Le drapeau des Philippines

philippines-31013_1280

Le drapeau des Philippines

Description du drapeau des Philippines

Un drapeau rectangulaire avec quatre couleurs à l’honneur, le drapeau des Philippines est une véritable œuvre d’art propre à ce pays. Diviser en trois formes, dont chacun met à l’honneur une teinte différente, il est facile à différencier des autres drapeaux du monde.

Du côté du mat, à gauche du drapeau, vous avez une forme triangulaire qui se superpose sur deux bandes horizontales. Le sommet du triangle ; qui soit dit en passant est équilatéral est à la moitié de la largeur du drapeau. C’est aussi là que commence la séparation des deux bandes bleu et rouge. À l’intérieur du triangle de couleur blanc, il est possible d’apercevoir un soleil de couleur or et trois étoiles. Ces derniers se placent sur chaque coin du triangle.

Quid à parler de la structure du drapeau des Philippines, autant parlé également de sa proportion. C’est un détail qu’il est utile de connaitre afin d’en apprécier la beauté. Pour information, elle est de 1 :2, comme la plupart des drapeaux du monde.

Signification des symboles et des couleurs

Chaque détail que l’on peut trouver sur le drapeau des Philippines n’a pas été placé par hasard. Chaque forme et chaque couleur ont sa signification. Ce qui fait d’ailleurs la beauté de ce drapeau.

Par exemple, la bande bleue sur le dessus est le signe de la paix, de la vérité et de la justice. Son emplacement marque l’importance de ces vestiges pour la république des Philippines.

La bande rouge, qui se place en bas de la bleue, symbolise le patriotisme et la bravoure. Deux choses importantes quand il faut assurer la sécurité du pays.

Le triangle équilatéral représente l’égalité et la fraternité. C’est la raison pour laquelle, elle est de couleur blanche. Quant aux symboles en or qui se trouvent à l’intérieur, ils sont encore les prémisses d’autres vestiges du pays :

  • Le soleil d’or avec ses huit rayons est la symbolisation des 8 provinces du pays. Ces derniers ont été prononcés par une loi martiale lors de la colonisation.
  • Les trois étoiles d’or, qui se trouvent dans chaque coin du triangle et qui ont 5 branches représente Luçon, Visayas et Mindanao. Ce sont les principaux archipels des Philippines. Pour informations, ces îles sont connues dans le monde entier pour leur beauté, et leur taille.

Histoire du drapeau des Philippines

Adopté le 12 juin 1898, le drapeau des Philippines a été conçu par Emilio Aguinaldo. C’est le drapeau officiel de ce pays. Mais il n’en reste pas moins qu’il fallut plusieurs versions pour en arriver à celle-ci. Le premier a été créé, non pas dans le pays, mais à Hong Kong. C’est dans cette ville voisine que Marcella Agoncillo, nièce de José Rizal a fait les premiers croquis du premier drapeau des Philippines. D’ailleurs, pour l’histoire, cette forme que l’on voit devant les ambassades des Philippines et lors des festivités du pays n’est pas exactement celle qu’Emilio Aguinaldo avait conçue. L’original utilisait des teintes plus claires et un soleil plus ludique avec un visage à l’intérieur. Loirs du vote, le parlement a jugé plus marquant de changer ces détails.

Il importe également de savoir que les règlements concernant l’utilisation du drapeau des Philippines sont très différents par rapport à ceux du monde entier. Le leur est plus strict. Par exemple, en temps de guerre, il est strictement interdit de brandir le drapeau à l’endroit. Il faut le hisser à l’envers pour que la bande rouge soit en haut : la bravoure et le patriotisme.

Informations sur le pays des Philippines

Les Philippines est un pays de l’Asie sud-est. Son nom se prononce en pluriel dans la mesure où c’est la combinaison de plusieurs petites îles. Pour être exactes, les Philippines renferment 7 107 îles dont les plus grandes ont été marquées sur son drapeau : Luçon, Visayas et Midanao. Pour information, seul 2 000 d’entre ces îles sont habitées par la population locale.

Le pays vit à travers sa devise : « pour l’amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays ». Après sont indépendance le 12 juin 1898 pour l’Espagne et le 4 juillet 1946 pour les États-Unis, les Philippines se sont développées de manières exponentielles.  De par son emplacement, le pays profite d’avantages certains du point de vue touristique. D’ailleurs, les plages, et les vestiges sous-marins du pays attirent les curieux du monde entier, et ce, malgré un climat tropical humide. Il faut dire que la faune et la flore du pays sont aussi matière à convaincre les touristes. Ici la nature est encore d’une beauté unique et les espèces rares y ont élus résidences.

Mais l’économie du pays ne vit pas qu’à travers le tourisme et le secteur primaire. L’industrie y est très abondante. Les infrastructures ne manquent pas. Depuis peu, les centres d’appels sont nombreux à être créés dans cette partie du monde.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Roumanie

Le drapeau de Niue

Le drapeau du Costa Rica

Publicités
Publié dans: Asie