Le drapeau Polonais

Le drapeau de la Pologne est l’un des symboles représentant le pays. Il se distingue par sa simplicité : deux bandes horizontales seulement l’une de couleur blanche et l’autre de couleur rouge. Il est question d’un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales mentionnées ci-dessus.

Les couleurs sont arrangées par deux bandes horizontales dont les surfaces sont égales. La première bande est dominée par la couleur blanche et la seconde par le rouge. Cette directive a été adoptée selon la loi du 31 janvier 1980 relative au blason, aux couleurs et à l’hymne de la République de la Pologne. Ce sont les couleurs officielles et nationales.

Le drapeau connait deux versions : le premier avec les armoiries de la Pologne et la seconde sans. La version connue à ce jour a été adoptée le 1er Aout 1919.

Les couleurs nationales sont d’origine héraldique (par le biais de la science du blason et des armoiries), dérivation des couleurs des armoiries de la Pologne  et de la Lituanie. Elles ont été adoptées officiellement en 1831.

Dessin du drapeau Polonais

Des documents légaux précisent les couleurs de la République de Pologne. L’adoption des couleurs et la disposition de cette dernière sont le fruit de la Loi mentionnée en haut.

Il existe un statut officiel sur les couleurs du drapeau de Pologne selon le CIE lab :

Blanc : x 0.315, y 0.320, Y 82.0 et DeltaE 4.0

Rouge : x 0.570, y 0.305, Y 16.0 et DeltaE 8.0

Selon le Chapitre I, Article 28, paragraphe 2 de la Constitution, les couleurs nationales de la Pologne sont le blanc et le rouge. La loi sur les Armoiries, Article 4, précise que les couleurs sont le blanc et le rouge disposé horizontalement en bandes parallèles de même surface avec en haut le blanc et en dessous le rouge. Plus loin, il spécifie aussi que si les couleurs sont montées de façon verticale, la bande blanche est toujours située du côté du mât.

Drapeau avec armoiries

 Le drapeau avec armoiries de la Pologne est une variante de ce dernier. Dans sa construction, les armoiries sont situées dans la partie supérieure du drapeau, au milieu de la bande blanche. Le même drapeau suit les mêmes lois régies que pour le celui qui est dépourvu d’armoiries :

« Le drapeau d’Etat de la République de Pologne est une pièce de tissu rectangulaire aux couleurs de la République de Pologne hissé sur un pylône.

Le drapeau d’Etat de la République de Pologne est aussi le drapeau spécifié dans le paragraphe 1, avec au milieu de la bande blanche les armoiries de la République de Pologne. »

L’utilisation du drapeau avec armoiries est très restreinte par la loi cependant. Il peut être hissé seulement dans les cas suivants :

  • Pour les ambassades polonaises : il est hissé soit sur le bâtiment ou devant, sur les véhicules de l’ambassade.
  • Les consulats et autres bureaux qui représentent le pays dans un Etat étranger peut revêtir le drapeau.
  • dans les aéroports et les héliports civils ;
  • sur les avions civils à condition que ce soit des vols internationaux.
  • sur les immeubles de toutes les autorités portuaires,
  • comme étant une enseigne civile.

Cette pratique est souvent négligée et les drapeaux sont interchangés dans la plupart des cas.

Jours où le drapeau est hissé (sans armoiries)

Les organes qui constituent de près ou de loin le gouvernement polonais, de par la loi, est dans l’obligation de hisser officiellement le drapeau durant les jours suivants, la population étant aussi fortement encouragée à le faire :

  • 1er mai qui est le jour de la fête nationale et aussi celui de la fête du travail.
  • 2 mai qui est le Jour du Drapeau. Il a été fêté pour la première fois en 2004. C’est un jour pour faire la commémoration de l’histoire de Pologne et la portée des emblèmes nationaux. Le choix de la date est aussi une raison pratique car il s’est avéré que le 2 mai se situait déjà entre deux jours fériés. Le Jour du drapeau n’est pas cependant un jour férié mais la plupart des Polonais prennent un jour de congé pour faire le pont entre les deux dates fériées.
  • 3 mai qui est le jour de La Constitution.
  • 11 novembre, jour de l’indépendance.

Il existe aussi d’autres dates où le drapeau est souvent hissé sur  les édifices officiels :

  • le 5 et 9 mai : ce sont les journées de l’Europe, le drapeau polonais est hissé avec le drapeau européen.
  • le 15 aout : c’est la fête des Forces Armées Polonaises ( les bâtiments militaires sont les plus concernés ainsi que la Tombe du soldat inconnu). La Tombe du soldat inconnu se trouve en Varsovie, c’est l’endroit où est inhumé un combattant dont l’identité est restée anonyme. Il était le défenseur de la ville de Lwow.
  • 27 mai : fête de l’Etat secret polonais.
  • les visites papales et les évènements sportifs très connus.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Allemagne

Le drapeau de l’Autriche

Le drapeau du Bélarus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s