Le drapeau du Maroc

Le drapeau du Maroc

Le drapeau du Maroc fut officiellement adopté le 17 novembre 1915. Il sert d’emblème au Royaume du Maroc à partir de la même année. Trois ans après le début du protectorat français au Maroc. Le drapeau marocain est rectangulaire et dominé par la couleur rouge dans sa généralité. Une étoile verte à cinq branches est située au milieu de ce dernier.

Symbolisme du drapeau Marocain

Autrefois, seule la couleur rouge dominait totalement le drapeau marocain. C’est la couleur des Alaouites. L’étoile verte à cinq branches est une représentation du sceau de Salomon. Le dahir a écrit : « Nous avons décrété de distinguer Notre drapeau en l’ornant eu centre du sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte. Dieu conduit cet emblème dans les voies de la prospérité et de la gloire, présentement et dans l’avenir. »

La couleur verte symbolise l’espoir et le courage.

Historique

Avant le III ème siècle, avec la venue des Phéniciens et une influence légère des Romains au Maroc, le pays a connu un bouleversement culturel assez conséquent. Et en 429, ce sont les vandales d’Espagne viennent à envahir le Maroc, et en 534 incorporé dans l’empire byzantin.

C’est durant la conquête islamique que le Maroc connut son premier drapeau entre VIIIème et IXème siècle.  Durant l’ère musulmane le premier drapeau a été établi. Il n’était cependant qu’une bannière faite en soie blanche semblable à celle portée durant les batailles. Parfois ces drapeaux étaient cependant ornés par des inscriptions coraniques. Avec une influence grandissante de la religion musulmane, le drapeau était une représentation de la religion.

En 1062, les Almoravides (ceux qui vivent en communauté pieuse dans un ribat) imposaient leur présence et leur emblème. Leur premier dirigeant connu sous le nom de Youssef Ibn Tachfin est celui qui a fondé la ville de Marrakech en 1602. Avec la présence de la dynastie Almoravide, le drapeau est utilisé pour la première fois au Maroc. Il est le symbole de l’Etat. Le drapeau blanc est alors utilisé officiellement et parfois ils comportaient des inscriptions comme « Il n’y a de Dieu que Dieu lui-même, et Mohammed est son prophète ».

De 1121 à 1269, les Almohades font leur entrée dans le Maghreb et impose leur place avec leur drapeau rouge avec au milieu un carreau carrelé en blanc et en noir qui était une représentation d’un échiquier. Ils ont combattu l’ancienne dynastie au nom de l’orthodoxie. Ils connaissent un affaiblissement conséquent avec l’arrivée des Etats chrétiens d’Espagne. Les Mérinides imposèrent ensuite leur présence. Le drapeau qui les représentait était d’un fond rouge avec une étoile en or au milieu. Les bordures étaient aussi pourvues d’une bande en or en continue pour reprendre l’aaspect rectangulaire du drapeau.

De 1666 à 1915, les Alaouites dont leur entrée et imposent leur présence avec le drapeau qui était tout rouge et dépourvue de symboles quelconques. A partir de 1915, avec le protectorat français, le drapeau rouge garde sa couleur mais une étoile verte à cinq branches est imposée au milieu. Le but était de différencier le drapeau marocain des autres drapeaux rouges des autres pays. L’étoile symbolise le savoir, le courage et l’étiqueté du dirigeant.

Le pentagramme : sceau de Salomon

Connu aussi sous le nom de l’étoile de David, il est le symbole du judaisme. Formé par deux triangles, il est adopté par le Maroc officiellement à partir de 1915. Il est à la fois une représentation d’une histoire antique, d’une religion bien distincte et d’une signification particulière.

Protocole

Comme tous les drapeaux, celui du Maroc est hissé lors de cérémonies officielles qui peuvent se dérouler dans le pays même où à l’étranger. Les bâtiments officiels d’Etat sont tenus de mettre en exergue la présence du drapeau. Il est aussi présent sur les bâtisses qui représentent le pays à l’étranger. Comme dans la plupart des pays, il est aussi porté lors des jeux reconnus mondialement pour ainsi représenter le pays. Il est hissé selon des jours et évènements précis et abaissés lors de deuils nationaux. Il est formellement interdit de porter préjudice au drapeau national et de faire des gestes qui pourraient ternir l’honneur du drapeau.

Comme pour la plupart des pays, le drapeau du Maroc, avant de connaitre cette version finale et officielle, avait connu d’autres drapeaux. A travers les siècles, entre les dynasties qui se sont installées et une histoire assez mouvementée, Maroc a baigné dans des évènements qui ont laissés leur trace. Avec la présence d’une mentalité unique, le pays revêt un emblème qui doit être une représentation du pays. Le drapeau est ainsi adopté par les Marocains comme étant la marque d’un pays qui a connu aussi bien une histoire mouvementée et des régimes qui n’étaient pas les mêmes.

Le drapeau du Maroc a été un drapeau blanc avant de s’affirmer en prenant comme couleur principale la rouge et au milieu l’étoile verte de Salomon.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Burkina Faso

Le drapeau du Burundi

Le drapeau du Cameroun

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s