Le drapeau du Venezuela

Le drapeau du Venezuela

Le jaune, le bleu et le rouge se font remarquer sur le drapeau du Venezuela. Ces trois couleurs sont en bandes horizontales et en mêmes proportions. La mèche jaune sur le haut représente la richesse du Venezuela. Le bleu symbolise l’océan qui sépare ce pays de l’Espagne et la dernière bande du bas en rouge marque le sang versé par le peuple pour avoir l’indépendance et la liberté de leur pays. Sur la mèche du milieu, on peut également trouver un arc de cercle constitué par des étoiles. On compte 8 huit étoiles qui représentent chaque province constituant le Venezuela. Sur le blason, on peut voir des cornes d’abondance qui représentent la prospérité. La gerbe de blé n’est pas placée pour embellir le drapeau, mais symbolise l’unité et la fertilité. Le cheval indompté et les autres armes en disent plus sur la liberté que le pays a gagnée.

Les armoiries du Venezuela

Ce petit écu que l’on ne voit pas très bien sur la partie gauche du drapeau a également sa signification. Sur le premier quartier, on peut voir la gerbe de blé qui est sur un fond rouge. Ce symbole représente la richesse de la nation et marque également l’union des états au Venezuela. Sur le deuxième quartier, on a les emblèmes de victoire militaire qui sont représentés par trois lances, deux épées, deux drapeaux nationaux serrés par une couronne de laurier, un arc, un kayak, un canoë et des flèches. Cet ensemble est mis sur un fond jaune. Le cheval qui présente la liberté et l’indépendance est sur le bas et est placé sur un fond bleu. Sur le haut de l’écu, on peut voir deux cornes d’abondance qui sont des symboles de prospérité. Il y a également une branche d’olivier et de laurier qui sont reliés par un ruban tricolore. Les plantes qui décorent l’écu représentent la joie de vivre des citoyens.

Les ressemblances

En effet, on peut remarquer que l’Équateur et la Colombie ont à peu près le même drapeau. Les couleurs de bases sont les mêmes, mais la proportion des bandes est différente. Le drapeau du Venezuela est constitué par trois bandes de mêmes dimensions de jaune, de bleu et de rouge. Ces trois couleurs de bases, le pays l’a gardé, car c’était les trois couleurs de la Confédération de la Grande-Colombie. L’Équateur, la Colombie possèdent également des écussons différents. Pour le Venezuela, celui-ci est constitué par un cheval indompté, une gerbe de blé et des armes. Leur drapeau se distingue également par l’arc d’étoiles sur la bande bleue.

La création

C’est en 1806 que le Venezuela commence à afficher son drapeau et ceci, grâce au Général de Miranda. Ce dernier dessine un drapeau avec 7 étoiles le 12 mars 1806, mais le Congrès National ne l’adopte que quelques années plus tard. Pour ce qui est du nombre des étoiles à cette époque, il désignait déjà le nombre de provinces. En effet, le Venezuela avait 7 provinces signataires de l’acte de l’indépendance en 1811. Parmi ces provinces, on peut citer Barcelona, Barinas, Caracas et Margarita. Pour le Venezuela, le 12 mars 1806, date de la création du drapeau, est une journée nationale du drapeau ou appelée localement « Dia de la bandera ». Elle est célébrée depuis 1963.

Les dernières modifications

Si le drapeau avec les trois bandes égales du Général de Miranda paraissait simple, le parlement du Venezuela apporta quelques modifications en mars 2006. Le président Hugo Chavez qui est à la tête de ce projet de changement a adapter le drapeau national à sa révolution socialiste. On avait au départ sept provinces pour les 7 étoiles, mais une nouvelle étoile vient s’ajouter sur le drapeau. Le nouveau bout de terre qui vient s’ajouter aux autres provinces est la Guyane vénézuélienne. Les modifications se poursuivent avec l’écusson. Le parlement a également décidé de tourner le galop du cheval blanc vers la gauche. Au départ, l’orientation du galop n’avait pas beaucoup de signification, mais Hugo Chavez voyait la nouvelle orientation sur les mêmes rails que l’orientation politique du gouvernement du pays. Mis à part le galop du cheval, on vit également apparaitre sur le drapeau vénézuélien un kayak, un arc et une flèche. Ceux-ci ont été ajoutés pour symboliser les armes des indigènes. Face à ces modifications, la journée du drapeau trouve aussi une nouvelle date, le 3 août.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Brésil

Le drapeau de la Russie

Le drapeau du Portugal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s