Le drapeau du Kenya

Le drapeau du Kenya

Le drapeau du Kenya est à la fois le drapeau d’Etat et de guerre. Adopté officiellement le 12 décembre 1963, son design est basé principalement sur le drapeau de KANU (Kenya African National Union). Pour lutter contre l’indépendance du Kenya, ce parti a marqué l’histoire du pays et son drapeau a fait office d’un emblème unique et très représentatif. C’est Jomo Kenyatte, le leader du parti et futur président qui en sera le concepteur.

Description et signification du drapeau Kényan

Le drapeau du Kenya est rectangulaire. Trois couleurs dominent dont le noir, le rouge et le vert. La présence de la couleur blanche est aussi notable mais elle ne domine pas vraiment. Elle est une sorte de décoration pour donner une forme particulière aux dessins présents sur le drapeau.

Les couleurs sont présentées en bandes horizontales. Le noir passe en premier puis vient une fine bande blanche, une bande rouge, une autre bande blanche et enfin une bande verte. Au milieu du drapeau se trouve un bouclier et deux lances. Le bouclier est dominé par la couleur rouge et par une faible présence de la couleur blanche et noire.

Etant un peuple noir, la couleur noire est une représentation du peuple kényan. Comme tous les autres pays sous l’égide des autres nations dominantes, Kenya a lutté pour retrouver son indépendance. A travers cette lutte, des sangs ont été versés. A la commémoration de ces souffrances, la couleur rouge a été adoptée par le drapeau. Elle symbolise le sang versé et qui a coulé durant les grandes batailles. Avec une nature généreuse et un environnement verdoyant, le Kenya jouit d’une richesse naturelle qui comble le peuple kenyan. Mis sur le drapeau, le vert est ainsi le symbole de cette richesse naturelle. Le blanc a été inséré pour représenter la paix. Le bouclier et les lances sont des armes traditionnelles masaï. Ils représentent à la fois la force combative du pays et de la liberté prônée et obtenue par le peuple kenyan.

Comme pour la plupart des pays africains, le Kenya a connu des luttes sanglantes pour pouvoir jouir d’une liberté totale vis-à-vis des colonisateurs. A travers ces luttes, il réaffirme la présence d’un Etat fort et d’un peuple qui veut être le propre dirigeant de son pays. Le noir est ainsi non seulement une représentation du peuple kényan mais aussi une représentation de la race noire. Car dans l’histoire, les Noirs étaient considérés comme une race inférieure. Sous le joug des Blancs, ils ne disposaient même pas de liberté dans leur propre pays. Outragés par cette souffrance, Kenya affirme sa résistance en luttant et en mettant en exergue la couleur noire. Car bien que signe de mauvaise pensée, le noir est aussi signe de courage mis en avant par un peuple qui était resté longtemps sous la tyrannie des colonisateurs.

Protocole

Le drapeau du Kenya est utilisé durant des évènements différents. Il est ainsi porté et mis en évidence lors de représentation du pays ou lors de cérémonies officielles. Comme pour la plupart des pays par exemple, il peut être endossé par un représentant kényan durant les jeux officiels. Ses couleurs sont reprises par des personnes lors de festivals. Ainsi, des personnes se colorient en vert, jaune et rouge. L’utilisation du drapeau à bon escient n’est nullement interdite par la loi. Les sanctions sont cependant applicables si une personne dit des injures sur le drapeau ou le dévalorise de quelques façons que ce soit.

Le drapeau peut être hissé sur tous les bâtiments officiels que ce soit ceux présents dans le pays ou ceux qui le représentent dans d’autres pays. Mis en évidence, le drapeau flotte durant les évènements officiels tels que les visites étatiques, etc. Il est baissé lors de deuils nationaux comme la perte d’une grande personnalité ou d’une personne ayant une forte influence dans le pays. Le drapeau connait des dimensions définies par des lois et les bandes doivent adopter les mêmes dimensions.

Le drapeau malien est imprégné d’une histoire à la fois riche et mouvementée. A travers les années, Mali s’est affirmé en réclamant son indépendance et en essayant de s’extirper des jougs des colonisateurs. Les couleurs prédéfinies reprennent les sens qui leur sont attribués depuis la création du drapeau. Drapeau étatique et national à la fois, il ne doit pas être mélangé à d’autres drapeaux qui peuvent reprendre vaguement les trois couleurs principales. Les couleurs ayant chacune un sens bien définis, elles reprennent des messages qui ont marqués le Mali durant des années. Le drapeau malien est ainsi le symbole de tout un pays et la fierté de toute une nation.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Mali

Le drapeau du Ghana

Le drapeau du Cameroun

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s