est le 1er mai 1945 que le pays officialise la réutilisation du drapeau bicolore du XIIIème siècle.

Les autres drapeaux

Bien que le drapeau de l’Autriche ait été le même depuis des siècles. On peut quand même noter la présence d’autres drapeaux qui ont marqués l’histoire du pays surtout sur le point de vue politique. Ainsi, il y a eu la bannière de l’empereur du Saint-Empire romain germanique. La bannière est de couleur jaune, au milieu est dessiné un oiseau noir à deux têtes.

De 1804 à 1807, l’Empire d’Autriche utilise son propre drapeau qui était parfois utilisé pour représenter l’Autriche-Hongrie. Il était composé de deux bandes horizontales dont l’une est de couleur noire et l’autre est de couleur jaune. Le noir superposant le jaune.

De 1934 à 1938, le drapeau de l’Etat fédéral d’Autriche est composé de trois bandes horizontales : rouge, blanche et rouge. Le même oiseau à deux têtes présent sur la bannière de l’empereur du Saint-Empire romain germanique est repris sur le drapeau. Au centre du thorax de l’oiseau, un mini drapeau à trois bandes horizontales est repris. Les couleurs rouges et une blanche sont reprises.

Entre 1938 et 1945, le drapeau du Troisième Reich est utilisé. La couleur rouge domine et le symbole nazi occupe le milieu du drapeau.

Protocole

Le drapeau étant une représentation du pays, doit être respecté. Des lois sont mises à la connaissance de la population concernant ce dernier mais dans sa généralité, il y a des basiques que chaque citoyen doit prendre en compte. Le drapeau est le symbole du pays, dans des évènements nationaux et internationaux, il doit être porté pour que l’Autriche soit bien connue. Il est alors hissé et doit être baissé lors de deuils nationaux ou évènements malheureux qui touchent de près le pays. Il est à la fois un revêtement du pays et porteur d’un message. Chaque citoyen a donc l’obligation de le respecter et de ne pas faire d’actes ou de dire des propos d’injure pouvant le dévaloriser. Dans ce genre de cas, des sanctions sont toujours appliquées.

Les bâtiments étatiques sont tenus d’arborer le drapeau nation. Il en est de même pour les autres bâtiments qui sont occupées par d’autres nationalités étatiques. Dans ce genre de cas, les drapeaux des deux nations sont hissés côte à côte. Les dimensions octroyées pour le drapeau ne sont  pas vraiment définies et il est représenté sous plusieurs formes tant que ce dernier n’est pas dévalorisé ou utilisé de façon inconvenable.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Finlande

Le drapeau de la Centrafrique

Le drapeau des îles Cook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s