Le drapeau du Salvador

Le drapeau du Salvador

Le Salvador est le plus petit État d’Amérique Centrale et ne fait que 20 742 km². Il abrite plus de 6 millions de Salvadoriens et compte 14 départements. Comme ses voisins, son drapeau est dominé par les bandes horizontales de bleu et de blanc. Il possède un drapeau national, mais sur les bâtiments municipaux et sur d’autres édifices, on peut voir des drapeaux particuliers.

Le drapeau national

L’emblème salvadorien est constitué d’une superposition de bandes horizontales de même taille avec une bande en bleu sur chacune des extrémités et une blanche sur le milieu. Les bleus représentent le ciel et les mers qui entourent le pays et le blanc a été choisi pour représenter le désir de paix et de concorde. Sur la bande blanche, il y a le blason national qui est entouré par les mots « Republica de El Salvador en la America Central ». Dans le cercle, on peut voir le triangle maçonnique des armes du centre qui fait allusion à l’égalité. Il y a également un arc-en-ciel, un bonnet phrygien, les cinq sommets volcaniques des cinq états qui constituaient la Fédération de l’Amérique Centrale. Sur la bordure intérieure de cet ensemble qui constitue le blason, on peut apercevoir une couronne de laurier et cinq minidrapeaux du Salvador. C’est ce drapeau qui est le plus souvent utilisé pour représenter le pays.

Les autres drapeaux du Salvador

Le Salvador dispose également d’un drapeau civil. Celui-ci est plus simple, car il n’y a pas le blason sur la bande blanche. Les proportions ont été gardées pour cet emblème, mais le bleu utilisé pour la bande est plus clair. Ce drapeau est utilisé lors des défilés. On distingue également la « Bandera Nacional ». Sur cet autre type d’emblème, le blason est remplacé par la devise nationale du pays écrite en jaune « Dios Union Libertad » traduit littéralement « Dieu Union Liberté ». On peut apercevoir la bandera nacional sur les bâtiments et les édifices publics. Le drapeau national est appelé la « Magna » et sur la bande blanche de celle-ci, on voit les armoiries nationales. Ces différents types de drapeau se distinguent aussi dans leur taille. Pour la Magna, il faut 335 sur 189 cm, ce sont les dimensions recommandées.

Ressemblance avec les autres drapeaux

Les pays anciens membres de la Fédération d’Amérique Centrale ont à peu près les mêmes drapeaux. Ils ont tiré leurs drapeaux de l’emblème de cette union et ils ont gardé les mêmes couleurs. Le drapeau salvadorien ressemble à celui du Nicaragua et du Honduras. En effet, on a la bande bleue sur la partie supérieure et inférieure et la bande blanche sur le milieu. Ce sont les armoiries sur la bande blanche qui font la différence. Sur le drapeau du Nicaragua, on a un triangle entouré par la mention « Republica de Nicaragua, America Central » en cercle. Le drapeau nicaraguayen présente également ses armes nationales. Sur la bande blanche du drapeau du Honduras, on peut apercevoir les cinq étoiles à cinq branches disposées en X. Le drapeau du Salvador, lui, a le blason national avec les mots « Republica de El Salvador en la America Central ».

Les autres emblèmes avant le drapeau actuel

Ce drapeau que les Salvadoriens ont actuellement n’a vu le jour que le 27 septembre 1972 et avant celui-ci, ils ont eu plusieurs drapeaux. Entre 1921 et 1922, le Salvador a utilisé un emblème avec trois bandes, mais le bleu a été plus clair. Sur la bande blanche, on avait une forme ovale avec une couronne de laurier sur la partie supérieure. Il y avait également la mention « Republica Federal De Centro America ». Dans cette forme ovale, on avait un triangle sur avec un fond de ciel et de mer bleu dans lequel étaient placés un arc-en-ciel et cinq montagnes. Ce même drapeau est réutilisé entre 1924 et 1841. Le drapeau voit une légère modification entre 1823 et 1824. La forme ovale devient ronde et la mention devient « Provincias Unidas Del Centro De America ». Celle-ci a également été entourée d’une bande bleue. Le 9 mai 1865, un nouveau drapeau est hissé sur le territoire salvadorien. Celui-ci est constitué par l’alternance de neuf bandes horizontales de bleu et de blanc. Sur le côté haut gauche, on pouvait voir un carré rouge avec neuf étoiles en blanche. Les étoiles sont posées à former trois rangées. En juin de la même année, les étoiles sont rajoutées et deviennent au total 11 et forment une rangée horizontale de 4, de 3 et de 4 étoiles. En 1869, on compte 12 étoiles qui sont en rangée horizontale de 4 étoiles. En 1973, les étoiles sont au nombre de 11 et le surplus est placé sur la seconde rangée. En 1977, les Salvadoriens jouent toujours sur les étoiles et on compte sur le drapeau 14 étoiles avec 5 chacune sur la rangée supérieure et inférieure. En novembre 1898, ils reprennent l’ancien drapeau avec les trois bandes et le blason en triangle entouré de la mention « Republica Mayor de Centro America ». Ce drapeau n’est utilisé qu’un mois seulement et le Salvador reprend le drapeau qu’il a utilisé en 1977. C’est le 17 mai 1912 que le drapeau actuel naît.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Jamaïque

Le drapeau du Honduras

Le drapeau de l’Autriche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s