Le drapeau de la Guyane

img_2-10068_drapeau_guyane

Le drapeau de la Guyane

A travers le tissus flottant, chaque pays représente sa nation tant par la splendeur des couleurs que par l’unicité du drapeau en question. Celui de la Guyane est unique. Il est celui qui véhicule le message de la nation qu’il s’agit d’un message du passé, du présent ou celui du futur à venir.

Description et signification du drapeau de la Guyane

Le drapeau de la Guyane est dominé par trois couleurs : le vert, le jaune et le rouge. Couleurs criardes certes mais ayant du sens, celles du drapeau de la Guyane ont un sens bien particulier. Le drapeau est composé de deux triangles : le vert qui se trouve en haut et qui est une représentation de la forêt verdoyante du pays et un autre triangle jaune qui est l’image même de la richesse du territoire. Le rouge de l’étoile représente le sang mais aussi le socialisme.

Histoire du drapeau Guyanais

Le drapeau de la Guyane n’est pas né au hasard. Son histoire n’est pas cependant tout à fait tracer pour élaborer un récit bien fondé. Ce qui est sûr c’est que le drapeau a du connaitre un auteur en particulier. Mais la supposition la plus évidente reste celle du fait qu’il est né grâce à un mouvement. Il a été dessiné en septembre 1967. C’était lors du Congrès de l’Union des travailleurs guyanais qui était en ces temps sous l’égide même de Turenne Radamonthe. Bien que les esquisses du drapeau fussent déjà connues en cette année, le drapeau ne fut reconnu officiellement que 43 ans plus tard. Ce n’est qu’en 2010 que le Conseil général de la Guyane l’adopte officiellement. Aujourd’hui ce conseil n’existe plus mais le drapeau tient toujours sa place pour autant comme étant le drapeau national et représentatif du pays.

En décembre 2005, la question du drapeau guyanais est abordée lors du Forum national guyanais. La même question fut de nouveau abordée en 2007 alors que le drapeau fête ses 40 ans depuis sa création officielle.

Le 22 janvier 2010, le conseil général de la Guyane adopte finalement le drapeau à l’unanimité. Le Conseil général de la Guyane est une assemblée délibérante exécutive du département français de la Guyane. Le conseil a un pouvoir dominant et est en mesure de prendre des décisions qui concernent le pays en question. Bien que purement politique, l’adoption d’un drapeau ne doit pas aussi être prise à la légère car ce dernier est à la fois symbole du pays mais aussi une nation flottante à lui tout seul. La Guyane est un DOM et reste sous l’influence quelque peu envahissante de la France même si elle se situe en Amérique du Nord.

Le choix des membres politiques du pays est parfois guidé par une influence française. Etant un pays aux sangs chauds par  le fait même d’appartenir à l’Amérique du Nord, la Guyane garde les couleurs chaudes du pays. A travers le vert, le jaune et le rouge, le drapeau reflète à la fois une culture unique et un pays dont l’histoire ne se limite pas tout simplement à l’Union des travailleurs guyanais en ces temps.

Avant, même si le drapeau guyanais était bien défini avec ses propres couleurs, il était utilisé par le conseil général en même temps que le drapeau européen et le drapeau français. Bien que la France a joué un rôle assez important dans l’histoire du pays, la Guyane reste une nation indépendante à travers sa culture et sa conception même de la liberté à travers ses propres idéaux et propres leçons de vie.

Protocoles et utilisations du drapeau

Partout dans le monde, le drapeau est respecté. Bien que n’étant qu’un simple tissu, il porte les valeurs même du pays tant par son histoire que par son message. Il est alors tout à fait interdit de proférer des propos injurieux ou dévalorisants envers le drapeau guyanais.

Durant les cérémonies officielles, il est hissé et mis en valeur sur une place dominante. Sa dimension peut alors prendre plusieurs formes mais habituellement le drapeau mis en valeur adopte de grandes dimensions. Lors de parades ou de fêtes nationales, le drapeau est arboré par différentes personnes ou objets tout en gardant sa valeur. Les couleurs sont souvent reprises par les gens et imprimées sur des vêtements, objets et mêmes peintes sur le corps de certaines personnes.

Durant les jeux officiels, le drapeau est porté par les athlètes qui représentent le pays. Il est aussi porté par les véhicules présidentiels ou parlementaires lors de visites officielles dans un pays étrangers. Lors de deuils qui touchent le pays (perte d’une personnalité nationale, catastrophe naturel, perte de soldats, etc.), le drapeau n’est pas hissé. Il peut être arboré par n’importe quel bâtiment ou maison dans le pays à condition de le mettre en évidence. Le drapeau reste un symbole de notoriété et de fierté pour un pays, ce qui est le cas de la Guyane.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Corée du Sud

Le drapeau de la Lituanie

Le drapeau du Botswana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s