Le drapeau Corse

corsica-26907_1280

Le drapeau Corse

Description du drapeau de la Corse

Le drapeau de la Corse, qui est l’une des îles de la Méditerranée, est assez particuliers comparé aux autres drapeaux. En effet, il est d’une forme rectangulaire mais les proportions du drapeau ne sont pas précisées dans les textes officiels issus du pays. Sur un fond blanc donc, on retrouve une tête de Maure de couleur sable. Dans le domaine héraldique, le sable est illustré par la couleur noir. La tête de Maure est montrée de profil et non de face. Cette tête de Maure est munie d’un bandeau sur son franc. Le bandeau est de couleur blanc.

Signification du symbole sur le drapeau Corse

Depuis toujours, la tête de Maure est le symbole par lequel on reconnaît la Corse. Plus d’une légende sont associées à la présence de ce symbole sur le drapeau. En effet, l’une d’entre elle dit qu’une jeune corse fut enlevée par un prince pour être une esclave vers Grenade. Mais son fiancé, lui aussi corse, s’accompagna de plusieurs hommes vaillants et attaquèrent le prince. Le jeune homme corse remporta la victoire, si bien qu’il trancha la gorge du prince et le piqua sur une lance. Cette tête de Maure fut alors le symbole de la détermination ainsi que de la force du peuple corse.

De plus, une autre légende dit aussi qu’autrefois, pour décourager les ennemies de l’île, les soldats décapitaient leurs assaillants et les piquaient à l’aide d’une lance. Ce fut lors de l’invasion de l’île par les Sarrasins. Le drapeau symbolise alors la victoire. Mais selon certaines versions, ce symbole tirerait son origine de l’époque de la puissance d’Aragon (Espagne). L’emblème d’Aragon était en effet formé par une croix qui était muni d’une tête de Maure à chacune de ses extrémités. Certes, de nombreuses légendes issues du pays racontent des histoires toutes aussi héroïques les unes les autres, mais l’origine exacte ainsi que la signification de ce symbole restent toujours des mystères.

Il faut savoir que le mot Maure possède plusieurs significations car durant l’antiquité, ce symbole faisait référence aux Berbères de l’ouest de l’Afrique du Nord. Au Moyen âge, ce terme est associé aux musulmans d’Espagne. Ils pouvaient être des berbères ou des arabes ou tout simplement des espagnols qui se sont islamisés. Enfin, ce terme est devenu le symbole du mot arabe.

Origine et histoire du drapeau Corse

Il faut savoir que le seul drapeau d’état légal pour la Corse est celui de la France. En effet, la république de Gênes céda la Corse à la France en 1768. A cause de l’hostilité dont faisait preuve le peuple corse, les Génois ont fait appel aux français. Et depuis, la France a acquis l’île. Cependant, le Gouvernement national de la Corse utilisa ce drapeau entre  1 755 et 1 769. En fait, le drapeau Corse fut adopté en 1 755 par Pascal Paoli.

Après que l’île fut acquise par la France, le port de ce drapeau fut alors interdit dans tout le pays sous peine de lourde sanction de la part de la République Française. Mais vers le début des années 80, le drapeau sera utilisé pour des fins revendicatives. Depuis cette année donc, le drapeau corse sera utilisé comme étant un emblème ou drapeau régional et non étatique.

Les drapeaux successifs de la Corse

Le drapeau régional actuel de la Corse n’a pas toujours été ainsi. En effet, avant l’année 1 755 le drapeau qui représentait le pays était aussi formé par une tête de Maure. Ce dernier avait aussi un bandeau, mais ce dernier ne reposait pas sur son front. Il recouvrait ses yeux. De plus, la tête de Maure portait une boucle d’oreille. Ce bandeau sur les yeux de la tête de Maure fut relevé en 1 755, c’est-à-dire sur le modèle utilisé jusqu’à maintenant, pour symboliser que le peuple corse est un peuple libre. Ce drapeau fut aussi relevé du fait que selon une légende, Napoléon aurait relevé le drapeau d’un de ses serviteurs car ce dernier lui aurait sauvé la vie. Depuis donc, il fut libéré de l’esclavage. En tout, si l’on résume, le drapeau envoie un message de libération du peuple corse.

Drapeau identique à celui de la Corse

Le drapeau qui présente le plus de points communs avec celui de la Corse le drapeau de la Sardaigne. En premier lieu, cela est dû à la proximité géographique. De plus, ces deux îles furent toutes les deux dominées par le royaume d’Aragon, comme de nombreuses autres îles de la Méditerranée. De ce fait donc, le drapeau de la Sardaigne est aussi muni de têtes de Maure, cependant, il n’y en a pas un mais quatre. Le drapeau de ce pays est celui qui se rapproche le plus de celui du royaume d’Aragon, car lui aussi était doté de quatre têtes de Maure.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Liechtenstein

Le drapeau de la Grenade

Le drapeau du Bénin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s