Le drapeau de la Micronésie

flag-28609_1280

Le drapeau des états fédérés de Micronésie

Description et signification du drapeau des états fédérés de Micronésie

La Micronésie est un Etat fédéral d’Océanie. Son drapeau est simple et dominé par deux couleurs seulement. Il a été adopté officiellement le 30 novembre 1978. Le bleu domine la surface du drapeau et quatre étoiles sont représentées au milieu. Les quatre étoiles sont disposées en forme de cercle de sorte à ce que si on trace des lignes qui les traversent elles formeraient une croix. Le bleu est une représentation de l’Océan Pacifique alors que les quatre étoiles sont une représentation des quatre Etats constituant la fédération : Chuuk, Ponhei, Kosrae et Yap.

Une remontée historique

Auparavant le drapeau des Etats fédérées de Micronésie était celui du territoire sous tutelle des îles pacifiques connu sous le sigle TTIP. Ce drapeau était adopté par le Congrès de Micronésie durant l’année de 1965. En ces temps, le drapeau était très semblable à celui utilisé présentement. La seule différence notable était seulement au niveau du nombre des étoiles. En effet, en ces temps il existait six districts dans le territoire et six étoiles les représentaient. Quelques années plus tard, le pays s’est limité à quatre Etats qui seront représentés sur le nouveau drapeau. Cela étant, l’ancien drapeau a toujours été utilisé jusqu’en 1980. En quelque sorte alors le pays avait en sa possession deux drapeaux bien distincts. Ce n’est que quelques années plus tard que le drapeau à six étoiles ne sera plus utilisé. Mais à partir de cette fameuse année de 1980, chacun des districts représentés avaient alors adoptés leurs propres drapeaux. Mais depuis ce jour, le pays garde le second drapeau comme la représentation officielle de la nation dans le pays mais aussi à l’étranger.

Protocoles, utilisation du drapeau et règles à respecter

Le drapeau est mondialement connu pour être un symbole de valeur et de respect. Que ce soit en Micronésie ou dans d’autres pays, le drapeau doit être respecté. Ainsi, dans l’Etat de Micronésie il est strictement interdit et puni par la loi de proférer des propos injurieux et dévalorisant envers le drapeau national. Des gestes inappropriés sont aussi déconseillés. Si ces interdits venaient à être brisés, la personne responsable peut écoper d’une peine en prison ou doit payer une amende.

Le drapeau est hissé lors de grands évènements qui concernent toute la nation. Il l’est aussi lors de petites occasions qui sont en rapports avec des projets étatiques ou projets au profit de la nation. Les établissements aussi bien privés que publiques peuvent arborés le drapeau. Il en va de même pour des représentants étrangers présents dans le pays.

Lorsqu’une personnalité politique ou célèbre meurt dans le pays, la nation est en deuil. De ce fait le drapeau n’est pas hissé. Dans certains cas qui sont des exceptions et qui entrent dans le protocole, le drapeau est mis sur le cercueil du défunt, porté par une personne désignée ou encore arboré par le cortège. Dans ces cas, il est souvent question de soldats, de personnes décorées ou de militaires ayant servis pour le pays.

Une confusion

Comme dans certains cas, il se peut que des drapeaux se ressemblent. Cela peut arriver entre deux pays ou entre des organisations. Le drapeau de Micronésie est lui semblable à celui du drapeau européen qui reprend les mêmes couleurs avec la présence des étoiles au milieu. Il faut donc faire attention à ne pas confondre les deux. En effet, il est à noter que l’Union Européenne reprend les mêmes symboles. Si ces derniers sont semblables sur les deux drapeaux, leurs significations ne sont pas cependant pas les mêmes.

Le drapeau au sein de la vie quotidienne

Comme tous les drapeaux, celui de la Jordanie est à l’honneur lors de la fête de l’indépendance. Il est mis à l’honneur et est très respecté. Le drapeau tient aussi cependant une place importante dans la vie quotidienne de la population. Il est mis en avant sur les grandes institutions, des grands bâtiments publics et privés ainsi que sur la devanture de la plupart des maisons micronésiennes. Depuis son adoption jusqu’à ce jour aucune manifestation vis-à-vis du drapeau n’a pas été enregistré. A noter que les institutions religieuses arborent aussi le drapeau car étant symbole de toute une histoire de la Micronésie.

Les autres drapeaux

Bien que la Micronésie ait adopté un drapeau qui représente les quatre Etats fédérés, ces derniers possèdent chacun un drapeau qui lui est propre. Chaque drapeau est reconnu officiellement et est représenté dans l’Etat dans lequel il se situe. A Micronésie dans ce cas, on peut faire la rencontre de plusieurs drapeaux mais cela diffère seulement en fonction de l’Etat. Le drapeau officiel reste cependant à l’honneur et est présenté en compagnie des autres Etats. La place drapeaux varie en fonction des évènements et du lieu dans lequel se déroule ces derniers. Mais dans tous les cas, le drapeau à quatre étoiles est toujours présent.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Mauritanie

Le drapeau de la Gambie

Le drapeau de la Suède

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s