Le drapeau du Togo

togo-26932_1280

Le drapeau du Togo

Avant la connaissance d’une idée de drapeau, la plupart des pays se représentaient à travers des symboles, des dessins et des couleurs qui avaient un sens profond pour ces derniers. Le drapeau est un tissu flottant qui véhiculait des idées et des histoires sur un pays donné. Comme pour la plupart des pays dans le monde, Togo a adopté son propre drapeau au fil des années. Mais souvent cette prise de décision radicale est le résultat d’une histoire qui a aussi bien marquée le pays que la population locale en question.

Description et signification

Le drapeau du Togo a été officiellement adopté le 27 avril 1960. Il fait partie des pays africains qui ont obtenus leurs indépendances dans la même année. Le drapeau de Togo arbore, en haut à la hampe une étoile blanche à cinq branches dans un canton rouge. Le canton est accompagné de bandes horizontales au nombre de cinq. Les bandes sont de largeurs égales, trois sont de couleur verte (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes qui se trouvent intercalées entre les vertes. Cet agencement est similaire à celui du drapeau du Liberia. Il faut seulement noter la différence existence qui existe entre les deux. Le drapeau est adopté en même temps que lors de la proclamation de l’indépendance du pays.

Les trois couleurs sont les trois couleurs panafricaines empruntées du drapeau éthiopien. Le rouge est une signification du sang versé par les martyrs lors de la revendication de l’indépendance. L’étoile blanche signifie m’espoir, les bandes vertes sont une représentation de la forêt, de l’espérance ainsi que de l’agriculture. Les bandes jaunes quant à elles sont une représentation de la richesse du sous-sol (minerais).

Création du drapeau Togolais

Bien que fruit d’une exaltation par rapport à la proclamation de l’indépendance, le drapeau du Togo n’a pas été conçu de n’importe quelle manière. Le drapeau est issu d’un concours lancé dans le pays pour prévoir à l’avance l’indépendance du pays. Le prix a été remporté par le peintre Paul Ahyi qui était alors un des plus grands artistes africains de sa génération. Il a su alors donner une représentation exacte de ce qu’était la liberté revendiquée par le peuple.

Les anciens drapeaux du Togo

Avant l’adoption du drapeau connu à ce jour, le pays avait déjà eu d’autres drapeaux qui étaient plutôt des drapeaux imposés par la colonisation.

Sous l’égide de l’Allemagne, le pays avait repris les couleurs de l’Allemagne mais avec la présence d’un dessin au milieu de la bande blanche. Le drapeau était alors représenté par trois bandes horizontales : noire, blanche et rouge. Le drapeau reste un projet à long terme de 1914 par le pays colonisateur.

De 1957 à 1958, la République autonome du Togo adopte un nouveau drapeau dont la couleur verte est la plus dominante. En haut à gauche dans le canton se trouve le drapeau de la France. En bas à gauche et en haut à droite se place chacune une étoile blanche à cinq branches.

Enfin, de 1958 à 1960, la République autonome de Togo ne change pas son drapeau mais supprime seulement la présence du drapeau français. Quelques mois plus tard, Togo obtint son indépendance et met en avant son nouveau drapeau qui est une représentation exacte du pays sans les colonisateurs.

Protocoles et utilisations

Le drapeau peut être hissé sur tous les bâtiments officiels que ce soit ceux présents dans le pays ou ceux qui le représentent dans d’autres pays. Mis en évidence, le drapeau flotte durant les évènements officiels tels que les visites étatiques, etc. Il est baissé lors de deuils nationaux comme la perte d’une grande personnalité ou d’une personne ayant une forte influence dans le pays. Le drapeau connait des dimensions définies par des lois et les bandes doivent adopter les mêmes dimensions.

Durant les cérémonies officielles, il est hissé et mis en valeur sur une place dominante. Sa dimension peut alors prendre plusieurs formes mais habituellement le drapeau mis en valeur adopte de grandes dimensions. Lors de parades ou de fêtes nationales, le drapeau est arboré par différentes personnes ou objets tout en gardant sa valeur. Les couleurs sont souvent reprises par les gens et imprimées sur des vêtements, objets et mêmes peintes sur le corps de certaines personnes.

Pendant les jeux officiels, le drapeau est porté par les athlètes qui représentent le pays. Il est aussi porté par les véhicules présidentiels ou parlementaires lors de visites officielles dans un pays étrangers. Lors de deuils qui touchent le pays (perte d’une personnalité nationale, catastrophe naturel, perte de soldats, etc.), le drapeau n’est pas hissé. Il peut être arboré par n’importe quel bâtiment ou maison dans le pays à condition de le mettre en évidence. Le drapeau reste un symbole de notoriété et de fierté pour un pays, ce qui est le cas du Togo.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Bostwana

Le drapeau de la Birmanie

Le drapeau de l’Australie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s