Le drapeau de la Caroline du Nord

Le drapeau de la Caroline du Nord

Le drapeau de la Caroline du Nord

Description et signification du drapeau de la Caroline du Nord

Le drapeau de la Caroline du Nord est le drapeau officiel de l’Etat américain de la Caroline du Nord. Il a été adopté au mois de mars 1885.

Le drapeau est composé de deux bandes horizontales en suivant l’ordre des couleurs suivantes : le rouge et le blanc.

A gauche se trouve une bande bleue verticale de dimensions égales que les autres bandes. Une étoile blanche se trouve au milieu de cette bande bleue et elle est comprise entre les lettres N et C.

Au-dessus de l’étoile se trouve un ruban doré portant la date du 20 mai 1775 et en-dessous un autre ruban avec la date 12 avril 1776. La première date correspond à la déclaration d’indépendance de Mecklenburg et la seconde à la résolution d’Halifax.

Le bleu est un hommage à la Bonnie Blue Flag.

L’importance des deux dates

Le 20 mai 1775 et le 12 avril 1776 sont des dates très marquantes dans l’histoire de la Caroline du Nord. C’est pour cette raison que les deux inscriptions ont été faites de lettres en or.

Ces deux évènements ont placé l’Etat en avant-garde du mouvement pour l’indépendance américaine. D’ailleurs, les deux dates sont également présentes sur le sceau de la Caroline du Nord. Même si au fil des années, l’Etat a connu une indépendance assez prononcée par rapport à son passé, les deux dates restes indélébiles sur le tissu flottant.

Le Bonnie Blue Flag

Bonnie

Le Bonnie Blue Flag

Le Bonnie Blue Flag fait référence au drapeau de la République de Floride Occidentale en 1810. C’était un drapeau très éphémère avec un fond bleu et une étoile blanche à cinq branches au milieu. C’était le drapeau de la révolte en ces temps.

Ce dernier était une référence très prisée par d’autres états d’Amérique du Nord. Force est de constater que la valeur qu’il véhicule (l’indépendance surtout) avait hautement influencé d’autres états dont celui de la Caroline du Nord qui adopte toujours cette couleur. Aujourd’hui, le sens de la couleur est redirigé vers cet évènement qu’a connu la Floride Occidentale.

La version de 1861

Le drapeau a connu une autre version en 1861. La bande blanche horizontale est restée la même, par contre la bande rouge était auparavant une bande bleue. La bande bleu verticale quant à elle était autrefois une bande rouge.

L’étoile blanche à cinq branches était présente mais ses dimensions sont nettement plus importantes que celles de la version actuelle. Les mêmes inscriptions étaient présentes en-dessus et en-dessous du drapeau mais sans les rubans.

Le drapeau de 1861 était un avant-gout de la représentation du pays mais la législature de l’état décida d’adopter un nouveau drapeau et ce dernier fut immédiatement adopté après la sécession de l’union.

Remarque à prendre en compte

On peut clairement remarquer que le drapeau de la Caroline du nord adopte trois couleurs principales : bleu, rouge et blanc. Avec une rapide analyse, la plupart des gens tentent de faire un lien avec le drapeau français qui est connu mondialement pour ses couleurs.

Même si au XVIème siècle la France a connu des évènements critiques, le drapeau de ce dernier ne reflète pas pour autant celui de la France. Même avec la présence des autres couleurs, celles de la Caroline du Nord fait référence à des valeurs bien distinctes.

Publicités