Le drapeau de Monaco

monaco-26893_1280

Le drapeau de Monaco

Description du drapeau de la principauté de Monaco

Fut officiellement adopté le 04 avril 1881, le drapeau de Monaco est composé par deux bandes horizontales de dimensions égales. La première bande est de couleur rouge tandis que la seconde est de couleur blanche. Le dessin par rapport à l’adoption de des deux bandes horizontales date de 1881 mais les couleurs ont été choisies bien avant cela, vers le XVIème siècle par la famille Grimaldi. Cette adoption est confirmée dans l’article 7 de la constitution du pays en 1962.

Le choix de la famille Grimaldi

La famille Grimaldi est une famille qui est d’origine génoise qui a en sa possession plusieurs branches. C’est dans l’une de ces branches que se trouve celle des Seigneurs et princes de Monaco. La famille qui règne sur Monaco présentement est une descendance par filiation de cette grande lignée des Grimaldi. Cette dernière possède des armes représentées avec la couleur blanche et rouge. Les couleurs sont représentées à travers des losanges. C’est de là qu’a été inspiré le drapeau de Monaco tel que nous le connaissons aujourd’hui. La reprise des couleurs de la famille est la preuve de la principauté du pays. La signification des couleurs n’est pas vraiment déterminée mais ces dernières semblent être les couleurs de la principauté. Il est à noter aussi que le blanc était de l’argent sur les armes des Grimaldi mais repris sur le drapeau il a été plus représenté par le blanc.

Un drapeau de la principauté

Monaco possède un étendard princier mais le drapeau national et officiel du pays est aussi en quelque sorte une représentation de la principauté qui a déjà existée durant des siècles. Mais cela se représente seulement à travers la reprise des couleurs. Le drapeau n’a pas connu de modifications jusqu’à ce jour. Mais selon la loi le drapeau reste officiellement celui du pays et de la nation. Il reprend de ce fait toutes les fonctions qui lui sont attribuées durant les visites officielles, les divers évènements mais également lors de la représentation du pays dans les Etats étrangers.

Semblable à d’autres drapeaux

Le drapeau de Monaco n’est pas vraiment unique. Il existe des drapeaux qui sont similaires à ce dernier comme celui de l’Indonésie, de Hesse ou encre celui du drapeau historique de l’Alsace. Il ne faut pas donc les confondre. La seule différence que l’on peut noter entre les trois drapeaux est sur le plan de la proportion. Celle de la principauté est la plus grande. Si les drapeaux viennent à être exposés en même temps, il faut se pencher sur la proportion pour faire la différence nette.

Les autres drapeaux

Même si Monaco dispose d’un drapeau qui représente officiellement le pays, il est à noter qu’il est à la fois un Etat et une principauté. Il dispose de ce fait d’un drapeau d’Etat et d’un étendard princier. Le drapeau d’Etat est une représentation officielle de l’Etat de Monaco et de ce fait il est présent sur les bâtiments du gouvernement mais aussi sur les commissariats. Le drapeau est blanc avec les armoiries de Monaco au milieu. Les armoiries présentent deux personnes tenant chacune une épée qu’elles brandissent d’une seule main. Une couronne est aussi présentée. Le drapeau d’Etat peut être aperçu sur le Palais princier, à l’entrée du ministère d’Etat mais aussi sur des bâtiments étatiques officiels.

Comme Monaco est également une principauté, un drapeau princier existe aussi. L’étendard est de couleur blanche et présente en son milieu en monogramme du prince qui est de couleur rouge. Deux A opposées sont surmontées d’une couronne. C’est le drapeau à titre personnel du prince Albert II d’où le monogramme A. Le drapeau n’est utilisé que lors de la présence du prince dans n’importe quel évènement et il l’accompagne aussi lors de ses déplacements, que ce soit dans le pays même ou dans un autre pays étranger. A noter que le monogramme à chaque fois que le pays change de prince.

Protocoles

Comme pour la plupart des drapeaux existants dans le monde entier, celui de Monaco est utilisé durant les évènements officiels. Il est hissé devant des bâtiments de l’Etat et aussi sur des établissements comme les écoles ou les bureaux. Chaque maison peut aussi arborer le drapeau national durant la fête nationale et durant les jours attribués à des évènements en particulier. Lors des représentations du pays dans un autre pays, le drapeau est toujours utilisé comme une reconnaissance de ce dernier pour le distinguer des autres.

Il est inadmissible de proférer des propos injurieux à l’égard du drapeau national ou de faire des actes qui peuvent dévaloriser le symbole national. Le drapeau est fait avec du tissu en possédant un tissu pour chaque couleur. Le drapeau n’est pas hissé lors de deuil national et peut être mis à la disposition des troupes lors des représentations dans une guerre dans un autre pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Moldavie

Le drapeau du Mexique

Le drapeau de l’Iran

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s