Le drapeau du Pakistan

pakistan-162383_1280

Le drapeau du Pakistan

Description du drapeau du Pakistan

Le drapeau pakistanais est constitué d’une bande blanche verticale sur le côté de la hampe, plus précisément sur la partie gauche. Cette bande représente 25 % du drapeau. L’autre partie du drapeau est en vert et c’est sur celle-ci que l’on trouve le croissant de lune et une étoile à cinq branches. Ces symboles sont tous en blanches. Ce drapeau vert au croissant et avec une étoile est appelé dans le pays le « Parcham-e-Sitara aw Hilal ». Cette composition de symboles est également constatée sur les drapeaux de l’Algérie, la Mauritanie, le Tunisie et les Maldives. Il est à noter que contrairement à d’autres croissants de lune qu’on trouve sur certains drapeaux, celui sur le drapeau pakistanais se tourne vers la partie flottante du drapeau et est légèrement tourné vers le haut. L’étoile est placée sur le milieu de l’ouverture du croissant de lune. On retrouve également cette composition sur l’emblème national du pays, mais elle est tournée dans le sens contraire.

Signification des symboles et couleurs

Ce pays étant islamique n’a pas manqué de montrer les symboles de sa religion sur son drapeau, d’où la couleur verte, le croissant de lune et l’étoile. Comme pour d’autres États islamiques, le Pakistan a aussi choisi le vert pour son drapeau, une couleur traditionnelle de cette religion. Le vert marque également la prospérité. Pour ce qui est des symboles notamment le croissant de lune et l’étoile, l’Inde les a aussi choisis pour son drapeau en 1906 et ils ont été adoptés par le Pakistan en 1947 à son indépendance. D’après une interprétation aussi, le croissant de lune représente également le progrès et l’étoile avec cinq branches la lumière ainsi que la connaissance. Même si la plupart des Pakistanais sont dans la religion musulmane, il y a une infime partie qui est dans le christianisme et dans d’autres religions. C’est pour la tolérance envers ces autres religions qui sont minoritaires que le pays n’a pas mis le drapeau tout en vert. En effet, cette bande blanche sur le côté représente la tolérance. Cette couleur rappelle également la paix que le pays veut instaurer.

Origine du drapeau du Pakistan

Les avis se divergent par rapport à l’origine du drapeau : d’autres disent qu’il a été créé par Quaid-i-Azam Muhammad Ali Jinnnah, fondateur du Pakistan. Certains disent que le drapeau actuel du Pakistan a été dessiné pour la première fois en 1904. En effet, il a bien vu le jour avant même l’indépendance du pays et il a été dessiné pour être l’emblème de la ligne musulmane. À l’époque, cette dernière était un groupe politique qui luttait contre la domination britannique pour la création d’une nation musulmane. C’est alors évident que ce drapeau soit adopté à l’indépendance du pays.

L’emblème du pays

Cet emblème n’a vu le jour qu’en 1954 après approbation du gouvernement central. Il symbolise le fondement idéologique, l’héritage culturel, les principes fondamentaux et les bases de la force économique du pays. Vous pouvez retrouver sur l’emblème la composition du croissant de lune et de l’étoile qui est placée sur le haut, mais sur cet emblème, elle est tournée vers la gauche, ce qui est à l’opposition de ce que l’on trouve sur le drapeau national. Cette composition se trouve sur le haut de l’emblème. Sur le centre, on trouve un écu, de forme française moderne, qui est composé de 4 cases où se trouve un bouquet de coton dans un losange sur la partie gauche et en haut de l’écu, un épi de blé, une botte de thé dans la case du bas à gauche et une plantation de jute dans la case du bas à droite. Ces quatre éléments représentent les principales cultures du pays et c’est ce qui fait aussi sa force économique qui est basé sur l’agriculture. Autour de ce blason, on peut voir un collier de fleurs de jasmin confectionné dans un style traditionnel de l’art moghul, ce qui est un clin d’œil à la culture pakistanaise. Sur le bas de l’emblème, on peut voir un blason où l’on peut lire la devise de Quaid-e-Azam en Ourdou. Cette devise peut être traduite par « Foi, Unité et Discipline », trois mots qui définissent les principes de base de ce pays.

Le territoire pakistanais en quelques mots

Le Pakistan ou encore la République islamique du Pakistan est une république dans le sous-continent indien. Il est encerclé par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine et l’Inde. Avec ses voisins islamiques, ce pays n’entretient pas les meilleures relations, mais il est fortement lié aux États-Unis et à la Chine. Sur une superficie de près de 800 000 km², le pays abrite environ 200 millions d’habitants. Les Pakistanais ont obtenu leur indépendance en 1947, ce qui fait que le pays a son propre gouvernement et aussi son propre drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Maldives

Le drapeau du Canada

Le drapeau du Porto Rico

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s