Le drapeau de l’Inde

india-1617463_1280

Le drapeau de l’Inde

Description du drapeau de l’Inde

Le drapeau de l’Inde a été officiellement adopté le 22 juillet 1947. Il est principalement constitué de trois bandes horizontales en trois couleurs : l’orange, le blanc et le vert. Au milieu de la bande blanche se trouve une roue de couleur bleue qui comporte 24 rayons, la roue est connue comme étant le Chakra d’Ashoka. Le drapeau a connu cette forme définitive pendant la réunion de l’Assemblée constituante du 22 juillet 1947. Ceci étant arrivé quelques jours avant que de l’indépendance du pays soit proclamée.

Symbolisme du drapeau Indien

Durant le congrès national de 1921, Mahatma Gandhi propose un drapeau. Ce dernier a été dessiné par un agriculteur nommé Pingali. Le drapeau présente deux couleurs : le rouge et le vert. Le drapeau se portait surtout la religion et la couleur rouge était attribuée aux hindous alors que le vert est pour les musulmans. En ces temps au centre du drapeau se trouvait déjà la fameuse roue connue comme étant le Chakra. Cette roue symbolisait autrefois la volonté de Gandhi de pousser les Indiens à l’autosuffisance. Plus tard le drapeau sera légèrement modifié et la bande blanche est inclue dans le drapeau. Cette dernière bande insérée au milieu des deux autres est une représentation des autres communautés religieuses. En 1931, une des couleurs est modifiée et on reprendra le safran pour remplacer le rouge. La signification de chaque couleur est aussi modifiée.  Ainsi le safran est pour le sacrifice, le blanc pour la paix et la vérité et le vert pour la courtoisie et la foi. Le Chakra est la roue éternelle de la loi. Sarvepalli Radhakrishnan, vice-président de l’Inde, déclarera dans son discours plus tard que : «  Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dédie entièrement à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de dharma. Vérité ou satya, dharma ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous le drapeau. De plus la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible. » Ce long discours montre à quel point les éléments présents sur le drapeau portent un sens plus que profond. Une analyse de la vie et de la mort en même temps permet de comprendre plus l’essence même de l’humanité en général.

Histoire du drapeau de l’Inde

Comme pour de nombreux pays, l’inde était aussi sous le joug des colonisateurs. Au début de XX ème siècle, l’envie de trouver l’indépendance se fait sentir. En ces temps, les britanniques faisaient leur lois et l’Inde sent le besoin d’avoir son propre drapeau national, signe d’un symbole puissant. Le premier drapeau de ce mouvement est celui par Sœur Nivedita en 1940. Le drapeau était un carré rouge avec un encart jaune. Un lotus blanc était situé au centre, et « Bénie la mère patrie ! » était inscrit au milieu du drapeau. Le rouge est une représentation de la lutte pour la liberté, le jaune celle de la victoire et le blanc la pureté.

C’est en 1906 que le pays connu son premier drapeau tricolore. C’était durant la protestation contre la partition Bengale. Le drapeau était semblable à celui adopté à ce jour mais à la différence que la bande du milieu a été remplacée par une bande jaune. Le drapeau était nommé le drapeau de Calcutta.

Durant quelques années, le pays connaitra plusieurs drapeaux. La vivacité de plusieurs couleurs fera place à d’autres. Quelques jours avant l’indépendance, le drapeau actuel sera adopté par le pays. Mais avant son adoption officielle, il a d’abord été sujet de longs débats. Tous les partis et toutes les communautés ont conclu un accord sur les couleurs et finalement le drapeau actuel est adopté.

Protocole

Avant 2002 à la différence des autres pays, l’Inde ne pouvait hisser le drapeau en public hormis lors de fêtes officielles pouvant concerner toute la nation.  Cette interdiction fut supprimée plus tard. Le fait de pouvoir présenter le drapeau et le brandir avec en honneur tout en respectant le protocole étant dans le droit de tous les citoyens. Un certain Naveen Jindal avait avancé cette idée devant la Haute Cour de Dehli. Un comité est constitué en faveur de cette nouvelle idée. C’est ainsi que le peuple put hisser le drapeau sans passer par des questionnements par le fait de le faire devant tout le public. Le comité autorise alors le peuple à lever le drapeau tous les jours de l’année sous condition de respecter sa dignité.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau d’Haïti

Le drapeau de la Jordanie

Le drapeau de l’Argentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s