Le drapeau du Mali

Le drapeau du Mali

Mali est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Comme pour la plupart des autres nations, celle de Mali a eu une histoire mouvementée symbolisée surtout par la présence des colonies françaises qui avaient autorité en ces temps-là. A travers ces mouvements et ces évènements, Mali s’est construit une identité au fil des années et s’est affirmé en ayant son propre drapeau.

Le drapeau malien a été adopté le 1er Mars 1961 et est composé de trois bandes verticales qui sont en verte, jaune et rouge. Quatre mois après la proclamation de l’indépendance du Mali, le 20 janvier 1960, le drapeau national qui représente le pays est adopté. Les bandes étaient de dimensions égales et les trois couleurs mentionnées ci-dessus étaient choisies.

Présentation du drapeau malien et signification

Une loi élue le 21 janvier 1961 a consacré la version définitive du drapeau de Mali. C’est en ce temps que le vert, le jaune et le rouge ont été décrétées. Le vert représentait l’espérance et les prairies et les champs verdoyants du Mali. La population malienne était riche de par la présence d’un sol qui donnait une abondance de production et d’une verdure qui contribuait au bien-être. Le vert était aussi une représentation de la vocation agropastorale du pays pour le développement. Une intégration est aussi prônée et une modernisation continue.

La deuxième bande verticale est faite d’or (aussi la couleur jaune dans certains drapeaux). Le sous-sol malien regorge d’or et c’est ce qui fait principalement la richesse du pays. Outre les autres richesses minières, le Mali met en exergue cette abondance d’or en le représentant explicitement sur son drapeau. Considéré même comme un patrimoine dans le pays, l’or revêt une forme particulière et fait même l’objet de contes et de légendes.

La dernière bande est composée entièrement de la couleur rouge. Cette couleur est à la fois une exhortation, une méditation et un souvenir pour les Maliens. Le rouge est une représentation du sang versé pars les combattants qui défendaient la patrie contre les forces étrangères. Sous le joug colonial, les Maliens avaient utilisé toutes leurs forces pour pouvoir savourer la joie de l’indépendance qui était autrefois un vague rêve. Le rouge est alors l’exhortation des Maliens pour le sang versé sur leurs sols. Dans cette perspective, le peuple veut faire passer le message que la culture dont il dispose et le patrimoine artistique qui s’y trouve leur appartiennent et doivent être exploités dans leurs seuls et uniques intérêts.

Petite remarque

Le drapeau du Mali est semblable à celui de la fédération de Mali. Mais il faut noter cependant qu’il ne s’agit pas du même drapeau. Celui de la fédération de Mali est pourvu d’un dessin au milieu.  C’est une figure tout en noire qui représente un homme dans une position particulaire qui donne l’impression de s’apprêter à un combat. Cette figure est la masque Kanaga (c’est un masque facial du peuple dogon de Mali qui fait référence au Dieu créateur appelé sous le nom d’Amma). Elle a signification particulière mais les interprétations sont diverses. Etant cependant un pays très croyant, Mali accorde une importance à ce genre de figure. Le drapeau du Sénégal est aussi identique à celui du Mali, la seule différence notable c’est que celui du Sénégal est pourvu d’une étoile au centre de la bande jaune. Le drapeau de Guinée, quant à lui, adopte aussi les mêmes couleurs mais dont la présentation est faite à l’inverse : le rouge, le jaune et le vert. Le drapeau de la Bolivie utilise aussi les mêmes couleurs mais avec des bandes horizontales.

Même si des similitudes sont notables sur ces drapeaux, il faut noter et prendre en compte que ce ne sont pas les mêmes. Parfois, certains détails changent tout et fait naitre la confusion.

Protocole

Le protocole autour du drapeau reste souvent très strict car il s’agit d’un emblème national. Ainsi, comme dans la plupart des pays, le drapeau malien mérite le respect total. Il est interdit de passer des injures sur ce dernier et de montrer publiquement des gestes qui le dévalorisent. Il est hissé lors des cérémonies officielles connues de la population et lors des fêtes admises officiellement par l’Etat malien. Il est abaissé lors de deuil national ou lors d’évènements tristes qui touchent toute la nation. Il est aussi le représentant de l’Etat malien lors de visites effectuées à l’étranger surtout lors de regroupement international, de jeux ou de cérémonies.

Le drapeau malien est un drapeau qui symbolise à la fois la richesse du pays, l’intégrité du peuple, leur force et leur façon de penser. C’est à travers le tissu flottant à trois bandes que Mali s’affirme comme étant un pays qui a lutté pour avoir son indépendance. Le drapeau est alors signe de fierté et d’indépendance par rapport à une histoire toute aussi intéressante que mouvementée.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Tunisie

Le drapeau du Togo

Le drapeau du Maroc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s