Le drapeau de l’Algérie

algeria-1219746_1280

Le drapeau de l’Algérie

Description et signification du drapeau Algérien

Le drapeau de l’Algérie a été officiellement adopté le 3 juillet 1963. Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche. Au milieu du drapeau se trouve un croissant rouge qui entoure une étoile rouge à cinq branches. Ces dessins sont issus du symbolisme islamique.

Dan l’article 5 de la constitution algérienne, il est dit explicitement que le drapeau algérien est « L’emblème national et l’hymne national sont des conquêtes de la Révolution du 1er novembre 1954. Ils sont immuables. Ces deux symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit : l’emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d’une étoile et d’un croissant rouge. »

Le drapeau est la mise en valeur de l’héritage culturel de l’Algérie. Les éléments sont interprétés de différentes manières. Selon Malek Chebel, le vert représente l’islam et le blanc la pureté. Pierre Lux-Wurm lui propose une autre interprétation  des éléments : le blanc et e vert sont les premières bannières de l’islam c’est-à-dire du temps de Mahomet. Le croissant ainsi que l’étoile peuvent être vus comme étant le symbole de la lumière périodique et de la lumière permanente. Khaled Marzouk ne voit pas en ces éléments des symboles pouvant être reliés à la religion. Il considère le vert comme étant le symbole de la verdure (relié à l’agriculture et à la terre). La paix est une représentation de la paix. Il reprend cependant les deux dessins (croissant et étoile) comme des symboles musulmans. L’étoile représentant les cinq piliers de l’islam. Le dernier à donner son interprétation est Benjamin Stora. Il dit qu’à l’origine les trois couleurs du drapeau étaient les trois pays du Maghreb et l’union nord-africaine.

D’après la signification la plus courante, c’est une synthèse des étendards de l’Empire Ottoman et de l’Emirat d’Algérie.

Histoire du drapeau de l’Algérie

Avant l’adoption du drapeau actuel, le pays a connu divers drapeaux qui étaient tous principalement issus de partis politiques. A travers les années, le pays a finalement adopté un seul drapeau.

Avant le XIX ème siècle, les drapeaux n’étaient pas très sophistiqués et adoptaient des styles simplistes. Mais en ces temps, ces drapeaux n’étaient pas vraiment le drapeau du pays

De 909 à 1127 c’était le drapeau des Fatimides qui était adopté. Il était coloré seulement en vert. D’autre part il y avait aussi le drapeau des Ifrenides de 790 à 1066 : il était composé de deux bandes verticales, première en blanche et la seconde en rouge.

De 1230 à 1574, c’est le drapeau des Hafsides qui est mis en avance. Il régnait surtout sur l’est du pays. Il était e jaune et présentait le croissant et l’étoile au milieu.

De 1235 à 1556, c’est au tour du drapeau des Zianides qui régnait sur l’ouest du pays.

Au Moyen-âge, il faut savoir que l’Algérie n’était pas sous la direction d’une seule entité politique. C’est pour cette raison que divers étendards se répartissaient partout dans le pays. Les différentes dynasties qui régnaient faisaient la loi sur plusieurs territoires, ce qui ne laissait pas au pays d’avoir une seule entité politique. Mais on peut cependant la présence d’une constance entre les éléments éparpillés par-ci par-là.

Durant la période coloniale, le pays est officiellement sous le contrôle de la France ce qui fait qu’il adopte le drapeau de cette dernière. Mais comme tous les pays qui sont contre la colonisation, Algérie oppose une résistance face à cette occupation de la France. Les Algériens érigent alors leurs drapeaux comme marques de la résistance. Ces nouvelles formes prennent de l’ampleur. La plus connue est celle de l’Emir Abd el-Kader qui constituera son propre Etat jusqu’en 1847. Et celle des Kabyles en 1871.

En 1926, le pays veut s’affirmer devant cette histoire chargée de domination. On a alors donné un emblème au mouvement algérien, un drapeau vert comportant la mention : « l’Algérie notre pays, l’arabe notre langue et l’islam notre religion. » En 1934, Emilie Brusquant conçoit le drapeau actuel. Plusieurs théoriciens disent cependant que la conception du drapeau datait déjà d’avant cette année. Les éléments sont communément admis et adopté. C’est ainsi que le 03 juillet 1963 que le drapeau fut officiellement adopté comme étant le drapeau du pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Bulgarie

Le drapeau du Bénin

Le drapeau de l’Uruguay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s