Le drapeau de la Caroline du Sud

Le drapeau de la Caroline du Sud

Le drapeau de la Caroline du Sud

Description et signification du drapeau de la Caroline du Sud

Le drapeau de la Caroline du sud fut adopté le 28 janvier 1861. La surface est dominée par la couleur bleu.

Un palmier blanc est dessiné au milieu avec un croissant blanc sur le côté du mat. Le palmier est un sabal palmetto. Ce n’est pas un palmier typique car contrairement aux autres, le tronc de ce dernier ne possède pas d’anneaux.

Selon les dires, le croissant de lune était auparavant présent sur les bonnets des soldats révolutionnaires du pays.

Le croissant était également présent sur les armures et les plaques. Quant au palmier, il avait servi de forteresse pour le fort Moultrie. D’après les hypothèses, aussi bien le croissant de lune et le palmier sont les symboles de prouesse défensive qui ont tenus des rôles très importants dans l’histoire du pays.

L’origine du croissant reste cependant floue ainsi que sa signification exacte. En effet, dix ans avant même le commencement de la révolution dans le pays, des troupes de Charleston avaient déjà arboré le symbole.

Si on remonte l’histoire, le croissant de lune désignait également des villes fondées sur les berges d’une boucle de fleuve. Bien que ce soit purement hypothétique sur les liens avec la Caroline du Sud, le croissant reste un symbole très fort du pays.

Histoire du drapeau

Le drapeau est né après la mise en place d’un Etat sécessionniste. Mais en ces temps de guerre, le palmier n’était pas encore présent sur le drapeau. Il fut ajouté pour marquer un fait essentiel durant les attaques faites par les troupes britanniques.

En effet, en 1776, le pays fut attaqué par les britanniques. La défense du Fort Moultrie avait été faite de ce palmier exceptionnel : le sabal palmetto. Et résultat : les boulets de canons envoyés n’ont pas traversé le fort mais sont restés dans les murs sans que ces derniers tombent immédiatement en ruines !

Cela a marqué le pays et quelques années plus tard, il a décidé d’adopter la présence du palmier sur le drapeau.

Utilisations commerciales

Contrairement à ce que l’on peut rencontrer dans certains pays, le drapeau de la Caroline du Sud peut-être à usage commercial. Qu’il soit question de portefeuille, de chaussures, de ceintures ou de chemises, la loi n’interdit pas d’utiliser les symboles et les couleurs du drapeaux sur des produits commerciaux dans le but d’en tirer profit.

On voit figurer presque partout le sabal palmetto et le croissant de lune. Ces symboles sont tellement populaires qu’ils font partis de la vie quotidienne du pays. Il est également d’usage pour les partisans et les élèves des universités principales d’arborer fièrement le drapeau avec les couleurs de leur école.

Il ne faut donc pas s’étonner de rencontrer le drapeau un peu partout dans le pays. Produit dérivé par excellence, les symboles et les couleurs de ce dernier sont devenus des « marques déposées » sous la direction d’un Etat et non d’une enseigne. Des marques qui appartiennent également au peuple d’où le droit de les utiliser sans passer par des demandes auprès de l’Etat.

 

Publicités