Le drapeau de la Mauritanie

mauritania-162357_1280

Le drapeau de la Mauritanie

Description du drapeau Mauritanien

Le drapeau de la Mauritanie a vu le jour le 22 mars 1958. Il est dominé par la couleur verte qui recouvre presque la totalité de sa surface. Au milieu du drapeau se trouve une demi-lune jaune en forme de croissant qui est surmontée d’une étoile à cinq branches qui est aussi de couleur jaune. Les dimensions des éléments présents sur le drapeau ne sont pas généralement spécifiées. La grandeur du drapeau n’est pas vraiment spécifiée mais il peut adopter selon le cas des dimensions très variables. Cela en fonction généralement des évènements et des situations dans lesquelles il est utilisé.

Signification du drapeau de la Mauritanie

Les couleurs reprises dans le drapeau sont des couleurs panafricaines. Elles sont donc une représentation d’une certaine manière des valeurs africaines. Mais il est à noter aussi que le vert est aussi un symbole très réputé de l’islam. Ajouté à la présence du croissant et de l’étoile à cinq branches, la religion prend une place importante dans le pays. Dans sa généralité le drapeau avance plus des éléments qui mettent plus les valeurs de la religion dans le pays mais aussi de la place que tienne cette dernière Mauritanie. La couleur jaune est aussi cependant une représentation du désert de Sahara.

Des anciens drapeaux non mentionnés

Avant l’adoption officielle du drapeau tel qu’il est présenté à ce jour, le pays a connu la présence d’autres drapeaux et de symboles. Des siècles auparavant, vers le IXème siècle, la Mauritanie a déjà adoptée la religion islamique dans le pays. Celle-ci devient alors un symbole très puissant à travers les siècles. Dans quelques endroits, on pouvait soupçonner la présence d’un étendard qui pouvait la représenter mais en ces temps ce n’était pas encore officiel. De nombreux pays colonisateurs voulaient s’installer dans le pays et avoir une domination totale sur ce dernier. Mais c’est vers 1900 que la France prend possession du pays. Vingt ans plus tard, Mauritanie devient une colonie au sein de l’A.O.F. Et en 1934, tout le territoire tombe sous la domination française. Le drapeau français alors se retrouve hissé dans le pays et est une marque indélébile de la présence du colonisateur. Au fil des années, les habitants du pays veulent retrouver leur indépendance et engagent une bataille contre le pays colonisateurs. La France plia bagage quelques années plus tard en laissant la liberté à la Mauritanie. C’est ainsi que la première république vit le jour.

En 1958, la République de la Mauritanie est proclamée. Le pays retrouve en quelque sorte son indépendance et d’affiche avec un nouveau drapeau. Ce dernier reprend alors les valeurs du pays en mettant en avance une religion adoptée depuis longtemps. Le drapeau vert avec un croissant surmonté d’une étoile devient alors le symbole du pays mais une représentation de la religion adoptée par ce dernier.

Une nouvelle proposition de drapeau en 2017

Depuis son adoption, le drapeau de la Mauritanie n’a jamais connu de changement. Le président actuel du pays Mohamed Ould Abdel Aziz a prévu un référendum qui pourrait stipuler une modification du drapeau de la nation. Ce changement suivant des amendements constitutionnels. Cette décision a été prise depuis 2016 déjà. La modification consistait à rajouter deux bandes rouges sur les longueurs du drapeau. Cela symboliserait le sang versé pour la patrie durant les temps de guerre et de bataille. Mais cette décision a été annulée en 30 décembre 2016 à cause d’une conjoncture économique que le pays a dû faire face.  Jusqu’à maintenant alors le drapeau tient toujours sa place dans le pays et n’a connu aucun changement jusqu’à nouvel ordre.

Protocoles autour du drapeau de Mauritanie

Comme tous les drapeaux, celui de Mauritanie est hissé tous les jours et devant les bâtiments étatiques officiels et publiques. Dans certains il peut être aussi arboré en tant que représentation directe du pays. Généralement quand des hauts fonctionnaires étatiques font des déplacements à l’étranger, le drapeau est toujours présent. Le cas est le même aussi quand des représentants de la nation sortent du pays pour des évènements officiels. Avec la présence des autres drapeaux, lors de rencontres officielles internationales, le drapeau de la Mauritanie est situé à la même hauteur que celle des autres drapeaux présents.

Le drapeau de Mauritanie tient une place importante dans le pays. Cela est d’autant plus très grand car il représente la religion adoptée par la population locale. Son double statut lui vaut un grand honneur. Il est donc puni par la loi de proférer des propos indécents et injurieux envers le drapeau. La peine est aussi valable pour les actes et les gestes dévalorisants. Les sanctions appliquées peuvent varier en fonction du préjudice commis par la ou les personnes concernées. Le drapeau de la Mauritanie c’est à la fois le drapeau national et celui de l’islam, il doit toujours être respecté dans n’importe quelle circonstance.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de Monaco

Le drapeau de l’Afrique du Sud

Le drapeau de l’Irak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s