Le drapeau de Malte

malta-162354_1280

Le drapeau Malte

Description du drapeau Malte

Le drapeau de Malte frappe par sa simplicité. Il est constitué est de deux couleurs simplement réparties en deux bandes verticales de dimensions égales : la première blanche et la seconde rouge. Il porte dans le canton une croix de Georges qui est bordé de rouge. Il a été adopté officiellement le 21 septembre 1964 et est le drapeau national du pays. L’adoption a été faite en même temps que la constitution maltaise. Les couleurs ont depuis longtemps joué un rôle très symbolique dans le pays.

Remontée historique

Sous diverses occupations, Malte n’a pas connu explicitement des drapeaux qui représentent réellement les valeurs du pays. Un signe distinctif a cependant fait office de représentation du pays à une certaine époque. C’était durant l’arrivée de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean Jérusalem. On la datait en 1530. C’est durant ce temps qu’une sorte de bannière est adoptée pour la première fois : « gueules à la croix latine d’argent » ou plus précisément d’une bannière rouge à croix blanche. C’était le supérieur de l’ordre qui avait établi la présence de la bannière sous cette forme exacte.

Quelques siècles plus tard, en 1798, la France vient occuper l’île. Napoléon fait alors flotté le drapeau français sur l’île. En ces temps, la population locale n’est pas ravie de cette occupation et cherche absolument de l’aide auprès des Anglais qui restent un ennemi mortel de la France depuis des siècles. L’Angleterre entre en jeu et les Maltais bloquent les Français sur terre. Deux ans plus tard, le capitaine de la flotte de blocus d’Angleterre gagne la bataille et s’incruste en Malte. Le drapeau britannique est alors en quelque façon adopté dans le pays. En 1814, l’Union Jack est alors très mis en avance. Quelques années plus tard, les nationalistes à la recherche de l’indépendance obtiennent gain de cause et le pays adopte alors son premier drapeau officiel le 21 septembre 1964. Celui-ci reste encore le drapeau actuel de Malte.

Règles protocolaires  concernant le drapeau

Le drapeau national du pays doit toujours être mis à l’honneur dans n’importe quel évènement dans le pays. Cette obligation peut être passée seulement quand le président effectue des déplacements en véhicule, en avion ou en bateau. Par courtoisie, le drapeau du chef d’état ou celui du gouvernement peut éventuellement prendre une place d’honneur.

Il y a une coutume qui tient vraiment à cœur le pays et la population locale. Alors que dans les autres pays, les drapeaux flottent à des heures flexibles, celui de Malte ne doit flotter qu’entre le lever et le coucher du soleil. Dans certains cas, il peut flotter la nuit mais à la condition qu’il soit obligatoirement illuminé. Le hissage se fait souvent d’un geste rapide et bien calculé alors que l’abaissement doit se faire cérémonieusement. Le drapeau peut être hissé à mi-mât  mais lorsqu’il sera redescendu, il sera d’abord hissé en tête de mât avant d’être redescendu de nouveau. Si des drapeaux sont présentés en même temps avec celui du pays, le drapeau de Malte doit être le premier à être hissé et le dernier à être abaissé. Il est à noter cependant que la place d’honneur qui lui est attribuée est très variable en fonction des circonstances et du déroulement des évènements.

Le drapeau est obligatoirement hissé sur tous les bâtiments publics du pays. Il ne l’est pas seulement dans les circonstances qui ne le permettent pas. La consigne du hissage est valable tous les jours, les jours fériés compris et ceux des élections également. Si le drapeau est représenté dans l’enceinte d’un bâtiment, il doit être absolument à plat.

Durant les défilés, le drapeau de Malte doit toujours se trouver sur la droite du défilé s’il est accompagné d’un autre drapeau.Si un rang est présenté, il se trouve au centre. Si les rangs sont nombreux, il se trouve en tête et mène le groupe.

A la différence de l’utilisation des drapeaux dans les autres pays, celui de Malte ne doit être jamais être drapé de quelques façons que ce soit. Il ne doit être froissé et doit de ce fait être toujours à flot. Ceci est aussi valable dans le cas des cérémonies commémoratives et de dévoilement. Dans le cas où l’on doit rendre hommage à une grande personnalité, le drapeau peut recouvrir le cercueil mais il faut que la George Cross se situe sur la partie de l’épaule gauche du fameux défunt.

Un drapeau très respecté

Le drapeau est le premier drapeau officiel du pays. Il est celui qui le représente fidèlement les valeurs du pays après la présence des colonisateurs. Il reprend alors une dimension importante du pays et joue son rôle de marque de l’indépendance.  C’est ce qui lui vaut surtout un respect immuable auprès de la population et du pays. Adoptant des couleurs simples, le drapeau de Malte est la représentation de toute une nation.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des états fédérés de Micronésie

Le drapeau du Laos

Le drapeau du Burkina Faso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s