Le drapeau de l’Irak

Le drapeau de l’Irak

Géométrie et couleurs

De forme rectangulaire, le drapeau Irakien est formé par trois bandes horizontales de mêmes hauteurs. On y retrouve les couleurs panarabes, qui sont présentes sur la plupart des drapeaux arabes. En haut, la bande est de couleur rouge, celle du milieu est en blanc et le dernier est en noir. Ce qui fait la particularité de ce drapeau est l’inscription du Takbir  ou « Allahu Akbar » qui se trouve au milieu de la bande blanche. Cela signifie « Dieu est Grand ». Cette devise est marquée en lettre arabe et est écrit tout en vert. Ce drapeau possède une proportion de deux unités en hauteur sur trois unités en largeurs.

Signification des symboles et couleurs du drapeau irakien

Le premier détail qui frappe sur ce drapeau est l’inscription du milieu. Cette écriture dénote la relation qu’il y a entre la religion et l’Etat irakien. Dans ce pays, ces deux éléments ne peuvent être dissociés. L’interprétation des couleurs est la même que pour les autres drapeaux arabes. Le rouge symbolise la libération ainsi que la lutte contre l’oppression qui est le noir. Le rouge est donc une couleur qui illustre le patriotisme. C’est pour cela que le rouge se trouve tout en haut. Cela marque la victoire de la lutte. Quant à la couleur blanche, elle reflète le brillant avenir qui attend le pays. La couleur verte est connue de tous comme étant la couleur de la religion musulmane. Par ces couleurs, c’est-à-dire les couleurs panarabes, l’Irak souligne son aspiration à s’unir avec les autres pays arabes.

Histoire et origine

Ce drapeau est accompagné par une longue histoire. En effet, avant l’adoption du modèle actuel, six formes de drapeaux ont été arborés en Irak. La première d’entre elles fut utilisée entre 1 921 et 1 959. Pendant à l’époque, le drapeau était formé par un trapèze rouge sur le côté gauche avec deux étoiles à sept branches : l’une en dessus, et l’autre en dessous. A droite, il y a trois bandes : tout en haut, la bande est de couleur noir, la deuxième est de couleur blanche et la dernière est de couleur verte. Ce modèle fut hissé pour la première fois pendant le Mandat britannique de la Mésopotamie. Après ce premier modèle, un autre fut utilisé juste pour un an : ce dernier à changer le trapèze en triangle, mais sans les deux étoiles. Ce drapeau a été utilisé pendant la création de la Fédération arabe, une alliance que l’Irak a formée avec l’Egypte et la Jordanie.

De 1 959 à 1 963, l’emblème national de l’Irak a changé de design tout en gardant les mêmes couleurs panarabes. Il est formé par trois bandes verticales en noir, blanc et vert avec une image du soleil au milieu. Un modèle non loin de celui utilisé actuellement a été adopté entre 1 963 et 1 991, sauf qu’à la place de l’inscription « Dieu est Grand », il y a trois étoiles de même couleur, c’est-à-dire en vert. Entre 1 991 et 2004, le takbir a été ajouté entre les étoiles. Cette initiative fut prise par Saddam Hussein. Il est aussi à remarquer que les trois étoiles illustrent les devises du pays qui sont : Unité, liberté et socialisme. Le modèle actuel fut adopté par le parlement irakien en 2008, plus précisément le 22 Janvier de cette année. Le même texte y est, sauf que cette fois, il est écrit en Coufique, une écriture arabe ancienne. Les lois concernant les dernières modifications apportées sur le drapeau sont présent dans la Constitution de l’Etat.

Les drapeaux similaires à celui de l’Irak

Il est vrai que tous les drapeaux des pays arabes possèdent des points communs qui sont les couleurs panarabes : le noir, le blanc, le rouge et le vert. Mais quelques pays possèdent des drapeaux qui se rapprochent le plus de celui de l’Irak. Le drapeau de la Syrie en est l’un d’entre eux. En effet, le drapeau syrien possède les mêmes proportions et couleurs. Cependant, à la lace des inscriptions du milieu, il y a deux étoiles en vert. Le drapeau du Yémen est le même mais sans inscription ni étoiles dessus. Il est de même pour celui de l’Egypte. Ce dernier est un tricolore avec un aigle au centre. Les points communs entre les drapeaux de ces pays sont liés au fait qu’autrefois, leurs dirigeants ont signés des alliances : la Fédération arabe.

Utilisation du drapeau irakien

Chaque citoyen irakien a le droit de porter le drapeau national de l’Irak, mais il devra le fait avec respect. Autrement dit, aucun signe de non-respect ne doit être commis envers ce drapeau. C’est un moyen par lequel le peuple irakien montre au monde que c’est un pays libre, de ce fait le drapeau marque la souveraineté de l’Etat irakien.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Pologne

Le drapeau du Guatemala

Le drapeau de l’Australie

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s