Le drapeau du Nicaragua

Le drapeau du Nicaragua

Avec une proportion de 3 sur 5, le drapeau de ce pays est formé par trois bandes d même largeur. Ce sont deux bandes bleues marines sur les extrémités (inférieure et supérieure) et une bande blanche au milieu. Au centre du drapeau se trouve un triangle équilatéral entouré par les lettres : REPUBLICA DE NICARAGUA, ou République du Nicaragua, en haut et AMERICA CENTRALE, Amérique Central, en bas. Cette inscription est de couleur or. Si l’on regarde de plus près le centre du drapeau, on y distingue  cinq montagnes, un arc-en-ciel, un soleil levant et un pieu surmonté du bonnet phrygien. Ce dernier se trouve au milieu et le out est baigné dans un fond bleu pâle.

Origine et histoire du drapeau du Nicaragua

Avant 1821, le Nicaragua était une colonie espagnole, mais une fois qu’il a été émancipé, il s’associe avec 4 pays pour former la Fédération de l’Amérique centrale. De ce fait, cette fédération a créé son propre drapeau, qui était la base du drapeau nicaraguayen actuel. Il avait les mêmes couleurs, les mêmes symboles au milieu du triangle. Les seules différences étaient  les inscriptions qui entouraient le triangle et les guirlandes végétales au-dessus de ces derniers. De longues périodes de confrontations entre conservateurs et libéraux ont conduits à la dissolution de la fédération le 19 Novembre 1839. De ce fait, les pays membres ont dû changer leur drapeau pour montrer qu’ils étaient autonomes. Donc pour le Nicaragua, l’inscription REPUBLICA FEDERAL DE CENTRO AMERICA a été remplacée par REPUBLICA DE NICARAGUA- AMERICA CENTRALE. Cependant, ce drapeau n’a pas été adopté juste après la dissolution de la Fédération. Il n’a été adopté pour la première fois que le 04 Septembre 1908, et a été créé par le décret législatif du 5 Septembre 1908. Ce drapeau est celui qui se rapproche le plus du drapeau de la Fédération parmi les 5 pays membres. Le drapeau actuel a été adopté le 27 Août 1971.

Au cours des années, de nombreux drapeaux se sont succédés et ont été hissés au Nicaragua. Au total, ce pays a eu 6 drapeaux avant d’adopté le drapeau actuel. Le drapeau d’état du Nicaragua du 21 avril 1854 à 1858 avait trois bandes de mêmes largeurs, de couleur jaune, blanc et nacre, des couleurs assez inhabituelles, surtout le dernier qui est assez rare en vexillologie. Au centre, il était formé par une montagne entouré de mer, et le tout était broché par une guirlande végétale. Quant aux drapeaux civils, ils étaient dépourvus du motif au centre. Le premier était juste formé par les trois couleurs tandis que le second comportait les inscriptions : REPUBLICA DE NICARAGUA. De 1858 à 1896, l’emblème de ce pays était formé par trois bandes de mêmes largeurs simplement et de couleur bleu marine, blanc, bleu marine. Entre le 15 septembre 1896 au 21 novembre 1898, les dirigeants du Salvador, Honduras et Nicaragua ont formé un pacte d’union nommé la Grande République d’Amérique Centrale, mais qui est resté sans lendemain. A cette époque, le drapeau avait comme inscription : REPUBLICA MAYOR DE CENTRO AMERICA autour du triangle et comportait cinq étoiles à ses pieds. Il est aussi à remarquer qu’entre le 17 Juillet 1979 et le 25 Avril 1990, le drapeau issu de la Révolution sandiniste a été utilisé comme drapeau national. Il était formé par deux couleurs uniquement. La couleur rouge était en haut  et la couleur noir en bas. Elles avaient la même largeur.

Signification des symboles et couleurs

Comme pour chaque pays, le drapeau du Nicaragua représente ses propres idéaux. Les deux bandes bleues illustrent les deux étendues d’eau qui bordent le pays. L’un représente l’Océan Pacifique qui se trouve à l’Est du pays, tandis que l’autre est à l’image de la mer des Caraïbes, située à l’Ouest. Quant à la bande blanche au milieu, elle exprime la situation géographique du Nicaragua, puisque c’est une terre se trouvant entre deux étendues d’eau. La couleur signifie la pureté du pays. Le triangle au milieu est une forme qui est synonyme de vérité et d’égalité. En regardant de plus près les symboles sur le triangle, les 5 montagnes ou 5 volcans symbolisent la fraternité des 5 états membres de la fédération de l’Amérique centrale. Ces 5 pays membres sont le Nicaragua, le Salvador, la Costa Rica, le Guatemala et le Honduras. Ces volcans sont aussi à l’image des reliefs de ces pays, puisque c’est une zone volcanique. Quant à l’arc en ciel, il est le symbole de l’espérance et la paix qui doit régner dans le pays, tandis que le bonnet phrygien représente la liberté. Le soleil levant et l’image de l’avenir nicaraguayen. La gloire, l’héroïsme et le sacrifice sont les messages que fait passer le fond bleu pâle du triangle. Les inscriptions autour du triangle sont de couleur or, ce qui marque la richesse minérale du Nicaragua.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Bélize

Le drapeau de la Finlande

Le drapeau du Costa Rica

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s