Le drapeau de la Dominique

dominica-162280_1280

Le drapeau de la Dominique

Description et signification du drapeau de la Dominique

Le drapeau est constitué par plusieurs couleurs mais c’est surtout le vert qui est le plus dominant. Le fond du drapeau est vert, une croix tricolore traverse ce dernier. La croix est composée de la couleur jaune, noire et blanche. Au centre du drapeau se trouve un cercle rouge avec un perroquet au milieu. Autour du perroquet suivant les limites du cercle des étoiles vertes à cinq branches chacune. Les étoiles sont au nombre de dix.

La croix qui domine le drapeau est le symbole du christianisme, le pays étant très croyant. Il représente explicitement la Sainte-Trinité. Les couleurs présentes sur la croix ont chacune aussi leur signification. Ainsi la bande jaune est une représentation du soleil et de l’agriculture aussi (faisant référence surtout à la banane et aux citrons qui sont très abondants dans le pays). Le jaune est aussi l’emblème des premiers Indiens notamment les Arawaks et les Caraïbes. La bande blanche est une représentation des rivières et des sources d’eau mais de façon plus allégorique, elle représente la pureté. La dernière bande qui est de couleur noire est une représentation de la terre qui est très riche dans le pays. La population y est aussi issue de la traite des Noirs alors en quelque sorte la couleur représente cette race. La Dominique a aboli l’esclavage à partir de 1833. Les esclaves étant des Noirs, la totalité de ces derniers trouvèrent refuge dans le pays. La Dominique a alors mis un point d’honneur sur la valeur de cette race et a donné une place à ces derniers sur son drapeau. Quant à la couleur verte qui est la plus dominante, elle est le symbole de la végétation luxuriante.

Le perroquet qui se trouve dans le cercle rouge est un animal endémique du pays, il est nommé le sisserou ou Amazone impériale. L’oiseau est une incarnation du désir et de la volonté de vouloir s’élever toujours vers une plus haute destiné. La tête de l’oiseau, sa nuque et sa poitrine est de couleur violet. C’est ce qui fait du drapeau de la Dominique le seul drapeau qui contient cette couleur sans compter celui de la ville de Malaga. La couleur rouge du cercle est une représentation de la justice sociale. Les dix étoiles sont les paroisses du pays.

Historique du drapeau de la Dominique

Avant l’adoption du drapeau officiel le 3 novembre 1978, le pays a eu d’autres drapeaux.

En 1956, la Dominique acquiert une autonomie  au sein de la fédération des îles-du-Vent britanniques. Un drapeau est alors fondé pour représenter à la fois le pays et la Grande Bretagne. Ce dernier porte le blue ensign typique de l’empire britannique. Un blason constitué d’un trois-mâts qui aborde le port de Roseau. De 1955 à 1965, le drapeau sera celui du pays pour le représenter lors de déplacement d’ordre politique.

De 1965 à 1978, le drapeau est légèrement modifié. Seul l’emblème a été modifié. La Dominique devient alors Etat associé au Commonwealth et entame l’installation d’un régime démocratique. Le blason est alors remplacé par les armoiries du pays. Le blue ensign est toujours présent et la couleur bleu reste toujours très dominant.

Ce n’est qu’en 1978 que le pays acquiert enfin son indépendance et laisse de côté les drapeaux de l’autre empire. Le drapeau a alors subi quelques modifications pour mettre en avant les richesses du pays. Le drapeau a cependant connu d’autres modifications au cours de son utilisation.

De 1978 à 1981 le premier drapeau était légèrement différent de celui que nous connaissons actuellement. Les trois bandes sont toujours présentes mais l’ordre est différent : jaune, blanc et noir. Le perroquet quant à lui est tourné vers la droite du drapeau.

De 1981 à 1988, l’ordre des couleurs de la bande change de nouveau et passe de jaune, noir et blanc. Les étoiles ont alors un liséré jaune et la tête du perroquet est toujours tournée vers la droite du drapeau.

De 1988 à 1990, le perroquet regarde vers la gauche du drapeau et les couleurs qui le constituent sont modifiées.

De 1990 à aujourd’hui, le drapeau adopte les symboles et les couleurs telles que nous le voyons aujourd’hui.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Emirats Arabes Unis

Le drapeau des Fidji

Le drapeau du Chili

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s