Le drapeau de la Palestine

country-1069575_1920

Le drapeau de la Palestine

Description du drapeau de la Palestine

Formé de trois bandes de diverses couleurs et d’un triangle sur le flan du côté du mat, le drapeau de la Palestine est une véritable œuvre d’art en soi. De haut en bas, la largeur du drapeau est divisée en trois bandes égales de couleur noir, blanche et verte. Le triangle sur le côté gauche du drapeau est de couleur rouge. Ce dernier se superpose aux autres.

En fonction des évènements, la manière de hisser ce drapeau peut changer.

Signification des symboles et des couleurs

Comme pour tous les drapeaux du monde entier, celle de La Palestine a sa propre signification. Propre, pas tellement, après tout les couleurs sont les mêmes que les autres États observateurs non membres de l’ONU.

Le triangle rouge sur le côté gauche signifie la maison hachémite de Mahomet.  La bande noire est le signe des Abbassides de Bagdad. La bande verte, quant à elle marquent les Fatimides du Caire et la blanche symbolise les Omeyyades de Damas.

Le tout forme les couleurs panarabes. C’est-à-dire les couleurs de la grande révolte arabe en 1916. Tous les pays arabes font honneur à cette lutte par le biais de leur drapeau, ce qui explique la forte ressemblance, et notamment avec la République arabe de Sahraouie démocratique ou le royaume de l’Irak ou encore des Émirats arabes unis. Après tout, il s’agit d’une lutte pour la création d’un royaume arabe.

Histoire du drapeau de la Palestine

Adopté le 15 novembre 1998, le drapeau de la Palestine a été voté entre 1964 et 1974 par le haut comité arabe. Le vote a duré des années. En effet, les membres du comité ont mis du temps pour trouver les divers drapeaux qui vont faire honneurs à chaque État de la Palestine. Pour ce qui est du drapeau pour toute la Palestine, elle a été simple à mettre en place. En 1948, le drapeau avait déjà cette forme. Ce fut juste après la proclamation de la liberté de Gaza en tant que gouvernement officielle. En tant que membre des États observateur hors ONU, la Palestine a eu du mal à obtenir le droit de hisser son drapeau devant les établissements de cette organisation internationale. Le 10 septembre 2015, à la suite d’un vote l’emportant sur 199 voix sur 172, les états observateurs comme lui ont eu cette chance. Comme elle n’a pas pris part à la décision, encore aujourd’hui, le drapeau de la Palestine n’est pas aligné à la suite de celle des états membres.

Il importe également de noter que le drapeau de la Palestine n’a pas toujours été ainsi dessiné. Il fut un temps où le design était autre. Le drapeau un simple rectangle de Red Ensign, avec un disque blanc et le nom PALESTINE écrit en grand. Il semble que le drapeau actuel est plus sobre.

Les infos sur la Palestine

Pays du proche orient, situé entre la mer Méditerranée et le désert de Jourdain et de Sinaï, la Palestine a été surnommée de bien des manières au fil des années. De « terre sainte » à l’État d’Israël, ce pays est chargé en histoire a encore du mal à définir ses frontières de nos jours. Après l’occupation de la Grande-Bretagne en 1917, on a pu trouver un semblant de limite à ce pays. Il semble qu’il englobe la mer Méditerranée, le désert de Syrie, la Cisjordanienne et la bande Gaza. Aujourd’hui, elle est divisée entre un État juif et un État arabe, et ce, depuis 1947. C’est lors que la guerre sainte entre les deux peuples a commencé. Le partage des territoires n’est pas à leur gout. Chacun se bat pour avoir un vestige de leur religion. La proclamation de l’indépendance de l’état juif en 1948 n’a pas arrangé la situation. Il en sera de même pour la création de l’organisation de la libération de la Palestine ou OLP en mai 1965.

Depuis 2017, les tensions sont de plus en plus importantes. Le Hamas prend le contrôle de Gaza. Encore aujourd’hui, et malgré les diverses interventions, ce pays a encore du mal à sortir du conflit. La guerre israélo-arabe et israélo-palestinienne fait la une des journaux télévisés internationaux.

Et pourtant, La Palestine est un pays où le potentiel économique, et surtout touristique est grand. Malgré les conflits, elle reste un pays qui vit entre modernité et tradition. Des sites touristiques d’une grande beauté y sont renfermés. À cela s’ajoute les plages qui bordent la mer méditerranée.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Rwanda

Le drapeau du Cap-Vert

Le drapeau du Nicaragua

Publicités
Publié dans: Asie