Le drapeau de la Birmanie

flag_of_myanmar-svg

Le drapeau de la Birmanie

Un pays qui se distingue des autres ne l’est pas seulement à travers sa culture ou de sa langue. Le drapeau étant établi depuis des années dans certaines nations est un symbole fort qui différencie un pays d’un autre. Porteur de sens et symbole national, il peut à la fois raconter une histoire et véhiculer une pensée. La Birmanie comme la généralité des pays a son propre drapeau.

Description et signification

Le drapeau de la Birmanie est aussi communément appelé le drapeau du Myamnar. Il est dominé par ses couleurs assez criardes : le jaune, le vert, le rouge et le blanc qui fait exception. Le drapeau représenté est le drapeau national et l’emblème qui représente le pays partout dans le monde. Trois bandes horizontales de dimensions égales constituent le drapeau. Chaque bande est colorée par le jaune, le vert et le rouge. Les bandes sont surmontées par une grande étoile blanche à cinq branches qui occupe 6/7e de la hauteur.

Le drapeau de la Birmanie est très similaire à celui de la Lituanie. Seules les proportions et la présence de l’étoile fait une différence notable.

Chaque couleur présente sur le drapeau n’a pas été adoptée par hasard. Elles représentent des significations  bien déterminées. Le jaune est une représentation de la solidarité, le vert celle de la paix, de la tranquillité et de la verdure qui domine le pays, et le rouge une forte représentation de l’esprit de décision et de la valeur. L’étoile quant à elle est une représentation de « l’existence perpétuelle de l’Union consolidée ».

Historique du drapeau de la Birmanie

La Birmanie est un pays regorgeant d’histoire. C’est durant la Seconde Guerre Mondiale durant le mouvement de la résistance birmane que le premier drapeau du pays fait son apparition. En ces temps, le drapeau est très peu représentatif et n’avait arboré que de trois couleurs : le bleu, le rouge et le blanc. En ces temps le blanc était déjà représenté par l’étoile à cinq branches.

En 1948, lors de l’indépendance de Birmanie, un nouveau drapeau a été créé. Ce dernier s’ajuste avec des bases tirées du premier drapeau. L’étoile blanche est gardée et il a été ajouté autour de cette dernière cinq autres étoiles, cela pour marquer l’unité du peuple vis-à-vis du changement. L’obtention de l’indépendance a marqué le pays.

En 1974, une nouvelle idée fait son apparition : le socialisme. Le drapeau fut à nouveau changé pour représenter cette idée nouvellement venue. La couleur dominante reste le rouge. Un rectangle en haut à gauche est présent et il est de couleur bleue. Dans le rectangle on peut remarquer la présence d’un épi de riz devant une roue dentée laquelle est encerclée par 14 étoiles de taille identique. Le riz est une représentation des paysans. La roue dentée est celle des travailleurs donnant la prééminence aux paysans. Les 14 étoiles est une représentation des 14 Etats et Divisions qui constituent le Myanmar. En ces temps, le drapeau était aussi dominé par la couleur blanche qui est une représentation de la pureté. Le rouge est le signe de la bravoure et la nature intègre de la population, le bleu celui de la paix et de la stabilité du pays.

Avant la seconde guerre mondiale, la Birmanie avait déjà adopté un « semblant » de drapeau. Il s’agissait en fait  de l’ancien drapeau de l’Empire birman sous la Dynastie Konbaung. Ainsi de 1700 à 1885, le pays a adopté un drapeau avec un fond blanc et au milieu se trouve un paon (un oiseau). Des années plus tard, avec la domination anglaise, le drapeau adopte l’union flag dans le quart côté gauche en haut du drapeau. En ces temps la couleur bleue était très dominante.

Le 10 novembre 2006, un nouveau drapeau national est de nouveau présenté durant une assemblée constituante. Il est alors composé de trois bandes horizontales de dimensions égales : vert, jaune et rouge. L’ordre des trois couleurs était cependant différent et la bande verte est pourvue d’une étoile à l’extrémité du mât. La proposition a  été faite par une commission de l’assemblée qui était tenue à Nyaung Hna Pin. Il a été rapporté quelques jours plus tard que la proposition fut rejetée.

En septembre 2007, le drapeau tel que nous le connaissons dans sa forme actuelle est alors proposé. Sa description est alors incluse dans la nouvelle constitution qui était alors adoptée lors du référendum de 2008. La nouvelle constitution en incluant le nouveau drapeau, ne peut cependant prendre effet que lors de l’ouverture du parlement en 2010. Le jeudi 21 octobre 2010, le nouveau drapeau est alors officiellement adopté. A 15h33 heure locale, le gouvernement entreprend le remplacement de l’ancien drapeau par le nouveau. Ainsi le nouveau fut hissé pour la première fois et devient officiellement le drapeau de la Birmanie valable dans le pays et partout dans le monde.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau de la Bolivie

Le drapeau du Belize

Publicités
Publié dans: Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s