Le drapeau de la Côte d’Ivoire

flag-1040571_1280

Le drapeau de la Côte d’Ivoire

Description du drapeau et signification des couleurs

Le drapeau de la Côte d’Ivoire est un drapeau possédant une forme rectangulaire, dont la hauteur représente deux unités et la longueur en représente trois unités. Il est aussi appelé drapeau tricolore ou pavillon tricolore. En effet, il est formé par trois bandes verticales qui ont les mêmes largeurs. En partant du côté de la hampe, elles ont une couleur orange, blanc et verte.

Chaque couleur envoie un message bien précis. La première bande, de couleur orange, fait référence à la savane africaine. La seconde est le symbole universel de la paix. Quant à la dernière, elle illustre l’espoir et fait aussi référence aux forêts dont la partie sud de l’Afrique dispose. Pour d’autres interprétations, l’orange est la couleur de la terre et illustre aussi la fertilité de cette dernière. Elle renvoie l’image d’une terre riche et généreuse. Le blanc est la couleur de l’unité et le vert est celle d’un brillant avenir.

Les bandes ont aussi une signification bien précise. En effet, chacune des bandes représente la devise de la Côte d’Ivoire qui est l’Union, la Discipline et le Travail. Leur disposition à la verticale fait penser à un Etat jeune et dynamique qui part de l’avant.

Origine et histoire du drapeau

Le choix de ce modèle de drapeau ne fut pas facile. En effet, de nombreux débats se sont tenus avant de finalement adopté le drapeau de couleur orange, blanc et vert. La veille de l’obtention de l’indépendance de la côte d’Ivoire, plusieurs propositions ont été reçues. La première d’entre elles fut d’imiter le modèle de drapeau américain et français, selon la proposition du commissaire du gouvernement à l’époque. Cette idée fut rejetée du fait que les représentants du pays ne souhaiter plus avoir l’influence des puissances coloniale une fois que le pays soit devenu indépendant. Dans le but d’illustrer le sang versé pour la patrie, le docteur Augustin Loubao proposa la couleur rouge au lieu de l’orange. Mais cette proposition fut aussi refusée par l’Assemblé Nationale à son tour. Mais après de nombreuses tensions durant les débats, l’assemblée conclut que le drapeau ou le pavillon tricolore serait le drapeau national de ce pays le 03 Décembre 1 959.

Il est à savoir que le pays fut officiellement une colonie française depuis le 03 Mars 1 893. De ce fait donc, le drapeau du gouverneur français pour les colonies françaises fut hissé dans le pays avant l’adoption de son drapeau officiel. Ce drapeau était formé par un drapeau de couleur bleu. En haut, du côté de la hampe se trouvait le tricolore français.

Armoiries nationales de la Côte d’Ivoire

Depuis leur création en 1 960, les armoiries de la Côte d’Ivoire ont subies plusieurs modifications qui portent souvent au niveau de la couleur. Comme l’éléphant est le symbole national de ce pays, il est présent sur chacun des modèles adoptés depuis l’indépendance. Le premier modèle fut un emblème transitoire qui était utilisé entre 1 960 et 1 964. Il était formé par un éléphant marchant, soutenue par une banderole avec la devise nationale. Le tout était entouré par deux rameaux de palmier. Ensuite, cet emblème transitoire fut remplacé par un modèle adopté en 1 964, et utilisé jusqu’en 1 997. Ce dernier modèle était formé par un écusson sur lequel était apposée une tête d’éléphant, vue de son profil. L’écusson était en vert tandis que la tête de l’éléphant était de couleur argent. Au-dessus de l’écusson se trouve un soleil qui est caché à moitié. Des deux côtés, on retrouve deux palmiers et à leurs pieds se trouve une banderole marquée avec la devise du pays. Les palmiers et les banderoles étaient tous de couleur jaune. Dans les années qui suivent, les couleurs ont été modifiées. En effet, la couleur orange fut ajoutée à l’emblème national. De 2001 jusqu’en 2011 même, l’ensemble de l’emblème était de couleur or. Mais en 2012, les couleurs furent rétablies. Les armoiries ont alors repris la couleur verte pour le fond de l’écu et la couleur or pour les palmiers ainsi que la banderole. Cette dernière porte désormais les instructions République de Côte d’Ivoire.

Les drapeaux identiques à celui du pays

Comme le pays a été une colonie française depuis près d’un siècle et demie, il est claire que le tricolore français est celui qui a le plus influencé ce drapeau. De ce fait donc, le drapeau ivoirien a été inspiré par le drapeau français et cela est visible au niveau des trois bandes verticales qui le compose. Les couleurs, quant à elles, ont beaucoup de points communs avec celles présente sur le drapeau irlandais qui est formé par trois bandes verticales. Cependant, sur ce dernier, seules les couleurs sont inversées car c’est la bande verte qui se trouve du côté de la hampe et l’orange se trouve du côté du flotteur.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Chypre

Le drapeau de la République Démocratique du Congo

Le drapeau du Cap-Vert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s