Le drapeau du Colorado

 

Le drapeau du Colorado

Le drapeau du Colorado

Description et signification

Le drapeau du Colorado est le drapeau officiel de l’Etat américain du Colorado. Il a été officiellement adopté le 4 décembre 1911. Il est composé de trois bandes horizontales : une bleue, une blanche et une bleue. Les bandes sont de dimensions égales.

Sur ces bandes, on peut remarquer la présence d’une lettre C rouge qui est remplie d’un disque entièrement doré. Le bleu est la représentation du ciel, l’or celle des richesses minières et le blanc celle de la neige qui recouvre les montagnes. La couleur rouge fait référence à la couleur rouge du fleuve de Colorado.

Conception et détails du drapeau

La conception a été faite par Andrew Carlisle Johnson. D’après les histoires, on ne connait pas réellement la raison du choix des couleurs mais en 1911 le drapeau a été adopté par l’Assemblée générale du Colorado.

L’adoption fut faite le 5 juin de cette même année. Le corps législatif n’a pas spécifié officiellement la taille du C compris dans le drapeau. Il en va de même pour la teinte des couleurs. On rencontrait de ce fait des nuances différentes de bleu et de rouge.

Mais le 28 février 1929, l’Assemblée générale précise que le bleu et le rouge seraient les mêmes que ceux présents sur le drapeau fédéral. Par rapport au problème du disque, il a été imposé que son diamètre devra être égal à la hauteur de la bande blanche. Les éléments présents dans l’emblème adoptent de ce fait des dimensions variables en fonction des proportions du drapeau. Il est cependant à noter que les proportions officielles sont de 2 :3.

Un autre drapeau totalement différent

Influencé par les évènements qui se sont passés durant la période entre 1907 et 1911, le Colorado avait adopté un drapeau totalement différent de celui connu actuellement. Le drapeau de cette courte période était dominé par la couleur bleu. Au milieu se trouvait un blason. Après cette période, l’Etat décide de changer radicalement l’aspect de l’emblème et passe par des éléments plus simples.

On peut cependant noter que les mêmes couleurs reviennent sur les deux versions : le bleu, le blanc, le rouge et l’or. Ayant peu de réussite, l’ancien drapeau n’avait pas été retenu longtemps aussi bien par la population que par l’Etat.

Un ancien drapeau différent

Avant l’adoption du drapeau actuel, le Colorado a connu un autre drapeau officiel entre 1907 et 1911. Le Colorado a fait une modification importante sur son nouveau drapeau car à la différence de l’ancien le nouveau adopte des formes trigonométriques plus prononcées et bien distinctes.

L’ancien drapeau revêt, cependant, des armoiries au milieu avec comme fond un bleu profond. La présence de la hache et des marteaux sont très prononcées sans parler des autres détails des armoiries.

Dans son ensemble, l’ancien drapeau du Colorado met en avant des armes et des instruments.

Une nouvelle nation

Avec cette modification notable, le Colorado tente de passer la brèche. C’est un passage réussi avec l’apparition de ce nouveau drapeau. Les dirigeants du pays ainsi que la nation entière veulent alors tourner une page de l’histoire.

C’est également pour cette raison qu’on ne connait effectivement pas de transition entre les deux drapeaux. La modification est un passage à l’état brut pour changer radicalement de drapeau en quelques mois seulement. La décision était une décision rapide mais réfléchie pour enfin laisser la main à Andrew la mise « en vie » du nouveau drapeau.

Les anciennes tribus

Avant la connaissance d’une modernité plus prononcée, le Colorado a connu la venue de nombreuses tribus qui datent pour la plupart du XIX ème siècle.

Notamment les Apaches, les Arapahos, les Cheyennes, les Shoshones et les Utes. Au fil des années, la présence de ces tribus a contribué à un métissage de la population mais le plus important : à la naissance d’une nouvelle culture.

Cette nouvelle culture a fortement contribué à l’essence de la conscience collective de la population locale. Ce qui résulte à la mise en valeur des richesses locales. En effet, avec les tribus qui dominent des territoires différents (dans les plaines orientales, les vallées du nord, le centre du pays, etc.) les richesses du Colorado sont petit à petit découvertes.

Il y a celles qui partent en exploration et celles qui les découvrent par mégarde. Grace à tout cela, la connaissance en profondeur de la géographie du pays et de ses richesses s’accroit. Une connaissance qui vient rapidement s’ancrer dans la conscience de toute la population.

D’où la mise en valeur de ces dernières sur le drapeau du pays. Une preuve que le drapeau de Colorado est également une part importante de sa géographie.

Publicités