Le drapeau du Malawi

malawi-162350_1280

Le drapeau du Malawi

Description du drapeau du Malawi

La forme géométrique du drapeau de Malawi est rectangulaire. Ce drapeau possède une proportion de deux unités sur trois en hauteur et en longueur. Il se compose de trois bandes surmontées par un soleil levant. Les bandes sont disposées horizontalement. La première, se trouvant tout en haut du drapeau est de couleur noir, la seconde au milieu est en rouge tandis que la dernière est en vert. On retrouve sur ce drapeau quelques couleurs panafricaines telles que le rouge ou encore le vert. Il est à remarquer que le soleil levant qui y est présent est de couleur rouge. Il se trouve uniquement sur la bande en noir. Il est à remarquer que seule une partie du soleil est montré sur le drapeau.

Signification des couleurs et symboles

Les couleurs présentes sur ce drapeau possèdent chacune une signification bien précise. Le noir est la couleur associée aux peuples autochtones du Malawi. Cette couleur met aussi en honneur tous les peuples africains. Le rouge a une signification assez commune, comme pour de nombreux autres pays : c’est la couleur du sang versé par les patriotes durant la lutte pour obtenir la liberté du pays. La nature est mise en valeur sur le drapeau par la couleur verte. En effet, la nature possède une valeur très importante pour le peuple du Malawi. Le vert représente aussi la fertilité des terres, car l’agriculture est l’un des piliers de l’économie. Le soleil levant, quant à lui, marque le début d’une ère nouvelle et d’un développement économique à partir du moment où le pays a accédé à son indépendance.

Histoires et origines du drapeau

Le Malawi était autrefois sous le protectorat britannique. Ce fut entre l’année 1894 jusqu’en 1907. A ce moment, il faisait partie de Protectorat Britannique de l’Afrique Centrale. De ce fait, le drapeau hissé à cette époque était formé par un fond de couleur bleu azur muni du drapeau britannique en haut à gauche. Du côté du flotteur se trouve l’emblème du protectorat britannique. Ce dernier était formé par un plan de caféier entouré dans un disque de couleur blanc. De 1907 à 1953, le pays  était alors connu sous le nom de Nyassaland et arborait un drapeau assez ressemblant à celui du protectorat britannique sauf qu’au lieu du plan de café, il y a l’emblème du pays à cette époque. Le pays n’adopta son drapeau que deux ans après l’obtention de son indépendance. Le drapeau actuel a été adopté le 06 Juillet 1964. Les couleurs de base du modèle de drapeau adopté ont été inspirés par ceux du Nyasaland African Congress qui est un mouvement politique  pro-indépendantiste. Leur drapeau, utilisé entre 1943 et 1964 est formé par un coq noir entouré par un disque blanc. Vers 2010, le Parti démocrate-
progressiste au gouvernement malawite propose un nouveau drapeau. Ce modèle sera utilisé durant deux années. L’ordre des bandes est différent, car en effet, la bande rouge se trouve en dessus de la bande noir. De plus, un soleil entier de couleur blanc, muni de 45 rayons de soleil vient remplacer le soleil levant. Mais quand le président malawite Joyce Banda accéda au pouvoir, il réinstaura l’ancien modèle de drapeau national, et ce le 28 Mai 2012.

Armoiries

On retrouve encore quelques vestiges de l’époque de Nyassaland sur les armoiries actuelles de la Malawi. En effet, on y retrouve les animaux emblématiques du pays. A gauche, on retrouve un lion dont la gueule est ouverte. A droite, on retrouve aussi un léopard qui est apposé au lion. Les deux soutiennent un bouclier muni de deux bandes blanches et deux bandes bleues ondulées dans sa partie supérieure. Au milieu, on retrouve un lion marchant qui est de couleur or. Il repose sur un fond tout en rouge. La troisième partie du bouclier est formée par un soleil levant sur du sable, représenté par la couleur noir. Le bouclier est surmonté par un aigle dont les ailes sont essorées, et derrière lui, on retrouve encore le fameux levé de soleil. La devise du pays est inscrit aux pieds du  bouclier : UNITY and FREEDOM ou unité et liberté. Le tout semble être soutenu par une chaîne de montagnes.

Utilisation du drapeau malawite

Ce drapeau est une fierté nationale pour le peuple malawite. Le modèle de drapeau actuel est à la fois le drapeau national et le pavillon national de ce pays. Quant au drapeau présidentiel, il est complètement différent du drapeau national. En effet, le drapeau présidentiel est formé par un fond de couleur rouge vif. Sur ce fond se trouve un lion marchant de couleur or. Les griffes ainsi que la longue du lion sont en noir. En dessous de ce lion se trouve l’inscription MALAWI qui est placé sur une banderole. Cette dernière est également de couleur or. Ce modèle est uniquement utilisé par le président de la République du Malawi.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Koweït

Le drapeau de l’Equateur

Le drapeau de l’Australie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s