Le drapeau du Soudan

Le drapeau du Soudan

Le drapeau du Soudan

Description du drapeau du Soudan

Le drapeau a été officiellement adopté le 20 mai 1970. Il est tricolore et comporte trois bandes horizontales dont les couleurs suivent l’ordre suivant : rouge, blanc et noir. Sur la gauche du drapeau se trouve un triangle vert dont la base est située sur la largeur. Les quatre couleurs présentes sur le drapeau sont les fameuses couleurs panarabes.

Signification

Les couleurs même étant celles des panarabes revêtent des sens bien distincts. Ainsi le rouge est une représentation du socialisme, le sang des combattants soudanais, la lutte mais également la nation arabe. Le blanc est une représentation de l’optimisme et de la pureté. Le noir pour le Soudan dit aussi pays des Noirs en langue arabe mais également une représentation très symbolique de la révolution du Mahdi. Et la couleur verte une représentation de l’Islam (de la religion portant le nom), de l’agriculture et de la prospérité qui est toujours prôné dans le pays.

Le drapeau de Soudan et celle de la Jordanie

La disposition des formes géométriques et l’adoption de ces dernières est similaire à celles de la Jordanie. Cette dernière adopte également trois couleurs disposées dans des bandes horizontales : noir, blanc et vert. Le triangle est quant à lui de couleur rouge. Il arrive souvent que les gens mélangent ces deux drapeaux et prendre celui de Soudan comme étant celui de Jordanie. La seule ressemblance que l’on peut faire est sans doute l’allusion à la religion musulmane qui est très importante dans les deux pays. Pour ce qui est du reste même si le drapeau de la Jordanie a connu le jour 50 ans auparavant, il ne doit pas pour autant être assimilé à celui du Soudan.

Le drapeau repris sur les autres pavillons

La marque du président de la République depuis 1985 et la variante de la même année reprend fidèlement le drapeau du pays. La seule différence est le symbole présent au milieu de la bande blanche : doré pour le premier drapeau et de couleur noire pour la variante. Le pavillon de guerre quant à lui est identique au drapeau national. Le pavillon du service des douanes soudanaises quant à lui est entièrement coloré en bleu avec en son milieu une étoile à six branches formée par deux triangles, elle est colorée en rouge et présente des bords blancs.

Remontée historique

Le Soudan n’a pas toujours connu un drapeau aussi coloré au fil des années. Reflet de la guerre, d’une politique restructurée ou d’une société qui essaie d’imposer une valeur concrète, le drapeau soudanais a connu des changements notables depuis le XIXème siècle.

Durant la guerre des Mahdistes de 1881 à 1899, le drapeau adopté est celui du Mahdiyah et il est entièrement composé de noir. En ces temps, c’était aussi un symbole qui a été utilisé pour recruter des tribus. D’ailleurs la bande noire qui compose actuellement le drapeau fait toujours référence à cette époque qui a marquée le pays.

De 1899 à 1956, le pays n’a pas eu son drapeau. Le Royaume Uni et l’Egypte impose une administration Soudan anglo-égyptien. C’est donc côte à côte que le drapeau du Royaume Uni et celui de l’Egypte flotte dans le pays, le drapeau du Royaume Uni étant prioritaire.

De 1956 à 1970 débute la République démocratique du Soudan. Ce dernier devient donc indépendant et sort du joug de l’Egypte et du Royaume Uni. Le drapeau adopté est alors composé de trois bandes horizontales dont les couleurs suivent l’ordre suivant : bleu, jaune et vert. Le bleu était alors une représentation du Nil, le jaune pour le Sahara et le vert pour l’agriculture.

En 1970, le drapeau connait un changement radical et adopte les couleurs telles que nous le voyons aujourd’hui.

Protocoles

Le drapeau du Soudan est hissé comme tous les drapeaux. Il a une place importante dans les fêtes et les festivals. La population voit dans le drapeau l’emblème même du pays. Durant les grandes cérémonies, les drapeaux sont ornés et sont faits de tissus de haute qualité. Les Soudanais arborent fièrement le drapeau, ils le voient comme le symbole du pays, de leur religion et d’une musique qui fait la spécificité du Soudan.

A travers l’histoire, le Soudan a connu des bouleversements et changements politiques conséquents. La culture a connu une nouvelle facette avec l’entrée de nouveaux mouvements sur plusieurs domaines artistiques. Avec une population multiraciale, le Soudan arbore un drapeau qui représente toute l’histoire et la culture de la nation.

Le drapeau est passé par de nombreux changements. Chaque changement était sous l’influence des enjeux politiques et sociaux ; le Soudan est alors à la recherche du symbole idéal. Dans cette profusion de modèle et vers la connaissance de sa véritable identité, le nouveau drapeau est présenté officiellement à l’occasion de l’indépendance du pays. Un vent de liberté qui a permis au pays de hisser un drapeau unique.

Publicités